toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 211 sur le Repaire - 182894 discussions - 948655 messages - 98617 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > esthétique / artistique cinéma vidéo

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2005, 19h19
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Comment construire une narration ?

Bonjour,

Je réalise actuellement un film documentaire historique sur la Libération. Il s'agit de mon premier projet, je débute donc. Pour "nourrir" mon film en images, figureront des photos d'époque, des documents, des interviews et surtout des vues filmées aujourd'hui. Côté son, des textes d'époque seront lus (lettres, rapports, journaux intimes etc.) par voix off ainsi qu'une narration, fil conducteur du documentaire. La question que je me pose est de savoir comment s'y prendre. J'ai pensé procédé de la manière suivante :

- dérusher et marquer les séquences filmées
- poser ces mêmes séquences sur la timeline selon le plan rédigé
- idem pour les photos et documents d'époque
- idem pour l'enregistrement des différents textes lus
- ne pas ajouter la bande son musicale pour l'instant

Tous "ces objets" seraient naturellement mis dans l'ordre mais ni monté, ni raccordé pour le moment. C'est seulement à partir de là que j'ai envisagé l'écriture de la narration. Une fois celle-ci enregistrée et ajoutée à la timeline, je pourrais commencer le montage, ajuster les durées, soigner mes raccords et ainsi harmoniser le tout. En bref, dérushage + placement des objets => écriture de la narration => montage. Qu'en pensez-vous ?