module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mon premier montage

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par serge2004, 26 Mai 2004.

Tags:
  1. serge2004

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    voila je vient de faire un film de mariage (brut 1h00) et je doit faire un montage pour les mariés
    mais comme je suis un grand debutant quels conseils pouvez vous me donner afin de faire quelque chose de presentable
    mon matos :pinnacle studio de luxe 9.0 le final sera sur un support dvd r+
    quels sont les erreurs a ne pas faire bref je suis preneur de toutes les infos et vos experiences en la matiere
    merci d'avance
    serge

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Lance une recherche sur "mariage" et tu auras une foultitude de bons conseils.

Bob

3. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Faire court 10/15 min maxi et ne garder que les bons plans en évitant les longueurs afin de garder du rythme.
    - Supprimer systématiquement les plans qui bougent, y compris les panoramiques ou les zooms mals faits.
    - éviter les effets en tout genre.
    - Rester cohérant: par exemple choisir une typo et une seule pour le titrage. Choisir une transition et pas 50, le fondu enchainé étant la plus simple et souvent la plus efficace.
    - Ne pas négliger la bande son: bruitages complémentaires, musique etc...
    - s'armer de patience et se dire que le prochain montage sera moins galère et de meilleure qualité.
    Philippe

4. ibluejaxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors...

Un conseil, soigne ta bande son. Une musique adaptée vaut parfois mieux que d'entendre les gens parler. De plus, pour un mariage, les images parlent d elles même.

Au niveau de la durée du film, tout dépend de ce que tu as réussi a capter :)

Pour le rythme, la durée moyenne d'un plan doit être autour de 7 secondes.

enjoy :)

5. serge2004

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mes debut

bonjour
    et merci de vos avis et conseils
    voila pour le moment j'ai fait un debut de montage
    1h00 brut (mairie /eglise/vins d'honneur/ gateau/champagne /la brioche de vendée / le bal)
    le tout a pres les decoupes +/- 32 minutes les transitions la plus simple fondue enchainé
    j'ai decoupe a la fin de phrase comme lue dans des postes sur ce forum pour le son j'ai garder que les moments fort genre echange de consentement mairie et eglise plus quelques interventions de l'animateur ouverture du bal +l'anamation faite par des menbres de la famille originaire de vendée et qui ont fait toutes une presentation avec des danses en portant la brioche de +/- 1m de diamatre ) j'ai suppimer tout les bruits parasite commentairedes invités et bruits du vent ainsi que des bruits de la rue etc etc
    il me reste a choisir la musique
    mes choix pas encore tres precis
    musique douce par moments et plus rytmer a d'autre musique seule sans parole car plus facile pour les raccords
    le but donner du rytme au film mais pas en faire une course de vitesse je pense faire plusieur essais
    c'est vraiment pas simple de faire des choix car mon gout perso ne sera peut être pas celui des mariées donc ne pas donner une couleur sonore trop precisedans un genre ou style particulier
    si vous avez d'autre conseils je suis toujour preneur
    encore merci de votre aide
    amicalement
    serge

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, c'est encore trop long, il faut être sacrémnt fort pour captiver les gens 1/2 heure. pour ma part, je suis content quand les genstrouvent ça trop court, on est au moins sûr qu'ils ne se sont pas ennuyés.
    Philippe

7. serge2004

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

oui mais j'ai un gros probleme qui est que je ne sais pas quoi supprimer d'autres je ne doit pas être assez objectif
    et je pense que le be a ba du montage doit être d'apprendre a couper donc j'ai encore beaucoup a apprendre pour ma part(lol)
    je veut surement montre trop de chose inutile mais les quels j'ai beau regarder je ne trouve pas mais je vais encore revoir le film jusqu'a ce que je trouve +/-15 minutes a supprimer
    il ne me reste presque plus de cheveux mais avant la fin je serait completement chauve
    merci quand même de vos conseils
    serge qui bientôt va devoir achetez une moumoute pour ne pas prensre froid au crane :lol:

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu peux aussi regrouper quelques longues séquences par 3 ou 4 dans une seule (durée 15 à 20 secondes X 4). Tout le monde y trouve son compte.

Bob

9. gach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec les avis au dessus. la durée doit etre de 15 min grand max. Je suis ps un pro, a peine un amateur ms j'ai deja souffert des visionnages qui n'en finissent plus.
    je sais pas si tu auras la place sur ton dvd.
    Ms fais une version courte pour le visionnage en comité et une version + longue et + brute pour les fans.

a+

10. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

j'ai fait récemment 2 montages d'enterrement de vie de garçon (et de jeune fille), projetés lors des mariages.

A chaque fois, j'avais 1h de rushes. Au final, j'ai obtenu environ 17 minutes de film, 20 minutes en ajoutant les génériques.

Le piège N°1 est effectivement, comme l'ont souligné les repairenautes qui t'ont déjà répondu, les plans trop longs, qui deviennent rapidement ennuyeux.
    Je pense qu'il faut éliminer systématiquement les longueurs, les plans sans paroles (sauf si les images présent un intéret visuel), et donner du dynamisme au montage en se servant des fondus enchainés pour préserver une continuité, ou des fondus au noir pour induire un changement géographique ou temporel.

Si tu as des difficultés à juger de manière objective la longueur de ton film, n'hésite pas à le faire visionner par d'autres personnes. Un avis extérieur est parfois très précieux...

A mon avis, tu peux te lâcher sur certains bruitages, ou musiques de séries TV ou de films connus. le public est beaucoup plus indulgent envers ces "facilités" lorsque les héros du film sont des amis, parents, proches, etc...

Pour donner du rythme entre certains plans pas très intenses, tu peux envisager de séparer les séquences par des mini scènes de transitions, façon séries TV des années 70, avec couleurs saturés, découpage créatif et musique punchy.
    Attention, ça prend pas mal de temps à réaliser !

Enfin, un générique de fin avec une musique sympa, des images des protagonistes au ralenti, c'est très bateau, mais ça fonctionne toujours.
    Prévois aussi 2 bonnes heures de boulot (voire davantage) pour un générique de fin clean, avec pas mal d'images issues des rushes, surtout si tu retouches la colorimétrie des images.

Bon courage à toi !

;)

#10 Gilz, 11 Juin 2004
    Dernière édition: 15 Juillet 2004
  11. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en général, les gens n'aime pas d'entendre leur voix donc je met quasi tout en musique (pour la fête), les discours c'est autre chose.
    Rythme bien comme pour un clip et surtout essaye que l'on vois un maximum de monde pas tout la table n°1 puis rien de la table 2)

Pour la musique, vois avec les mariées, tu aura à mon avis moins de problème si eux te donne la musique ou le style plutôt que toi qui les choisis au risque que ça ne leur plait pas.

a+ et bon montage

fred

Chargement...

Partager cette page