Nous sommes en ce moment 205 sur le Repaire - 182894 discussions - 948660 messages - 98617 Repairenautes inscrits |

23/10/2004, 11h16
|
|
Repairenaute récent
|
|
Date d'inscription: septembre 2003
Messages: 21
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Principe du montage CUT
Bonjour à tous,
je monte habitulmt sur Premiere Pro ou Final Cut et cette sem, je vais devoir monter en CUT.
Je connais les principes de bases communs aux montages cut et num (point d'entrée, édit..) mais je ne sais pas monter en cut !! :(
on m'a dit qu'il est +simple de bosser sur du cut que du virtuel mais si on ne connait pas les princp de base....
bref, en gros, ds ql ordre utiliser les "boutons", leurs fonctions, etc...
quelqu'un pourrait me "présenter" les princpl fonctions du montg cut...ou une sorte de manip ''type", du genre : d'abord on fait le pt d'entrée puis....et...
Ca m'aiderait bcp !
please
thank you
|

23/10/2004, 13h20
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: septembre 2003
Messages: 280
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Si ça t'interesse, j'ai du faire un rapport technique sur un banc cut, le RM 450. Il s'aégit d'un document word, un peu volumineux. File moi un mail, je te le ferai parvenir.
|

24/10/2004, 18h01
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: août 2003
Messages: 4 509
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
faudrait aussi savoir sur quelle remote tu vas faire ton cut ?
une simple rme-450 (ultra-simple)
ou plus complexe comme une bve-2000 (bien que pour faire du cut c'est inutile)
savoir faire du montage virtuel sans avoir fait "ses bases sur du CUT", n'est pas croyable ???
c'est ça la nouvelle génération de monteur ? :(
|

24/10/2004, 22h20
|
|
Repairenaute récent
|
|
Date d'inscription: septembre 2003
Messages: 21
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
aïe aïe !!
pr répondre à ta question :
oui la nvelle génération de monteur débute parfois ds le métier en bossant directmt sur du montg virtuel !! en quoi ça parait incroyable ?
je monte sur 1er pro car je monte mes sjt PAD de chez moi et il est clair qu'un bc de montg num est - onérx qu'un cut...
bref, remets-toi de tes émotions et sache que le principal est d'avoir une "logique de montage" (et jss sure qtu le sais) et non de sav monter sur TOUS les supports !!
ma réponse est ss doute un peu sèche mais ta remarque était un peu trop critik !!!!
j'espérais trouver des cp de main sympas auprès des "anciens" de l'autre génération...
bon, allez je te taquine...sans rancune
une pauvre monteuse/ num...bien inculte 
|

24/10/2004, 23h43
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: août 2003
Messages: 4 509
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Re: aïe aïe !!
citation du message de gini_jri
pr répondre à ta question :
oui la nvelle génération de monteur débute parfois ds le métier en bossant directement sur du montage virtuel !! en quoi ça parait incroyable ?
sans polémiquer (et il n'y a rien de perso , je te rassure !) :
-commencer sa carrière (de jri ou de monteur) en se mettant devant une time-line, est trompeur ! (professionnellement parlant)
la logique de montage, tu l'apprends justement en faisant du cut puis du fondu enchainé (A/B Roll comme on me disait il y a quelques années !)
savoir mettre 2 VTR (en DVCAM ou en beta ou autres....) avec du cablage, une rs422 et une synchro c'est formateur.
puis comprendre la logique du montage linéaire, que quand tu trompes, ça t'oblige à refaire ton point in, etc, etc...
Tous les monteurs "normalement" savent faire un point in/out, régler dans le menu de la remote si tu fais un pré-roll 3/5 ou 7s (eh oui, un préroll de beta n'est pas forcé identique d'un pré-roll d'une autre bande)
tu sais d'ou ça vient le montage à "trois points"....?
bref, la logique du montage tu l'apprends avant tout quand tu as fait cette logique du cut et du fondu avec des machines.
après c'est vrai que pour du Docu et beaucoup de sujet , le virtuel c'est très pratique
mais pour tout te dire faire un cut pour un bout à bout de 1'30" c'est super pratique aussi...
|

24/10/2004, 23h57
|
|
Repairenaute récent
|
|
Date d'inscription: avril 2004
Messages: 16
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
doc sur du cut
Ben moi je suis interessé par ton fichier Word ,Zedd!
mon Email :
operation.andre@free.fr
pour me l'expedier !(si tu es d'accord bien entendu!) 
merci !
|

