Nous sommes en ce moment 199 sur le Repaire - 182894 discussions - 948660 messages - 98617 Repairenautes inscrits |

24/01/2005, 21h27
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Parallèle, associatif, contrasté....
Bonsoir,
un montage parallèle,
un montage associatif
un montage contrasté
Un montage formel ....
qui peu m'expliquer -simplement- lla technique de chacun de ces montages ???
(Zut ! au lieu de faire architecture, j'aurais du faire cinéma ! :( )
Bernar
|

26/01/2005, 00h42
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Hop !
Pour montage parallèle et formel, j'ai l'explication...mais pour les autres je ne trouve pas...
Si quelqu'un savait.....un real peut-être
merci
Bernard
|

29/01/2005, 08h48
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
oui oublie tout ça c'est du baratin.ca sert qu'à couvrir l'ignorance.
|

30/01/2005, 00h41
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Alors admettons que je sois un ignorant :lol:
Mais puisque tu dis que c'est du baratin, c'est que tu en connais le sens, alors, sois sympa, expliques moi, que je cache mon ignorance !
Bernard
|

30/01/2005, 14h50
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
simple. alterné c'est quand 2 actions se mènent simultanément, comme dans un film par exemple, ou tu passes d'une situation à l'autre alternativement plusieurs fois et ou tu vois ainsi les 2 actions se dérouler simultanément.
Pour les 3 autres expressions, cela fait 25 ans que je suis dans la vidéo profesionnelle et ce sont des expressions que pour ma part je n'ai JAMAIS entendu prononcer en salle de montage. Méfie toi de ceux qui les utilise ils ne doivent pas maitriser trop je dirai même que c'est un bon critère. Je constate d'ailleurs que les gens d'ici , que je ne connais pas car je suis venu sur ce forum en passant, ont l'air super sympa et bon esprit, mais pas forcément pointu en image numérique, sorti de leur problème perso; mAIS je n'ai qu'un point de vue trés partiel. et puis RIEN ne remplace ni ne vaut le bon esprit.ok man ?
|

30/01/2005, 16h05
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
citation du message de flytox
simple. alterné c'est quand 2 actions se mènent simultanément, comme dans un film par exemple, ou tu passes d'une situation à l'autre alternativement plusieurs fois et ou tu vois ainsi les 2 actions se dérouler simultanément.
Euh, ! ça c'est pas le montage parallèle ?
Bernard
|

30/01/2005, 16h15
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour !
J'ai trouvé....et plus que je n'en voulais :
Le montage de cause à effet :
Les plans sont liés les uns aux autres par une relation de cause à effet. Sans le premier plan, il ne serait pas possible de comprendre le second.
Exemple : un homme se dispute au téléphone et quitte la maison en colère, au plan suivant.
Le montage parallèle :
Deux actions sont filmées en parallèle ; le montage coupe tantôt l’une, tantôt l’autre action.
En coupant ainsi les scènes par petites étapes, on parvient à faire monter le suspens à son maximum. Exemple : deux autos venant de deux directions différentes se dirigent rapidement vers la même intersection.
Le montage associatif :
L’organisation spécifique des scènes déclenche les associations d’idées correspondantes,
du côté de l’observateur. Cependant rien n’est dit, ni montré directement. Exemple : un homme joue au loto et
se retrouve, à la scène suivante, chez un concessionnaire, en train de regarder des voitures neuves haut de gamme.
Le montage de remplacement :
Les événements qui ne peuvent ni ne doivent être représentés sont remplacés par des images symboliques. Exemple : au lieu de montrer la douleur de l’accouchement à l’hôpital, on montre l’éclosion d’un bouton, pour représenter la naissance d’un enfant.
Le montage contrasté :
Montage de plusieurs plans différents l’un après l’autre, afin de mettre en évidence une
contradiction. Exemple : le premier plan montre un touriste sur la plage, tandis que des mendiants apparaissent au plan suivant.
Le montage formel :
Montage de plusieurs plans, en fonction d’un élément qu’ils ont en commun, tel que la couleur, la forme, les mouvements (un pantalon rouge et une rose rouge, un ballon de football et le globe terrestre, la chute d’une fenêtre et la chute d’une plume).
Et tout ça dans la doc d'un logiciel de montage....!!!!!!!
Bernard
|

30/01/2005, 16h44
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
je vais te dire bernard: oublie ca. ce sont des réflexions d'analystes et d'intellectuels qui n'ont jamais fait d'images.
casse toi plutot le cul à regarder les images, les ressentir et à analyser ce que tu y sens. Tout ce baratin n'a AUCUN sens concret en terme de fabrication. je m'arrête.
|

