toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 211 sur le Repaire - 182894 discussions - 948655 messages - 98617 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > esthétique / artistique cinéma vidéo

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2005, 19h19
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Comment construire une narration ?

Bonjour,

Je réalise actuellement un film documentaire historique sur la Libération. Il s'agit de mon premier projet, je débute donc. Pour "nourrir" mon film en images, figureront des photos d'époque, des documents, des interviews et surtout des vues filmées aujourd'hui. Côté son, des textes d'époque seront lus (lettres, rapports, journaux intimes etc.) par voix off ainsi qu'une narration, fil conducteur du documentaire. La question que je me pose est de savoir comment s'y prendre. J'ai pensé procédé de la manière suivante :

- dérusher et marquer les séquences filmées
- poser ces mêmes séquences sur la timeline selon le plan rédigé
- idem pour les photos et documents d'époque
- idem pour l'enregistrement des différents textes lus
- ne pas ajouter la bande son musicale pour l'instant

Tous "ces objets" seraient naturellement mis dans l'ordre mais ni monté, ni raccordé pour le moment. C'est seulement à partir de là que j'ai envisagé l'écriture de la narration. Une fois celle-ci enregistrée et ajoutée à la timeline, je pourrais commencer le montage, ajuster les durées, soigner mes raccords et ainsi harmoniser le tout. En bref, dérushage + placement des objets => écriture de la narration => montage. Qu'en pensez-vous ?

Je me pose aussi la question de la musique. Faudrait-il engager sa sélection et sa mise en place avant l'écriture, faudrait-il d'abord sans inspirer afin de faciliter l'harmonisation entre la narration / les textes et la musique ? Je compte lui accorder une très haute importance. Ca sera bien plus q'une banale musique de fond. La captation restera naturellement largement en faveur des voix mais l'aspect musical constituera un élément essentiel destiné à émouvoir le public.

Autre question, un peu bête : Dans les métiers du cinéma, qui est en charge d'écrire la narration ? Au delà de ça, il s'agit aussi d'imaginer les accroches et mettre un rythme au film. N'ayant aucun de ces talents-là, il va falloir que je me trouve une personne chargée de cela ...

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2005, 21h21
Repairenaute

pour moi il s'agit de commencer à choisir la musique et ainsi les synchronisations éventuelles avant de commencer le montage

car tu verras qu'une bonne musique dépend aussi de la synchronisation avec les scènes, au niveau de l'ambiance sonore comme des coupures, des "shunt" du volume, etc.

Je t'invite à revoir mon court métrage et "l'effort" accordé à la premiere partie musicale, tu le verras sous un autre angle, et il s'agit de faire les choses précisément pour obtenir un rendu cool

si je me suis mal exprimé, tu peux me demander des éclaircissements :lol:

Nas
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2005, 23h02
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Bonsoir,

Ton questionnement m'étonne un peu...
Si tu as déjà un ordre de placement chronologique de tes éléments dans ton montage, la narration de ton film est à moitié faite... D'ailleurs, la chronologie de ton documentaire à également dû se faire lors de la préparation et lors du tournage.

Si je comprends bien, ce que tu appelles "narration", c'est le commentaire ?

Et bien saches que l'on peut construire des films documentaires sans commentaire (cf. les films de Depardon ou de Wiseman), mais que dans le cas des docs historiques, le texte additionnel peut être le bienvenu... (cf. les films de Patrick Rotman)

Je te conseillerais plutôt de faire le montage de tout tes éléments (en suivant un axe de narration bien précis), pour en dégager un "ours" (un montage global) qui va te donner une ligne directrice pour l'écriture de ton commentaire.
Rien ne t'empêche de penser au commentaire durant ton montage, mais pour ma part, je pense que ce sont tes éléments (ITW, photos, textes lus en off) qui vont apporter la majorité de l'information que tu veux passer. Tout dépends de la quantité et de la qualité de ceux-ci (des éléments ), mais le commentaire doit être plutôt envisagé comme le fil rouge du film...

Et pour la musique, c'est un peu la même chose... A partir d'une sélection faite en amont du montage, tu vas penser le placement de ta musique lors de la fabrication de ton film...

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais n'hésites pas à reposter à la suite...

