citation du message de Kado
J'aime...
[...]
tu utilises quoi comme matos?
dans quelle mesure Photoshop intervient dans ton travail?
Merci...
Jusqu'ici, toutes mes photos ont été réalisées avec de petits appareils numériques (prétés, appareils de l'école, etc...)
Mais j'ai pu acquérir un APN sony (DSC-W15 - 5M de pixels) cet été pour être indépendant dans ma pratique. Les trois ou quatre dernieres photos de la galerie ont été prises avec cet appareil.
Ensuite, je m'attache plus particulièrement au cadrage qu'a la composition. Donc peut importe le matos, j'essaie de m'adapter à l'optique de l'appareil sur l'instant...
Mais je suis conscient de mon niveau technique et de mon niveau d'équipement : certaines choses demeurent impossibles à photographier avec un APN "grand public" comme le mien...
Concernant Photoshop, c'est un logiciel que j'utilise avec parcimonie... je cherche avant tout une certaine rigueur dans la prise de vue. Pour moi, un logiciel comme celui-ci sert à ajuster les niveaux et au recadrage.
J'utilise d'autre part quelques fonctions plus poussées, comme la transformation des images dans les tons sépia ou en noir et blanc... (je n'aime pas les presets des APN dans ces cas là)
Photoshop est un formidable outil pour les photographes, je découvre de nouveaux trucs toutes les semaines !
++