Hello,
j'ai fait récemment 2 montages d'enterrement de vie de garçon (et de jeune fille), projetés lors des mariages.
A chaque fois, j'avais 1h de rushes. Au final, j'ai obtenu environ 17 minutes de film, 20 minutes en ajoutant les génériques.
Le piège N°1 est effectivement, comme l'ont souligné les repairenautes qui t'ont déjà répondu, les plans trop longs, qui deviennent rapidement ennuyeux.
Je pense qu'il faut éliminer systématiquement les longueurs, les plans sans paroles (sauf si les images présent un intéret visuel), et donner du dynamisme au montage en se servant des fondus enchainés pour préserver une continuité, ou des fondus au noir pour induire un changement géographique ou temporel.
Si tu as des difficultés à juger de manière objective la longueur de ton film, n'hésite pas à le faire visionner par d'autres personnes. Un avis extérieur est parfois très précieux...
A mon avis, tu peux te lâcher sur certains bruitages, ou musiques de séries TV ou de films connus. le public est beaucoup plus indulgent envers ces "facilités" lorsque les héros du film sont des amis, parents, proches, etc...
Pour donner du rythme entre certains plans pas très intenses, tu peux envisager de séparer les séquences par des mini scènes de transitions, façon séries TV des années 70, avec couleurs saturés, découpage créatif et musique punchy.
Attention, ça prend pas mal de temps à réaliser !
Enfin, un générique de fin avec une musique sympa, des images des protagonistes au ralenti, c'est très bateau, mais ça fonctionne toujours.
Prévois aussi 2 bonnes heures de boulot (voire davantage) pour un générique de fin clean, avec pas mal d'images issues des rushes, surtout si tu retouches la colorimétrie des images.
Bon courage à toi !