25/10/2004, 01h02
|
 |
Conseiller Technique Son numérique
|
|
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 7 773
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
|
|
|
gini_jri, tu feras comment, le jour où tu devras monter ton sujet de 1'30 dans un car HF avec juste un player et un recorder sans remote et à 10 minutes de l'antenne ?
|

25/10/2004, 10h06
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 5 270
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Ben alors la nono, je ne suis pas d'accord avec toi désolé :
"commencer sa carrière (de jri ou de monteur) en se mettant devant une time-line, est trompeur ! (professionnellement parlant)
Je trouve que le virtuel a eu justement comme principal intéret de remettre une logique de montage en place (qui tend d'ailleurs à redisparaitre avec la capacité de stockage) : je dérushe, j'organise, je réfléchis , je monte... En vidéo avec 2 ou 3 machines, cette logique n'est pas souvent respectée notamment en matière de dérushage. Combien de fois j'ai vu des gens venir en montage avec un paquet de cassettes et vouloir commencer à monter sans prendre le temps de dérusher.. Bref, le virtuel est très proche du montage film et j'ai d'ailleurs noté, à l'époque de la transition, que les monteurs films avaient bcp moins de mal que les monteurs vidéo. De la même manière, et contrairement à ce que prétendent certains, il est parfois plus productif en news que le cut classique. Certe, il y a la phase de numérisation mais franchement en terme de son et de rapidité de montage après c'est pas comparable.
Le seul point ou je suis d'accord avec toi c'est que de bosser avec un banc cut t'oblige à apprendre comment on cable les machines.
Pour en revenir à la question : il faut effectivement savoir sur quoi tu montes comme type de commande. Aujourd'hui, un banc cut , c'est souvent un lecteur et un enregistreur avec utilisation du panneau de commande du record comme pilotage. Dans cas, il faut savoir qu'il y a bcp de petites fonctions cachées qui vont te faciliter la vie pour faire des go in ou go out par exemple. Il faut essayer des combinaisons de touches. Si non, c'est pas bien compliqué : tu mets un mark in et un out sur ton lecteur, un in sur ton recordeur, tu lances un edit en sélectionnant la vidéo et la piste audio. La ou ca devient sportif, c'est lorsqu'il faut faire des split audio par exemple. Par contre, sur une remote type rm 450, tu as plus de boutons (exemple go to in) mais c'est la même chose que les combinaisons de touches du panneau.
|

25/10/2004, 12h55
|
 |
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 485
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
J'ajouterai que le montage numérique non linéaire est aussi très proche du montage pellicule (la vraie base). On peut insérer un plan ou le virer dans la continuité sans aucun problème alors que dans le montage vidéo, fallait tout recopier et refaire plein de génération. Comme quoi l'informatique n'a rien inventé de ce côté là.
Doit on conseiller pour autant à tout le monde de commencer par le montage sur banc Atlas ? C'est la question que je me pose en vous lisant. Pourquoi ne pourrait il pas commencer par le montage numérique ?
Le numérique n'empêche aucunement cette apprentissage sur le cablage.
Exemple : une conformation via EDL, par exemple, dans le cas d'un Dat qu'on brancherait sur un Total Station Publison pour reconstituer un montage son. La prise Rs422 est toujours d'actualité et on est pourtant bien sur une interface numérique.
Maintenant c'est vrai que dans le cadre des infos ça se fait toujours sur Banc Cut. Donc faut aussi connaître. Et connaître les conséquence d'un montage en "assemble" ou d'un "insert", montage 3 points, cabler sa télécommande en lui donnant la priorité sur les scopes (remote) etc.
@+
|

25/10/2004, 13h02
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 5 270
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
ben moi, je fais souvent mes initiations au montage, et notamment au virtuel en prennant une chute de 35 mm et une colleuse. Ca permet de piger comment tu raccourcie un plan, comment tu intercalles un autre. Et sur une table de montage Atlas, c'est encore mieux car au moins tu comprends vite que, pour éviter les ruptures de synchro, il faut mettre de la bande audio de même durée dès que tu insères un plan vidéo.
Pour la rapidité en news : c'est aussi dans la tête des chargées de prod. J'ai fait un truc une fois en virtuel sur un programme très chaud. A l'origine je devais le faire en valisette SX. Et bien j'ai prouvé par a + b que si je ne l'avais pas fait en virtuel, le sujet n'aurait pas été à l'antenne dans les temps. Le virtuel m'avait en effet permis de numériser et de stocker les différentes cassettes au fur et à mesure de leur arrivée. Et, quand le motard a déposé la dernière sans laquelle je ne pouvais par contre pas commencer, il ne me restait plus qu'à numériser les deux trois itv. Ma banque d'image étant prête...
|

