toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 261 sur le Repaire - 176705 discussions - 916447 messages - 95424 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > esthétique / artistique cinéma vidéo

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2004, 17h17
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
questions sur le tournage en 16/9

Salut,

voila j'ai une question (purée en ce moment je harcele le forum, je vais me faire bannir si je continue à être aussi lourd )
En fait donc je suis en train de bosser sur un projet de court metrage et j'ai a ma dispostion 2 camescopes miniDV dont un triCCD (c'est pas top mais bon on fait avec ce qu'on a).
Le truc c'est que bien sur je veux foutre mon film en 16/9. Donc j'ai tourné des séquences de test et oooh aaaah ooooh quelles ne furent pas ma suprise et mon etonnement balbutiant quand j'ai vu avec horreur et stupefaction (qui à dit stupidité?) que sur ma vieille TV 4/3 ca passait en 4/3 déformé...
c'est normal? ca se corrige en postprod ou bien ca restera tel quel? non parceque si je passe 1 semaine a tourner et 3 fois plus de temps a monter le tout et qu'a la fin ca ne passe que sur les TV 16/9 je vais me bouffer les cou**es !!
vous faites comment vous? vous tournez en 4/3 et vous rajoutez des bandes noires apres? mais dans ce cas pour le cadrage ca doit etre la galere ... ou sinon faut coller du scotch sur l'ecran mais ca veut dire tourner au LCD... c'est pas terrible, et vla l'autonomie pourrie...
alors si vous avez des conseils je suis preneur...
d'avance merci!
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2004, 17h46
Repairenaute

en fait j'ai posté un peu vite... j'avait fait des recherches infructueuse sur un autre forum et j'ai posé ici sans faire de recherche... honte à moi...
je pense que j'ai trouvé ma réponse... quand on grave un DVD video on lui spécifie que c'est du 16/9 et le lecteur de DVD fera la conversion, c'est bien ca?
mais n'empeche votre avis m'interesse... vous etes plutot pour le tournage en 16/9 direct ou pour le tournage en 4/3 et l'ajout de bandes noires en post prod?

encore désolé d'avoir posté sans faire de recherche avant... promis je l'ferais plus
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2004, 17h59
Repairenaute

Le mode 16/9 "vrai" fait de l'anamorphose d'image, donc "ajoute" de l'info au film en se comportant comme un grand angle dans le sens horizontal.
Si tu ajoutes des bandes noires, tu tronques volontairement l'info, ce qui est dommage.
Les logiciels actuels savent en général reconnaître qu'on leur envoie du 16/9 en capture et "décompressent" l'image pour le montage en 16/9.

Cdt
JR78
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2004, 18h03
Repairenaute

donc en gros c'est plutot bien de tourner directement en 16/9eme si je comprends bien...
en meme temps c'est vrai uniquement pour le vrai 16/9? Je ne saisis pas tout a fait la difference entre le vrai et le faux 16/9 mais vu mon camescope je doute que ca en soit un vrai...
j'allais oublier d'etre poli merci de ta réponse!!
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2004, 00h45
Repairenaute

Il me semble que les caméscopes non pros ne font pas de vrai 16/9, c'est à dire ne font pas d'anamorphose optique. Ce la reviendrait alors au même résultat (perte de définition) que si on tourne en 4/3 et qu'ensuite on rajoute des bandes noires.
A vérifier !
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2004, 00h56
Repairenaute

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 10 messages
ca a deja ete discuter mais bon en gros:
3 methodes pour faire un 16/9

le vrai, avec image 4/3 anamorphosee (etiree) qui passe pas sur les teles 4/3, d'ou les dvd avec 2 versions la "normale" et la "wide".
avantage , on garde le maximum de resolution dans les 2 cas.

