module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

cmt tourner en N&B?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Clovis, 10 Février 2005.

Tags:
  1. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Je compte tourner le WE du 12-13 fev tourner un court metrage avec une VX2000 et un kit mini35. Je desire avoir un rendu noir et blanc. Alors ma question est, dois je le tourner en Noir et Blanc? Sepia? ou en Couleur et enlever la couleur au montage? Sachant qu'il y aura de l'eclairage 2manda et 3 spot hallogene (on ne se servir pas de tout hein! ;))et que eclairer en couleur ce n'est pas le meme eclairage que le noir et blanc.

Alors ma question est double:

Pour avoir un bon noir et blanc final, quel reglage dois je faire au moment du tournage? (couleur, N&B, Sepia)

Est ce que je peux passer du sepia au noir et blanc "basic" au montage et inversement, si je tourne en noir et blanc puis je au montage le transformer en sepia? Ou alors dois je créer un noir et blanc au montage (Premiere 6.5 / Pro, AVID, ou Final Cut Pro.. bref le logiciel le meilleur pour avoir un rendu noir et blanc d'ailleurs si vous pouvez me conseiller sur ca aussi...)

merci beaucoup ^^

clovis, qui test son kit mini 35

2. arlan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kit mini35 ?

Bonjour,

moi-même possesseur d'une VX2000, ton sujet m'intéresse.
    Qu'est-ce qu'un kit mini 35 ?

Merci.

3. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    c'est un adapateur que tu ajoute au bout de ta camera pour donner une pofondeur de champ ciema ton image numerique tu trouveras toutes les infos ici:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=55497

sinon mon sujet concernait le noir et blnc sais tu en quel format chromatique je dois tourner? Et qu'est t il possible de faire au montage?

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    D'une manière générale, il vaut mieux filmer en couleur, dès fois qu'on change d'avis après le tournage et qu'on veuille finalement garder la couleur.

Pour passer au noir et blanc, cela peut être très simple : il suffit de mettre la saturation à 0 dans n'importe quel logiciel de montage un peu évolué.
    Le problème de cette technique, c'est qu'un certain nombre de couleurs fort différentes (du rouge et du bleu par exemple) vont se retrouver en des gris identiques, diminuant la "lisibilité" de l'image. Pour améliorer le rendu, il est par exemple possible de donner aux rouges des valeurs de gris plus faibles (sombres) que pour les bleus (l'oeil humain étant plus sensible au rouge). Idem pour le basculement en sépia. Par exemple, le plug-in "sépia" de Photoshop réalise une opération de ce type sur des images fixes. J'avais lu dans un bouquin d'infographie / 3D qu'il était conseillé de donner aux images noir et blanc un contraste plus poussé qu'aux images couleurs, là aussi pour augmenter la lisibilité.

Le mieux, peut-être, c'est de filmer en couleur en utilisant un moniteur de contrôle dont la chroma a été réduite à 0.

5. arlan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournage mini 35

Bonjour,

merci pour le lien. J'ai beaucoup appris.
    Si ton tournage est sur Paris, j'aimerais assez y assister si c'est O.K. pour toi.

Tiens-moi au courant.

A+.

6. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    ca y est je viens de finir le tournage, j'ai finlemet tournée en couleur avec un retour moniteur en noir et blanc, la lumiere est superde, et les images en mini35 sont magnifiques...

Desolé de ne pas t'avoir repondu arlan mais le probleme est que le lieu de tournage etait vraiment etroit pour les techniciens, donc c'etait chaid de faire venir quelqu'un d'autre ...

Mais si tu veux monter un kit mini35 sur Paris je me ties a ta disposition pour te recontrer et t'aider a t'en monter un.

#6 Clovis, 16 Février 2005
    Dernière édition: 24 Août 2005
  7. arlan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    no pb

No pb Clovis pour le tournage.
    Merci pour ta proposition pour le kit mini35.
    Je te contacterais très bientôt par mail.
    Ca peut être une occasion de voir les résultats en mini35 du tournage.

A bientôt donc. : )

Chargement...

Partager cette page