25/10/2004, 13h07
|
 |
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 485
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
ben moi, je fais souvent mes initiations au montage, et notamment au virtuel en prennant une chute de 35 mm et une colleuse.
Comme tu as raison ! J'ai fais mon premier montage 16mm sur Atlas et c'est vrai que c'est très formateur. Notemment de s'organiser avec son chutier de couper à l'image près et de penser sa continuité !
Que du bonheur quoi ! 
|

25/10/2004, 13h26
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: août 2003
Messages: 4 509
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Le numérique n'empêche aucunement cette apprentissage sur le cablage.
1 PC + 1 carte firewire + 1 DSR 11 ou 30 et hop j'ai une station virtuelle.
Après savoir ce qu'est un cablage YUV+ ref+XLR + 9 broches ou les différents preroll acceptés suivant le type de format (oui mais le preroll sur première, j'ai pas )
est-ce que je fais un montage en insert ou en assemble ?
Dois-je tracker ma bande (tracker, c'est quoi ?...je track pas ma time-line sur première !)
comment je sélectionne l'audio ou la vidéo pour insérer un plan déjà monté ????
bref, je trouve que le virtuel à beaucoup facilité le montage, qu'il est très important de savoir monté en virtuel pour tout un tas de raisons que nous connaissons....
Mais un simple cut sur deux VTR c'est le B.A BA
|

25/10/2004, 15h06
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 5 270
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Tu carricatures un peu nono. Sur le boitier de mon système virtuel, j'ai aussi de la réf sync, du SDI, de l'YUV, du 9 broches pour la télécommande. Le virtuel, c'est pas uniquement les gens qui bossent en fire wire. Et dans ce cas, le tracking de bande et autre, il faut le faire autant que sur le banc cut.
La formation d'un monteur qui devra faire un peu d'étalonnage (donc savoir lire un oscillo vecteur) sur son logiciel, un peu de titrage, un peu d'effet, un peu de... elle devrait être aussi complète voir même plus qu'un monteur en cut.
Maintenant que certain organismes de "formation" et que certaines personnes soient disant pro ne savent pas ce que ce qu'est un insert ou un assemble, c'est pas la même chose.
|

25/10/2004, 15h43
|
 |
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 485
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Après savoir ce qu'est un cablage YUV+ ref+XLR + 9 broches ou les différents preroll acceptés suivant le type de format (oui mais le preroll sur première, j'ai pas )
Nono, dans mon post je prend un exemple qui montre que de tels cablages ne sont pas la panache que du seul Banc cut mais pouvait aussi se retraduire dans le numérique. Maintenant, je suis persuadé que même une simple timeline peut être très pédagogique pour aborder le montage si on s'y prend de la bonne manière. Il est très analogue au montage pellicule.
Les monteurs ça existaient avant l'avènement de la vidéo.
Maintenant, je ne remet pas en question que pour être un monteur qui veut bosser, il faut avoir les bases minimums sur le matos qui est utilisé aujourd'hui.
Dans l'école où j'étais, hors mis les bancs Atlas, il y avait aussi des Bancs Beta et U_matic. Et maintenant ils ont aussi des Final Cut pro reliés sur des DSR11 :lol: !
Juste une question pour ma pomme :
On utilisait pas le terme de "Tracker une bande" mais "toper une bande" est-ce erroné ?
@+
|

25/10/2004, 20h41
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: août 2003
Messages: 4 509
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
citation du message de Athanor
Juste une question pour ma pomme :
On utilisait pas le terme de "Tracker une bande" mais "toper une bande" est-ce erroné ?
moi j'ai toujours dit et entendu dire : tracker une bande (peut-être par déformation à la "track" pour piste !?)
toper la bande ?
à pars le top synchro, non je vois pas ......
mais peut-être que les autres pourront compléter ou rectifier ?
j'suis qu'un p'tit jeune, même pas monteur !
|

25/10/2004, 20h45
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 5 270
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
pour moi tracker c'est bon
toper ca me rappelle le temps ou on faisait des diaporamas avec une piste pour déclancher les fondus.
Par contre que disent nos amis quebecois ? Lautre jour j'ai regardé un journal tv du quebec : c'est vachemet bien, c'est pas speed comme en france et le vrai français c'est bien. Un reportage sur un écrasement d'avion alors quand france tout le monde aurait dit crash
|

25/10/2004, 20h55
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: août 2003
Messages: 4 509
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
citation du message de Phil29
toper ca me rappelle le temps ou on faisait des diaporamas avec une piste pour déclancher les fondus.
ah, ça me rappelle mes premiers diaporama avec deux carrousels KODAK et un synchro de fondu enchainé avec sur la bande son ou on "topait" la synchro pour déclencher le changement des dia...
alàlà...que de souvenirs....
|

