module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème tête de lecture caméra

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par skip, 11 Février 2005.

Tags:
  1. skip

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une Sony DSR-PD170. J'aimerais éviter d'abîmer la tête de lecture lors des acquisitions.

Que me conseilleriez-vous?

Est-ce qu'une station de montage correspond à un magnétoscope mini-dv?

Merci d'avance,

2. nicotoul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tête de leture

bonjour

j'ai le meme probleme que toi, si jamais tu as obtenu la réponse, peut tu me la faire parvenir

merci

3. skip

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On m'a conseillé d'acheter une caméra d'occas' à la place car cela c'est moins cher qu'une station de montage

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est ce que j'ai fait durant des années. J'ai acheté un D8 à côté d'une PD100 pui PD170 et ça marchait impec. Tant qu'on reste au DV et au DVCAM, les transferts se font sans aucune perte et les bandes D8 sont plus fiables que les bandes DV.

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Eric, la longueur de ta réponse n'a d'égal que tes attaques coutumières encore mal placées. Continue de me chercher ...

Oui, j'ai aussi eu un PD170 et j'ai fait l'acquisition de nombreuses bandes DVCAM sur des bandes D8, sans perte, évidemment. Toi le Kador de la vidéo informatique, tu ignores encore le B A BA ?

Le D8 peut faire office de magnétoscope de montage. Pour éviter d'user prématurément les têtes du DVCAM, on peut transfèrer en une seule passe sa bande DVCAM sur le D8 et ensuite, on peut triturer la bande Bis à sa guise. Skip parle d'ailleurs d'un caméscope d'occase pour faire l'affaire.

Il est clair qu'il y a bien d'autres solutions et que celle d'une mini DV Sony d'occase (vérifier qu'elle lit les DVCAM ; la plupart le font, mais elles ne le font plus lorsqu'elles commencent à être fatiguées) est une solution économique qui ne protège pas cependant la bande d'origine comme le ferait un transfert sur D8 qui, neuf, vaut 460 € lorsqu'il possède les entrées et sorties DV et analogiques.

In fine, l'acquisition sur ordi, via le D8 ou le mini DV qui, lui, lit directement la bande DVCAM, est une solution confortable pour travailler la vidéo. Le Repaire est bourré d'infos à ce sujet. On ne va pas en rajouter.

Bob

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non mais ca ne vas pas, vous n'etes pas des pros

non mais, il faut bien sur passer par un hdcam en up conversion pour faire un report et ne pas utiliser ton camescope dv, c'est bien connu
    ca ne coute que 60 000 euros ht.

Plus sérieusement : la solution que donne Eric me semble etre la bonne : pour ne pas fatiguer ton camescope, tu enregistres l'ensemble de ta bande sur un gros disque dur (qui te coutera nettement moi cher que les solutions de report en D8 ou je ne sais trop quoi)

Ensuite, ca va dépendre du logiciel que tu utilises pour faire le montage. Certains proposent d'effacer des parties de clip numérisés qui ne sont pas utilisés.

#6 Phil29, 1 Juillet 2005
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juillet 2005
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    Ben là ..je suis tout secoué ..!!! et un hors sujet

;) Bob, Eric, Phil 29
    Ben oui ..capturer d'un coup l'ensemble de la K7 dv ..

Euh.. .!!! "j'ai ?! " toujours fait comme cela ..
    ( je ne monte :o [ en vidéo j'entends ..bandes d'affreux jojo :D ] que depuis deux ans )
    n'imagine même pas que l'on puisse faire autrement ..

Et ensuite on trie ses clips , on les renomme, on en supprime, on élague certains , on se fait sa base de donnée des clips puis ... on monte ..!!!

Je crois comprendre que dans la préhistoire du temps des Diplodocus .."y en a des qui" on du faire des "Stop and Go" à n'en plus finir... bonjour la mécanique ..!!

Ca me rappelle le montage audio sur bandes ..

Au fait, Faut Pt'être qu'on arréte de se chamailler sur le Repaire .. :help: ça serrait plus cool ..non ??

Rien à voir .. le hasard à fait qu' un ami m'a rapporté une K7 dv dont la bande était devenu illisible ( le bord interne de la bande tout froissé sur 1.5 mm )

Il avait tout sur dd.. me suis lancé dans le démontage et la réparationde sa K7 ..plus rien à perdre ..;

GROSSE SURPRISE ... c'est très simple à faire .. mécaniquement c'est simplet .. de bon yeux et un peu de délicatesse .. garder le bout transparent qui doit servir à l'arret automatique en fin de bande ?
    une grosse longueur de bande à la poubelle ...un scoth du bon coté .. remonte le tout et il se retrouve avec une K7 de 45 mn .. .. qui marche ..si si ..!!

Faut le faire une fois sur une qui ne sert plus pour "voir " ( 3 piéces sensibles .: le petit ressort du presseur des roues dentées, le petit ergot de commande du clapet et .. la piéce verte du vérouillage de l'enregitrement ).

Elle est pas belle la vie .

Bertrand :cool: :cool:

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bcaychy la réparation est un peu risquée tout de même à la vitesse ou tourne les têtes, tu risque de foutre en l'air celle-ci

pour le stockage sur disque : oui cette manip est facile maintenant que les disques durs sont gros ce qui n'a pas toujours été le cas

pour ma part, en montage, je fais le dérushage car ca me permet d'élaguer au mas et d'avoir une bonne idée de ce que j'ai sous lamain pour bosser. En format pro on continue à travailler ainsi car les débit ne sont pas les mêmes. Et ce n'est pas la hdcam avec ses 500 mo de l'heure qui va changer la méthode

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    Pas trop..la chance c'est 15 mn en fin de bande ..donc le raccord des 45 mn correctes est fait directement sur la bande tranparente à la fin .. recommandé de là classer archive et lecture only pour récupération de rushs "z'au cas z'ou " ..!!
    dans ce cas ..avec un scoth en plein milieu .. je me ferrais "pipi dessus" .. en espérant que ça passe ..mais une seule fois pour récupérer les rushs ..
    Une autre idée qui me vient .. si cela arrive au milieu .. on peut construire deux nouvelles K7 en en détruisant deux vieilles .. dans ce cas c'est moins risqué .. non ? il n'y a que le début et la fin de bande qui sont " sensibles"
    Je ne savais pas ... sacré bonne information ..raison de plus pour les mettre au placard . ( Ca ne le fait pas avec les bandes sons des enregistreurs à bandes .. OK technique plus rustique ..pas de têtes en rotation rapide ..film d'air..écriture hélicoïdale.. etc ; )

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    Tu es bien sur qu'on cause d'un bout de papier collant :non:

Tous cas merci Eric pour tes conseils et.... tuyaux !!.

( me fait attaquer par un scanner qui scan tous mes ports depuis 10 mn .. agacant "m9.net81-67-253.noos.fr IP: 81.67.253.9 )

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    C'est t'y pas mieux comme çà

J'ai remis de l'ordre dans tes propos .. attention à la moquette ..tu fumes trop :lol:

Chargement...

Partager cette page