Bonjour
macal94
Il n'y a rien de plus banal qu'un mariage ... c'est toujours la même chose .. donc tu vas devoir te décarcasser !! pour faire pas sopo...
Pour en avoir "monté " plusieurs .?!!!.( vain mots) . ( 2 DVD par mariage, reportage complet, avant, la veille, déplacement en voitures, dans voiture mariée et celle du marié, préparation de la mariée, coiffure, maquillage, passage de la robe, cérémonie civile, cérémonie religieuse, séances photos, cocktail, dîner, soirée, brunch le lendemain, départ !!!) environ + de 5 à 6 heures de prise pour 1h 45 retenu en moyenne.
Le mariage c'est un souvenir pour les mariés, donc le montage ultra court en bonus c'est pour les amis.( et il faut le faire )
Un truc, je vais avant ou aprés sur les lieux de réceptions/cérémonies/hébergement pour obtenir des plans de coupe "chouette" sur les églises, châteaux etc tu ne peux pas imaginer les +
Je me fais toujours remettre le maximum de bandes sons, pour mixage avec le son pris en live.( Surtout la soirée ) (je garde toujours un % du son d'origine pour restituer l'ambiance et l'effet de salle.. synchro acrobatique parfois )
Pour le montage tu alternes en fonction de l'importance
et de l'émotion du moment, de l'instant , des séquences très courtes, des longues ( attention au son, tu ne coupes pas pendant les échanges majeurs, style les mariés disent "oui" !!... c'est une caricature, mais il faut filmer et monter autant à l'image qu'au son.
Tu peux te permettre des accélérés "mode Charlot" ( les mariés se déplacent sur la digue d'un port pour une séance photo, filmé au zoom max de loin et monté en accéléré avec une musique marante; et de somptueux ralenties ( 1 voir 2 max ) les mariés descendent les marches du jardin d'un châteaux filmé d'en bas , ralentie à 25 % avec du Lully !!! ou il se retourne sur la pelouse et emmène son épouse par la main la robe virevolte ...
Effets, tu filmes l'extérieur du château de réception et zoom tu traverses les murs et pénètres dans la chambre ou la mariée se prépare. etc...
Enfin essaye de connaître un peu la vie du ou de la mariée et une superbe image " émouvante " choisi parmi tes heures de rushs, tu la fait apparaître avant le "FIN" en p in p, petite image, zoom et déplacement + transparence progressive .. avec une musique qui colle au vécu de l'un ou de l'autre ( mieux si c'est la mariée ) et ce sont les larmes et mouchoirs assurés à la projection chez les beaux parents.
Pour les musiques de fonds, la semaine prochaine je serai rentré chez moi et pourrait te communiquer quelques idées. j'utilise tout, du vieux, moderne, classique, jazz pourvu que cela colle et renforce le vécu. mais c'est parfois une sacré recherche pour là trouver celle qui "tombe bien"
Je compte de plus de 100 voir certain 150 heures pour un montage complet !!!!
Je reconnais que je reste l'oeil droit collé à la caméra, l'oeil gauche ouvert sur le monde et que je "pique " tout ce qui peut être insolite image et son.. donc " animer " du traditionnel. Il y a toujours du "croustillant".
Voilà quelques trucs en vrac comme celà me vient, en synthése il faut s'acharner à rendre voir magnifier les instants-émotions
Bertrand