30/01/2005, 17h33
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
je vais te dire bernard: oublie ca. ce sont des réflexions d'analystes et d'intellectuels qui n'ont jamais fait d'images.
casse toi plutot le cul à regarder les images, les ressentir et à analyser ce que tu y sens. Tout ce baratin n'a AUCUN sens concret en terme de fabrication. je m'arrête.
D.W Griffith doit se retourner dans sa tombe avec ce que tu nous dis :lol:
|

30/01/2005, 17h43
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
bien au contraire j'en suis certain je veux te dire que c'est un boulot ou d'abord il y a l'experience. les années et les années de tournage ou tu emmagasine du savoir sur toutes les situations et les cas de figure. et APRES tu px analyser ton expérience. toutes ces définitions que tuas trouvées sont non opérationelles en terme de fabrication et d'exploitation. c'est du vocabulaire qui ne correspond pas à l'experience. ce que j'appelle du baratin. mais chacun fait ce qu'il veut. j'avais trouvé ta question naive et sympa ca me faisait plaisir de te repondre mais je cherche tout sauf la polémique. ceux qui savent se reconaitront.
|

30/01/2005, 18h05
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Excuse moi, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ce genre de vocabulaire sert a definir un certains type d'actions bref c'est le langage cinématographique... Si, tu veux pas perdre des heures a essayer d'expliquer ce que tu veus faire et bien du dis : là il y aura un montage alterné et basta tous le monde comprend...enfin sa dépend avec qui tu bosses. Moi le premier, au début je méttais 1 heure a dire : "voila on fais ça puis apres on fais ça puis....." , le gars m'arrette et dit : bah oui c'est un montage alterné ! bref en 2 sec tous le monde comprend ! Ce que je veux dire c'est que tu gagne du temps et que tous le monde te comprend. Tu dis que c'est du baratin et que ce n'est pas appliquable : les raccords, les fondus, les volets, le plan-séquence, etc... tous ça est directement utilisables.
Amicalement.
|

30/01/2005, 18h14
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
comme tu veux. travaille bien alors.
|

30/01/2005, 18h17
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
alterné parrallele c'est la meme chose. Vous travaillez dans les livres les gars.
|

30/01/2005, 18h46
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
alterné parrallele c'est la meme chose. Vous travaillez dans les livres les gars.
Justement, non.
Montage alterné : il fait succéder au moins 2 séries d'événement simultanés, par exemple une séquence de poursuite présentant alternativement poursuivis et poursuivants... comme dans "Bullit".
Montage parallèle : il fait alterner au moins 2 séries d'événement ou de motifs sans lien temporel. Le lien entre les 2 séries est d'ordre généralement symbolique et invite a la comparaison.
Voilà pour le cours magistral
cf: "Le cinéma" chez Nathan.
|

30/01/2005, 19h52
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
mais les gars vous avez déja tourné dans des conditions profesionelles ? ca ne s'ajpprend pas dans les livres. ce que tu me cites c'est de la branlette mentale. l'image ce n'est jpas une question de cours magistral, c'est de l'émotion en images. cqa se travaille d'une certaine manière. aucun cineéaste ou réalisateur n'utilise ce vocabulaire sur le terrain ... ce n'est que du discours d'intellectuel n'ayant jamais tourné quoi que ce soit. oubliez les livres les gars oubliez les ca n'a rien a voir avec le métier.
|

30/01/2005, 20h52
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Sur un tournage, on utilise quand meme un minimum de vocabulaire basique ne serait-ce que ce qui refere a :
- l'echelle des plans
- les mouvements de camera
Je vois pas trop comment tu t'en sort sinon ? 
|

30/01/2005, 22h16
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Bonsoir,
Bon allez, on se calme....
Bon admettons que j'ai posé une question "naïve".
Mais moi je suis comme ça, j'aime bien savoir....Quand je trouve certains mots ou expressions, je suis content de savoir ce que cela veut dire...
Et petit à petit, mine de rien, ça finit par s'appeler de la culture. !
Mais si on en revient à ces fameux montages, parallèles, associatifs, etc....on sais bien que tous, nous les utilisons (du moins je l'espère) sous une forme ou une autre.. même si on en connaît pas le nom !
L'exemple du gars qui gagne au loto et que l'on retrouve chez un vendeur de voitures, moi j'appelais ça une ellipse de temps, mais en fait je faisais un "montage associatif"...! :lol:
Et bien, nous sommes des Monsieurs Jourdain*....nous faisons de la prose sans le savoir ! !
Ceci étant, je suis un peu de l'avis de Woody Moretti c'est quand même plus simple si les Monsieurs Jourdain s'expliquent en utilisant la même prose !
Bernard
(* cf le Bourgeois Gentilhomme. Molière)... pour ceux qui ont un petit manque de culture.... 
|