25/10/2004, 21h33
|
 |
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 485
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
:lol: Topez là les gars !
Bon, je vire "toper"de mon vocabulaire !
|

30/10/2004, 17h44
|
|
Repairenaute récent
|
|
Date d'inscription: septembre 2003
Messages: 21
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
bonjour !
merci à tous pour vos réponses
finalmt, j'ai passé 1 bonne journée à bosser sur un banc cut ...et j'y arrive à prst.
pas sorcier.
il est vrai que pour / news, le cut est +pratik (rapide...) et je pense que le virt. est idéal pr les mag,...mais cest just mon avis
encore merci pr vos remarq et conseils
Gin'
|

02/11/2004, 18h41
|
 |
Repairenaute actif
|
|
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 770
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Je viens de découvrir cette "conversation" très déroutante à plus d'un titre (principe du montage cut)
je m'attendais à une démo sur les raccords, comment déplacer un raccord comment le retarder ou l'anticiper ou plus recherché comment le modifier pour que les masses au moment du raccord soit plus harmonieuse etc...mais sur la timeline!!!!!
parce-que du montage cut on en fait aussi sur un banc de montage informatisé
Que nenni !
Il est question de montage linéaire en assemble avec une bande vierge qui est juste amorcée pour pouvoir monter le 1er plan ou en insert avec une bande entièrement enregistrée (trackée) de noir ou de mire de barres pour les plus inquiets.
mais quelque soit le moyen utilisé le résultat doit toujour être le même réussir son montage et comme le dit Athanor la timeline est un suport pédagogique de première bourre, car pour expliquer une modification de raccord ou une inversion de plan il n'y a pas mieux, à l'époque on expliquait ça sur un tableau et la démo n'était pas évidente.
Ha!!! ce vocabulaire élitiste qui induit les gens en erreur et creuse le fossé des générations. 
|

02/11/2004, 20h56
|
|
Repairenaute
|
|
Date d'inscription: août 2003
Messages: 4 509
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
citation du message de Planfix
Ha!!! ce vocabulaire élitiste qui induit les gens en erreur et creuse le fossé des générations.
mais non, planfix, t'es pas si vieux !...quoique du haut de mes 30 ans ...tu pourrais être mon papa...SPIRITUEL !!! :lol:
je suis tout de même étonné que les "anciens" du monde du montage que sont Phil29 ou planfix ne préconnise pas le banc machine comme b.a ba du montage et prône le virtuel !
ceux qui m'ont "forcé " à apprendre il y a une dizaine d'année n'aurait été que foutaise ????
bah pourtant je suis content en 2004, au moment où le virtuel est de mise de savoir manier des machines, les câbler, comprendre les différences entre le ctl et le vitc, l'insert et l'assemble, le tracking, etc, etc....
|

03/11/2004, 13h07
|
 |
Repairenaute actif
|
|
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 770
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Et moi c'est en film que j'ai appris, mais il faut vivre avec son temps, en 1900 c'est le "coup de poignet" qui comptait pour la prise de vue et la projection. :lol:
non sans dec. nono ce que tu as appris est très utile surtout si tu retournes dans une régie vidéo,
mais est-ce qu'il y aura encore de la confo linéaire dans 10 ans, au train ou vont les choses avec les stations virtuelles et le matos qui gravite autour.
une seule machine au lieu de 3 ou même 5 pour effectuer un montage "on line" en Bnum ou autres; l'orientation va être vite prise, ne crois-tu pas?
d'autre part de nombreux repairenautes se plaignent des liaisons "qui ne marchent pas avec un un seul cable (FW)
que pourrait-on dire encore à l'heure actuelle dans les régies numériques, du patchs RS 422 , des brassages audio et vidéo des sérialiseurs/désérialiseurs parce qu'on utilise un mélangeur parallèle alors que tous le reste est en série, des correcteurs colorimétriques non transparent vu qu'il sont en composantes mais qu'on doit utiliser tout de suite parce qu'il y a un trucage.
tous ces "détails" son oubliés avec le non linéaire et on y peut rien et tant mieux.
ce que je voulais dire, c'est qu'on est moins aveugle avec une station informatisée qu'avec une RM 440 qui de plus est drivé avec le comptage trame (CTL) et au bout de 2 previews vous larguait à 6 images du raccord que vous aviez choisi initialement.
alors là oui une démo de montage avec timeline est plus approchante d'une Atlas qu'une régie ou le seul qui comprenne ce qui se passe est celui qui est aux manettes désolé nono :(
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h35.
|  |