Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Waaaou !!!
mais c'est qu'on s'amuse bien sur les forum du Repaire (ca doit etre a cause du week-end).
Mais j'espere que vous avez compris ce que je voulai dire: certains ouvrages sont asses opaques, et pas facil d'acces.
la regle des 180° peut etre expliqué en 1 ou 2 pages, mais certain adorent remplir et pondent 200 pages avec l'historique etc...
(j'ai rien contre ca, ca peut etre interessent mais là pr l instant c pas ce que je cherche.)
Comme je l'ai deja dis je cherche tout d'abord les bases.
Alors si vous connaissez e bon ouvrages (des references)...
Salut mcr
Je connai bien sur cette regle
Bien su l'axe 1 et 2 sont correct
Mais je t'assure avoir utilisé l'axe 3 bien des fois (dans cette configuration) sans que cela ne choque.
La regle des 180° est fait pour eviter au spectateur de perdre une reference, et en effet tant que cet axe n'est pas passé il est possible de passer de 1 a 2 sans aucun probleme.
Mais je t'assure que l'axe 3 apprte enormement dans la comprehention de l'espace puisqu'il donne une aurtre dimention a la piece, mais en aucun cas le spectateur est perdu.
Ce qui n'est ben sur pas toujours le cas bien sur.
Regardons des films, des reportages, des emissions de tele.
Regardon combien de fois cette regle est violée sans deranger la comprehention de la scene.
Je l'ai deja dis ici (a mon avis) il est important de connaitre cette regle mais il est egalement important de ne pas hesiter a la violer (si cela ne gene pas la comprehention ou apporte un effet voulu)
Ce n'est que mon avis bien sur
En resumer
Il faut bien connaitre les regles avant de les depasser
Donc ce que je viens de dire ne retire rien a la nessecité de lire ce type d'ouvrage bien sur
Bénéficie de 10 recommandations à propos de 10 messages
Je suis bien d'accord avec toi, Yves. On est un peu trop accroché à certaines règles du langage cinématographique, qui ne datent pourtant pas d'hier. Or ces règles ne sont pas "naturelles" : l'histoire du ciné, compte tenu de ce que le public pouvait accepter ou pas, a fait qu'elles ont été créées, il aurait tout à fait pu en être autrement. Aujourd'hui la majorité du public est tout à fait capable d'accepter et de comprendre un espace déstructuré (destructuré selon, encore une fois, les règles établies), de la même manière qu'il est capable de de suivre un montage ultra serré inimaginable il y a encore 40 ans.
Entièrement d'accord avec toi, YvesP, si le spectateur n'est pas dérouté on peut parfois transgresser cette règle... Comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Lorsque Jean-Luc Godard a réalisé "à bout de souffle", certains ont été scandalisés ; or maintenant, cela ne choque plus personne.
Cependant, il faut être prudent lorsqu'on ne respecte pas la règle des 180°. Par exemple, si on filme un personnage qui court, le non respect de cette règle risque de donner l'illusion qu'il revient sur ses pas.
Par contre, dans l'exemple statique que j'ai donné, on peut franchir l'axe sans trop de risques. Autrefois, cela aurait été considéré comme une grave faute, mais de nos jours, on l'accepte... et cela peut même apporter un petit plus
Mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le langage cinématographique évolue.
a+
Très cordialement.
Gild a répondu pendant que j'étais en train de rédiger, et je constate que nous sommes d'accord.