++
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2005, 00h15
Repairenaute

citation du message de Arthur le moine
Bonsoir,

Ton questionnement m'étonne un peu...
Si tu as déjà un ordre de placement chronologique de tes éléments dans ton montage, la narration de ton film est à moitié faite... D'ailleurs, la chronologie de ton documentaire à également dû se faire lors de la préparation et lors du tournage.
Justement, je me demandais si cet ordre que j'avais imaginé était correct ou pas, améliorable ou non. La chronologie a été élaboré dans mon plan donc j'ai effectivement les thèmes de la narration dans l'ordre mais rien de plus.

Si je comprends bien, ce que tu appelles "narration", c'est le commentaire ?
Oui, tout à fait.

Et bien saches que l'on peut construire des films documentaires sans commentaire (cf. les films de Depardon ou de Wiseman), mais que dans le cas des docs historiques, le texte additionnel peut être le bienvenu... (cf. les films de Patrick Rotman)

Je te conseillerais plutôt de faire le montage de tout tes éléments (en suivant un axe de narration bien précis), pour en dégager un "ours" (un montage global) qui va te donner une ligne directrice pour l'écriture de ton commentaire.
Rien ne t'empêche de penser au commentaire durant ton montage, mais pour ma part, je pense que ce sont tes éléments (ITW, photos, textes lus en off) qui vont apporter la majorité de l'information que tu veux passer. Tout dépends de la quantité et de la qualité de ceux-ci (des éléments ), mais le commentaire doit être plutôt envisagé comme le fil rouge du film...
Sur quelques parties du film, j'ai beaucoup de carences au niveau des éléments donc il va falloir compenser par le commentaire et les images des lieux d'aujourd'hui. Concernant les textes d'époque lus, j'en possède deux qui racontent jour par jour les évènements de la Libération. J'envisage de m'en servir aussi comme fil rouge, en complément du commentaire. J'espère que ça ne risque pas d'être brouillon.

Et pour la musique, c'est un peu la même chose... A partir d'une sélection faite en amont du montage, tu vas penser le placement de ta musique lors de la fabrication de ton film...

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais n'hésites pas à reposter à la suite...

++
Tu l'as été, merci

Donc pour la musique, le mieux serait de commencer par la sélection (c'est logique, remarque) et de placer les morceaux (mais avant l'écriture du commentaire). Ca aurait l'avantage de harmoniser plus facilement les deux. Alors qu'à l'inverse, si il y a écriture d'abord, il sera plus difficile de trouver la bonne musique qui colle par dessus le commentaire. Qu'en penses-tu ? Cela engage par ailleurs un changement de ton et de rythme selon les musiques. Le commenteraire ne sera pas donc uniforme.

Toujours à propos de la bande son, je recherche, en plus des musiques, des fonds très légers sans refrain ni rythmique, comme des nappes électroniques ou au violon, ou bien quelques notes au piano lentes et répétitives. Ca s'entend beaucoup dans les documentaires. Dans la FAQ de Gild, on trouve surtout des bruitages, des ambiances ou des effets mais pas vraiment cela. Ou pourrais-je en trouver ?

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2005, 15h30
Supermodérateur

Bénéficie de 10 recommandations à propos de 10 messages
Même chez ceux qui proposent de la musique libre tu n'as rien trouvé ?
Autrement y'a pas trop d'autres solutions, faut s'adresser à un compositeur...

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2005, 16h54
Repairenaute

citation du message de Gild
Même chez ceux qui proposent de la musique libre tu n'as rien trouvé ?
Autrement y'a pas trop d'autres solutions, faut s'adresser à un compositeur...

GiLd
J'ai trouvé pas mal de choses, mais rien correspondant à ce que je recherche.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2005, 17h47
Supermodérateur

Dommage:(

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2005, 20h33
Repairenaute

Bonsoir,

citation du message de Lucius Snow
J'ai trouvé pas mal de choses, mais rien correspondant à ce que je recherche.
Cherche sur le site d'Arnaud Ruga.. c'est un passionné qui compose et qui mets ses musiques à disposition sous certaines conditions.....pas forcement pécuniares ! !

Google: Arnaud Ruga.....ça marche

Bernard
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2005, 20h37
Repairenaute

citation du message de Gwenn
Bonsoir,

Cherche sur le site d'Arnaud Ruga.. c'est un passionné qui compose et qui mets ses musiques à disposition sous certaines conditions.....pas forcement pécuniares ! !

