toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 240 sur le Repaire - 182894 discussions - 948648 messages - 98617 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > esthétique / artistique cinéma vidéo

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/05/2004, 21h45
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
mon premier montage

bonjour
voila je vient de faire un film de mariage (brut 1h00) et je doit faire un montage pour les mariés
mais comme je suis un grand debutant quels conseils pouvez vous me donner afin de faire quelque chose de presentable
mon matos :pinnacle studio de luxe 9.0 le final sera sur un support dvd r+
quels sont les erreurs a ne pas faire bref je suis preneur de toutes les infos et vos experiences en la matiere
merci d'avance
serge
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2004, 01h52
Supermodérateur

Bénéficie de 35 recommandations à propos de 28 messages
Lance une recherche sur "mariage" et tu auras une foultitude de bons conseils.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2004, 18h53
Repairenaute

- Faire court 10/15 min maxi et ne garder que les bons plans en évitant les longueurs afin de garder du rythme.
- Supprimer systématiquement les plans qui bougent, y compris les panoramiques ou les zooms mals faits.
- éviter les effets en tout genre.
- Rester cohérant: par exemple choisir une typo et une seule pour le titrage. Choisir une transition et pas 50, le fondu enchainé étant la plus simple et souvent la plus efficace.
- Ne pas négliger la bande son: bruitages complémentaires, musique etc...
- s'armer de patience et se dire que le prochain montage sera moins galère et de meilleure qualité.
Philippe
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2004, 01h19
Repairenaute récent

alors...

Un conseil, soigne ta bande son. Une musique adaptée vaut parfois mieux que d'entendre les gens parler. De plus, pour un mariage, les images parlent d elles même.

Au niveau de la durée du film, tout dépend de ce que tu as réussi a capter

Pour le rythme, la durée moyenne d'un plan doit être autour de 7 secondes.

enjoy
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2004, 07h54
Repairenaute

mes debut

bonjour
et merci de vos avis et conseils
voila pour le moment j'ai fait un debut de montage
1h00 brut (mairie /eglise/vins d'honneur/ gateau/champagne /la brioche de vendée / le bal)
le tout a pres les decoupes +/- 32 minutes les transitions la plus simple fondue enchainé
j'ai decoupe a la fin de phrase comme lue dans des postes sur ce forum pour le son j'ai garder que les moments fort genre echange de consentement mairie et eglise plus quelques interventions de l'animateur ouverture du bal +l'anamation faite par des menbres de la famille originaire de vendée et qui ont fait toutes une presentation avec des danses en portant la brioche de +/- 1m de diamatre ) j'ai suppimer tout les bruits parasite commentairedes invités et bruits du vent ainsi que des bruits de la rue etc etc
il me reste a choisir la musique
mes choix pas encore tres precis
musique douce par moments et plus rytmer a d'autre musique seule sans parole car plus facile pour les raccords
le but donner du rytme au film mais pas en faire une course de vitesse je pense faire plusieur essais
c'est vraiment pas simple de faire des choix car mon gout perso ne sera peut être pas celui des mariées donc ne pas donner une couleur sonore trop precisedans un genre ou style particulier
si vous avez d'autre conseils je suis toujour preneur
encore merci de votre aide
amicalement
serge
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2004, 12h00
Repairenaute

le tout a pres les decoupes +/- 32 minutes les transitions la plus simple fondue enchainé
A mon avis, c'est encore trop long, il faut être sacrémnt fort pour captiver les gens 1/2 heure. pour ma part, je suis content quand les genstrouvent ça trop court, on est au moins sûr qu'ils ne se sont pas ennuyés.
Philippe
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2004, 14h24
Repairenaute

re

oui mais j'ai un gros probleme qui est que je ne sais pas quoi supprimer d'autres je ne doit pas être assez objectif
et je pense que le be a ba du montage doit être d'apprendre a couper donc j'ai encore beaucoup a apprendre pour ma part(lol)
je veut surement montre trop de chose inutile mais les quels j'ai beau regarder je ne trouve pas mais je vais encore revoir le film jusqu'a ce que je trouve +/-15 minutes a supprimer
il ne me reste presque plus de cheveux mais avant la fin je serait completement chauve
merci quand même de vos conseils
serge qui bientôt va devoir achetez une moumoute pour ne pas prensre froid au crane :lol:
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2004, 00h01
Supermodérateur