Le 4/3 avec bandes noires. sort tres bien en 4/3, et assez bien sur un tele 16/9 qui va detecte les bandes noires et zoomer sur le signal pour faire du 16/9. La plupart des teles 6/9 font ca automatiquement ou on un menu pour le faire.

le 4/3 avec bande noire+signal 16/9 qui est identique a la solution precedente, sauf qu'on force un eventuel tele 16/9 a passer en 16/9. C'est surtout valable pour les projo video qui sont moins intelligents que les teles.

dans les deux derniers cas, la perte de resolution est pas trop visible sur un tele, meme de grande taille, par contre ca craint un peu en projection.

quand a la question de savoir a quel moment tu passes en 4/3, mon avis est que sauf si tu as un objectif special 16/9 ,tu tournes tous en 4/3 normal et tu ajoutes les bandes a la fin.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2004, 10h13
Repairenaute

ok, merci giroudf
mais si tu veux filmer en utilisant l'oeilleton et pas le LCD, tu fais comment pour bien cadrer en 16/9?
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2004, 11h12
Repairenaute

A l'oeilleton, la correction est effectuée également, donc pas de problème.
Booz parle de l'anamorphose optique : il n'y a que les matériels professionnels qui font ça, donc l'anamorphose sur nos caméscopes est numérique. Ceci étant, la qualité est au rendez-vous quand même avec des caméscopes récents : j'ai personnellement un MVX3i qui fait ça, dont le capteur est un 2.23 Mpixels, ce qui fait que la compression/décompression horizontale ne provoque pas de défauts (en tout cas visibles !).
Pour cette raison, je ne suis pas vraiment d'accord avec giroudf, qui préconise l'ajour de bandes noires, donc de perdre de l'info verticale sur l'image finale, mais bon, chacun peut avoir un avis.

Cdt
JR78
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2004, 11h29
Repairenaute

oui mais si on prefere la solution de rajouter des bandes noires ca veut dire que t'as tourné en 4/3... moi j'ai pas de préference entre tourner en 4/3 ou 16/9 seulement l'avantage de tourner en 16/9 directement c'est que pour le cadrage c'est nickel, si tu tournes en 4/3 faut coller du scotch sur le lcd mais j'ai pas 4 batteries et mon camescope tiendra jamais une journée entiere avec le lcd... donc c'est ca qui m'embette un peu...
apres sinon ca me gene pas de tourner en 4/3 et de rajouter des bandes noires... surtout si ca permet de mieux passer sur les TV 4/3 par la suite...
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2004, 12h46
Repairenaute

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 10 messages
suivant la cam, tu peux mettre en memoire les bandes noires et incruster l'image dedans, ce qui te donne le cadrage.
En plus, tu peux te permettre de'y mettre les indications de date et autre (prise/scene etc..) comme ca au montqage c'est plus facile. Il suffit de faire une image avec les bandes par scene ou prise.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2004, 12h49
Repairenaute

aaaaah bien vu je crois que ma camera me permet de le faire!!!
sehr gut l'idée! merci bien!
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2004, 19h30
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

seulement l'avantage de tourner en 16/9 directement c'est que pour le cadrage c'est nickel
La plupart des camescopes proposent aussi un mode "cinéma" qui est tout simplement basé sur l'ajout automatique des bandes noires (visibles aussi bien sur l'écran que dans le viseur).
Bien sûr, cela ampute l'image en haut et en bas, mais comme pratiquement tous les camescopes qui proposent du 16/9 n'ont que des CCD 4/3, le résultat est le même lorsqu'on choisit le mode 16/9.
Tu as ci-dessous une étude qui te permettra de mieux comprendre :
http://www.repaire.net/forums/showth...8&pagenumber=2
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2004, 01h11
Repairenaute

merci pour le lien mcr!!! ca reponds a pas mal de questions! (j'aurais du prendre le temps de plus faire de recherche sur le forum... honte a moi )
j'ai pas eu le temps de tout lire mais je potasserais ca ce weekend!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.

A ne pas manquer
News
!  BRAVIA VPL-HW10 Nouveau videoprojecteur ...
Le test qualité image de la Sony PDW-700...
Première Pro CS3 et AVCHD Panasonic
Photoshop Elements 7, quelles nouveautés...
Mises à Jour et Notices
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Tests
!  Sony PDW-700 XDCAM HD 422 premiers tests...
!  Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD...
Test : 10 jours avec la Sony EX3- page 1...
Test : 10 jours avec la Sony EX3 page 2...
Communiqués de presse
Adobe lance Photoshop Lightroom 2
EOS 50D : vitesse et résolution extraord...
Deux nouveaux caméscopes hybrides Canon ...
Le Full HD s'invite dans les salons avec...
Fiche/Avis : Camescopes
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Panasonic AG-HPX170
Sony PMW-EX3
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Adobe Premiere Pro CS3
Sony Vegas 7
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704