30/01/2005, 23h07
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
ce n'est pas pareil que mr jourdain les gars. ce n'est pas de la prose sans le savoir. il y a l'artiste et il y a le commlentateur, et les 2 n'ont pas le même vocabulaire. Si on utilise tel vocabulaire, comme celui indiqué au début, il est normal de ne pas être assimilé à ce que l'on souhaite.
ceci dit oui, le vocabulaire technique du métier est tres riche c'est certain, mais ce n'est pas n'importe quoi dit n'importe comment par n'importe qui.
va en montage et passe y tes jours et tes nuits pendant des années tu verras que tu changeras vite de point dde vue.
Et si tu penses qu'il est malin de discuter ce que je dis je n'aurai pas tendance à te prédire un quelconque avenir dans notre profession, laquelle s'apprend par transfert de connaissances. c'est parceque on bosse avec qqn qui sait et qui vous montre que l'on apprend. pas parce que on lit des livres.(ce qui n'empêche pas de le faire bien sur).
Sur un plateau, un stagiaire qui la ramène comme ca dégage dans la seconde et c'est tres bien. comprend que tout cela c'est des directions saines que je t'indique pas des critiques personelles. sur ce j'arrete le débat c'est stérile bises à tous.
|

30/01/2005, 23h21
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
D'accord en partie avec toi
A+ 
|

31/01/2005, 21h49
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Bonsoir,
Et si tu penses qu'il est malin de discuter ce que je dis je n'aurai pas tendance à te prédire un quelconque avenir dans notre profession,
Sois rassuré, je n'ai pas l'intention d'y aller, je pratique la vidéo en amateur. et en amateur curieux qui aime bien savoir ! ! !
laquelle s'apprend par transfert de connaissances. ..........
Ben ! expliquer ce qu'on demande c'est pas du transfert de connaissance ???
Sur un plateau, un stagiaire qui la ramène comme ca dégage dans la seconde et c'est tres bien.......
Ben ça, c'est ce qu'on appelle du dialogue !
Moi je ne trouve pas ça très bien. Je travaille dans un secteur ou l'art et la technique sont très étroitement liés, et les avis de chacun sont toujours les bienvenus....même ceux d'un stagiaire, et j'en ai actuellement trois...
Je préfère leur expliquer pourquoi ce qu'ils ont appris dans leurs bouquins n'est pas forcement une verité de terrain...mais je suis très satisfait de savoir qu'ils ont eu la curiosité et le courage de les ouvrir et d'apprendre. C'est plutôt encourageant pour l'avenir.
Le style "taisez-vous, c'est moi qui sait" n'est à mon avis pas la meilleure école...
Je sais tu vas me dire que c'est la réalité sur les plateaux, et je vais te dire : Hélas oui, sur certain...mais pas sur tous.....
Bernard
|

31/01/2005, 22h14
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
je ne veux pas passer pour le méchant bernard, mais je dis ce qui est. C'est ton histoire qui te permet de l'ouvrir. C'est ton expérience qui donne de la validité à ce que tu dis. Le débat c'est très joli mais on est pas des baby sitter à stagiaire. Il ne s'agit pas de dire"taisez vous c'est moi quisait" mais le problème c'est qu'n genéral c'est moi qui sait parce que ca fait 25 ans et plus que je vis cela et quand je vois des stagiaires frimeurs et prétentieux, comme c'est TRES souvent le cas , parler à tort et à travers , revendiquer haut et fort et ceci et cela , je dis qu'ils n'ont qu'a dégager. et c'est ce quu arrive. à coté de ca, qua,d un stagiaire déboule systématiquement avant tout le monde (spontanément) et termine après tt le monde, on peut se dire parfaois que cela peut valoir le coup de le former. Parce qu'un stagiaire c'est ca: c'est un candidat à la formation. Pas une utilité.
Chez moi un type qui passe la rampe n'a vraiment pas à se plaindre. mais la barre est haut et c'est très bien comme ca.
|

31/01/2005, 22h26
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
rassurez vous je suis sur qu'eisenstein aurai apprécié un peu de thérorie du montage, sans avoir peur de décrocher du réel pour autant...
A cette belle époque Paul Klee écrivait des livre sur l'art moderne...
Helas on est au temps de la dictature capitaliste....
Ne vous découragez pas!
|

31/01/2005, 23h28
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Flytox, je ne te prends pas pour un méchant, un forum c'est un lieu de débat ou chacun s'exprime, et je le prends comme tel !
En fait, tu exprimes au travers de tes propos, qu'il est intéressant de former un stagiaire motivé....ben moi aussi. Seulement chacun cherche la motivation de l'autre à tel ou tel moment....toi sur le nombre d'heures, moi sur sa capacité à faire des effort de savoir et de culture....
pour Janimatic,
Ah !!! Paul Klee :
"L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible"
"Fugues en rouges, singularité des plantes, et le plus beau de ses tableaux - à mon avis : le Jardin des roses... L'école du Bauhaus de Kandinsky
Ben oui, je suis un admirateur de l'oeuvre de Paul Klee et je peux tenir des heures à t'en parler.....:lol:
Bernard"
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.
|  |