Bénéficie de 35 recommandations à propos de 28 messages
Tu peux aussi regrouper quelques longues séquences par 3 ou 4 dans une seule (durée 15 à 20 secondes X 4). Tout le monde y trouve son compte.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2004, 10h58
Repairenaute

je suis d'accord avec les avis au dessus. la durée doit etre de 15 min grand max. Je suis ps un pro, a peine un amateur ms j'ai deja souffert des visionnages qui n'en finissent plus.
je sais pas si tu auras la place sur ton dvd.
Ms fais une version courte pour le visionnage en comité et une version + longue et + brute pour les fans.

a+
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2004, 12h51
Repairenaute

Hello,

j'ai fait récemment 2 montages d'enterrement de vie de garçon (et de jeune fille), projetés lors des mariages.

A chaque fois, j'avais 1h de rushes. Au final, j'ai obtenu environ 17 minutes de film, 20 minutes en ajoutant les génériques.

Le piège N°1 est effectivement, comme l'ont souligné les repairenautes qui t'ont déjà répondu, les plans trop longs, qui deviennent rapidement ennuyeux.
Je pense qu'il faut éliminer systématiquement les longueurs, les plans sans paroles (sauf si les images présent un intéret visuel), et donner du dynamisme au montage en se servant des fondus enchainés pour préserver une continuité, ou des fondus au noir pour induire un changement géographique ou temporel.

Si tu as des difficultés à juger de manière objective la longueur de ton film, n'hésite pas à le faire visionner par d'autres personnes. Un avis extérieur est parfois très précieux...

A mon avis, tu peux te lâcher sur certains bruitages, ou musiques de séries TV ou de films connus. le public est beaucoup plus indulgent envers ces "facilités" lorsque les héros du film sont des amis, parents, proches, etc...

Pour donner du rythme entre certains plans pas très intenses, tu peux envisager de séparer les séquences par des mini scènes de transitions, façon séries TV des années 70, avec couleurs saturés, découpage créatif et musique punchy.
Attention, ça prend pas mal de temps à réaliser !

Enfin, un générique de fin avec une musique sympa, des images des protagonistes au ralenti, c'est très bateau, mais ça fonctionne toujours.
Prévois aussi 2 bonnes heures de boulot (voire davantage) pour un générique de fin clean, avec pas mal d'images issues des rushes, surtout si tu retouches la colorimétrie des images.

Bon courage à toi !

Dernière modification par Gilz 15/07/2004 à 15h31.
Réponse avec citation
Vieux 29/06/2004, 14h45
Repairenaute

en général, les gens n'aime pas d'entendre leur voix donc je met quasi tout en musique (pour la fête), les discours c'est autre chose.
Rythme bien comme pour un clip et surtout essaye que l'on vois un maximum de monde pas tout la table n°1 puis rien de la table 2)

Pour la musique, vois avec les mariées, tu aura à mon avis moins de problème si eux te donne la musique ou le style plutôt que toi qui les choisis au risque que ça ne leur plait pas.

a+ et bon montage

fred
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h38.

A ne pas manquer
News
!  Nine Inch Nails 400Go de concert HD à mo...
!  Pinnacle Video Capture pour Mac
!  Casque anti-bruit Denon, pour le montage...
!  Disque LaCinema Classic, 1To de HD en HD...
Mises à Jour et Notices
Mise à Jour Final Cut Studio 2008-05
Plus de Raw pour iPhoto 08 et Aperture
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Tutoriaux
Les disques GPT en pratique
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Tests
Test Caméras embarquées en aéromodélisme
Canon EOS 5D Mark II, fonction vidéo, pr...
Gare à la down-conversion intégrée des c...
Test du monopode Manfrotto 560B
Communiqués de presse
!  Canon 2009 Nouvelle Gamme LEGRIA
Ecole EMC, 3ème année Réalisateur, forma...
Appel a projets pour Canal+
Autonomy integre sa technologie de « mea...
Fiche/Avis : Camescopes
!  Canon HF-S10
!  Canon HV40
!  Canon HV30
!  Canon FS100
Sony HDR-FX1000
Canon HG21
Canon HG20
Panasonic HDC-SD100
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Edius 5
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
Adobe Encore CS4
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2009 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704