Google: Arnaud Ruga.....ça marche

Bernard
Merci pour le tuyau. Je vais chercher ça
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2005, 15h40
Supermodérateur

Il est en ligne dans la FAQ dont parle Lucius Snow

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2005, 22h25
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Bonsoir,

Je réponds un peu tardivement au post de Lucius, qui m'en partie adressé...

Donc pour la musique, le mieux serait de commencer par la sélection (c'est logique, remarque) et de placer les morceaux (mais avant l'écriture du commentaire). Ca aurait l'avantage de harmoniser plus facilement les deux. Alors qu'à l'inverse, si il y a écriture d'abord, il sera plus difficile de trouver la bonne musique qui colle par dessus le commentaire. Qu'en penses-tu ?

C'est ça...
Petit exemple personnel pour expliquer la possible adéquation entre le choix de tes musiques et le sujet de ton film :
En fin d'études, j'ai co-réalisé un film sur l'architecture de Le Corbusier. L'architecte à travaillé avec Xenakis, le musicien-mathématicien. Les morceaux de Xenakis revèlent d'une dimension mathématique et logique qui collent aux constructions de l'architecte. Quelques musiques de Xenakis ont été choisies avant le montage (en fait, durant le tournage...), mais toutes n'ont pas été utilisées.
Même chose pour le même film, avec des musiques de P. Boulez (musique électro-acoustique et concrète), un très petit morceau d'une pièce de 15 minutes à servi de "soutient" sonore à un montage rapide d'éléments colorés, symboles de l'architecture de Le Corbusier...

Par contre, il n'y avait pas de commentaire, les interviews ont permis de construire le discours principal du film. Des voix off complétaient celui-ci.

Toujours à propos de la bande son, je recherche, en plus des musiques, des fonds très légers sans refrain ni rythmique, comme des nappes électroniques ou au violon, ou bien quelques notes au piano lentes et répétitives. Ca s'entend beaucoup dans les documentaires. Dans la FAQ de Gild, on trouve surtout des bruitages, des ambiances ou des effets mais pas vraiment cela. Ou pourrais-je en trouver ?

Le compositeur me semble aussi la bonne solution à ta recherche. Peut-être que certains compositeurs travaillant sous licences libres peuvent te donner un coup de main sur ce projet. Ca se fait pas mal dans le monde de la musique synthétique.

Bon courage à toi,

++
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 00h24
Repairenaute

Merci Arthur.

Je viens de découvrir Koka.com, c'est le site rêvé ! On y trouve de tout !
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 15h17
Supermodérateur

Koka c'est de la musique au mètre, non ?

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 20h45
Repairenaute

citation du message de Gild
Koka c'est de la musique au mètre, non ?

GiLd
Je sais pas. J'ai pas encore regardé les modalités
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 22h24
Supermodérateur

Parce que si c'est le cas le prix monte très vite, soit vigilant.

GiLd
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h15.

A ne pas manquer
News
!  Nine Inch Nails 400Go de concert HD à mo...
!  Pinnacle Video Capture pour Mac
!  Casque anti-bruit Denon, pour le montage...
!  Disque LaCinema Classic, 1To de HD en HD...
Mises à Jour et Notices
Mise à Jour Final Cut Studio 2008-05
Plus de Raw pour iPhoto 08 et Aperture
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Tutoriaux
Les disques GPT en pratique
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Tests
Test Caméras embarquées en aéromodélisme
Canon EOS 5D Mark II, fonction vidéo, pr...
Gare à la down-conversion intégrée des c...
Test du monopode Manfrotto 560B
Communiqués de presse
!  Canon 2009 Nouvelle Gamme LEGRIA
Ecole EMC, 3ème année Réalisateur, forma...
Appel a projets pour Canal+
Autonomy integre sa technologie de « mea...
Fiche/Avis : Camescopes
!  Canon HF-S10
!  Canon HV40
!  Canon HV30
!  Canon FS100
Sony HDR-FX1000
Canon HG21
Canon HG20
Panasonic HDC-SD100
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Edius 5
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
Adobe Encore CS4
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2009 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704