Il ne sera pas dit qu'un seul des deux modos de
l'expo a présenté quelquechose !
Je m'y colle donc avec une petite série prise l'hivers 2004 à Kinguicep, dans la région de Saint Petersburg.
Je me permet de vous la soumettre, même si je ne fais que de la
photo-loisir, c'est-à-dire que je ne cherche pas a priori la "composition artistique", mais d'abord à ramener à la maison des photos comme souvenirs.
J'essaye cependant, à l'image de ce que je fais en vidéo, de structurer mon plan pour l'équilibrer, et, pourquoi pas, raconter un peu plus qu'un simple rapport documentaire.
J'utilise un numérique minolta Dimage, dont je ne me rappelle plus la série (je ne l'ai pas sous la main).
Kinguicep
Mon tout premier travail sur photoshop : la fumée de l'usine n'était pas assez significative à l'origine.
Zavod (l'usine)
L'usine dehors, l'usine chez soi.
Grouzavik (le camion)
Je pousse ma pellicule virtuelle à 800 ASA pour bruiter l'image, essayant de retrouver cette atmosphère mi-nuit/mi-jour tout à fait particulière l'hivers à 1000 kilomètres du cercle polaire.
Sovietskaya-Kinguicep (la rue du soviet - Kinguicep)
Je travaille ma balance des blancs pour que la couleur de l'image soit le plus conforme possible à ce que je vois. Il est 4 ou 5 heures de l'après-midi.
Poteriannaya boutilka (la petite bouteille abandonnée)
Une rencontre un lendemain de premier de l'an !
Snyek (la neige)
Le grain du 800 ASA renforce l'aspect pointilliste des arbres enneigés. Le passant se presse : il fait -15° !
Glaza (les yeux)
Ca c'est Russie !
Vyklutchatel (l'interrupteur)
La même en plus grande ! La encore je pousse le grain pour retranscrire l'atmosphère que je ressent.
Vakzal (la gare)
Mon premier "gros" travail en tant que débutant sur photoshop, c'est une composition à 9 calques ! (faut bien débuter

) A l'image du travail de Glenn C. Feron dont je parle dans
Tout est illusion, ça se veut un travail "transparent" : le but n'est pas de faire des effets, mais d'embellir - en a t'elle besoin

- sans que cela soit ostentatoire.
Voilà
GiLd