toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 187 sur le Repaire - 173616 discussions - 892411 messages - 94268 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > esthétique / artistique cinéma vidéo

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/02/2004, 00h23
Supermodérateur

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
Quelle est l'origine du "plan italien" ?

Salut à tous

En préparant un cours, j'ai retrouvé une notion que j'avais oubliée depuis la fac, celle du "plan italien". Dans l'échelle des plans, c'est un personnage en pied mais coupé juste au dessus des chaussures. Quelqu'un connaitrait-il l'origine de ce plan peu courant ?

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2004, 03h45
Repairenaute actif

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Ca n'aurait pas un rapport avec l'industrie de la chaussure bien développée en Italie ? :lol:
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2004, 09h45
mgo mgo est déconnecté
Repairenaute

va nu pied

après la guerre de 39-45, le pays était très pauvre et la plupart des acteurs ne pouvaient pas se payer de chaussures,
alors pour que cela ne se remarque pas, on a inventé le plan italien.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2004, 10h43
Supermodérateur

D'accord !

Merci beaucoup pour cette info que je ne connaissais absolument pas.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2004, 10h59
mgo mgo est déconnecté
Repairenaute

réponse brillante

une autre possibilité que l'on m'a rapportée, tiens au caractère extrèmement soigneux des italiens.

voir le cireur de chaussure dans nombre de films,
le résultat en était que lex chaussures brillaient d'une façon tellle que cela génait la prise de vue.
Donc pour éviter l'aveuglement de la caméra on coupait les chaussures.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2004, 12h16
Repairenaute

Red face

Vous vous éloignez de la réalité

Le plan italien est né après la guerre effectivement, il servait à cadrer les acteurs italiens dans leur entier, mais comme beaucoup étaient des mutilés de guerre (cul de jatte emputés des 2 jambes) on a nommé ce plan en fonction du cadrage et depuis on l'utilise tel quel.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2004, 13h02
Salut

Je suis surpris et etonné de ces explications sur le plan Italien (je les entend bien sur)

mais la version que j'en avais etait tout autre

on m'a plutot parler de changement de format 1:33 => 1:66 ce changement (cadre plus alongé) a commencer par poser des probleme de construction (garder la même construction tout en gardant le personnage en pieds) le plan Italien etait né

Je ne sais pas qui a raison (je precise que je n'ai jamais aimé ce cadre batard) et son coté bizard ne peut que donner les explications les plus fantasques sur ca necessité.

@+ YvesP
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2004, 13h21
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

Je crois que c'est effectivement le passage du format Académy au format panoramique qui est à l'origine de ce plan.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2004, 18h26
Supermodérateur

O.K.
Effectivement c'est un peu plus crédible comme explication...

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2005, 00h23
Repairenaute

Qu'on me corrige si je me trompe, mais il me semble que le 2.35 est arrivé avant le 1.66, donc pourquoi parler de 1.66, c'est peut être plutôt le 2.35 qui a amené ça, non?
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2005, 21h07
Repairenaute

Taratata, moi je sais d'où vient ce plan italien.

En fait c'était Clint Eastwood qui était trop grand pour être filmé en pied avec d'autres personnages et donc on l'a coupé aux niveau des chevilles. Comme il s'agissait d'un western spaghetti, le nom de plan "italien" est resté...
...mais en réalité, le plan italien est né sous Mussolini. Lorsque Hitler venait en Italie, il devait monter sur un annuaire téléphonique pour gagner 15 centimètres et ne pas avoir l'air d'un nabot à côté de son homologue italien. Pour cacher le subterfuge, la télévision coupait Mussolini aux pieds.

C'était quand même pas compliqué !!! :lol: :lol:
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 15h53
Repairenaute actif

je crois que vous avez confondu plan et format au fil de la conversationl, le plan Italien pour ce qu'on m'en à rapporté est la 1ère version de mgo plus de chaussures digne de ce nom après la guerre.

pour le format dit "Italien" c'est du 1/1,85 "dit" le scope du pauvre, le tournage est à optique normale, les séparations sont aussi importantes que l'image en 35m/m évidemment, de nombreux péplums on été tourné dans ce format qui était le préféré de JP Melville aussi.
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 16h12
Supermodérateur

le plan Italien pour ce qu'on m'en à rapporté est la 1ère version de mgo plus de chaussures digne de ce nom après la guerre.
Heu c'est pas très clair

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 09h18
Repairenaute actif

Les Italiens sont élégants de par nature, donc juste après la guerre en "bricolant" ils pouvaient faire illusion avec les vêtements réparés par des costumières.

Pour les chaussures ce n'était pas possible, il fallait en refaire de nouvelles et comme toutes les industries étaient HS

donc la solution a été de créer des plans qui éliminaient le bas des personnages dans les plans en pieds, car il était impensable pour eux de jouer avec des "godillots"
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 15h32
Repairenaute

Salut,

La discussion date mais j'ai une autre explication qui date de ma formation.

Le plan "italien" date de l'époque des western spaghetti, c'est vrai, parce que dans ces films les personnages, et surtout les héros, portaient de longues vestes en cuir qui s'arrêtaient à mi-tibia (ça porte un nom mais je ne me souviens pas) et que les réalisateurs filmaient en entier.

Par contre le plan "américain", lui, consiste à filmer un personnage jusqu'à mi-cuisse. C'est à dire juste en-dessous des holsters (portes flingues en cuir) car les persos des westerns ricains n'ont pas ces longues vestes typiques des westerns spaghetti.

Voilà l'explication qu'on m'avait donnée, je ne sais pas si elle est exacte mais elle me paraît tout à fait crédible.
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 17h43
Supermodérateur

Y'a pas de problème à déterrer des topics si ils sont toujours d'actualité

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 06h10
Repairenaute

Vu que je n'avais pas d'explication histoiques avant de lire ce topic, j'explique à mes élèves que le plan italien est un cadrage qui se centre sur les personnages plus que sur l'environnement, qu'il permet de filmer deux personnes en train de discuter (establiching shot), mais que vu que les italiens font beaucoup de gestes, ils ont besoin de beaucoup de place dans le cadre.

En général, cela les fait rire.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 14h35
kiz kiz est déconnecté
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Posté par baboiteux Voir le message
Le plan "italien" date de l'époque des western spaghetti, c'est vrai, parce que dans ces films les personnages, et surtout les héros, portaient de longues vestes en cuir qui s'arrêtaient à mi-tibia (ça porte un nom mais je ne me souviens pas) et que les réalisateurs filmaient en entier.
(...)
Voilà l'explication qu'on m'avait donnée, je ne sais pas si elle est exacte mais elle me paraît tout à fait crédible.
Salut
Les fameux manteaux longs ne sont pas typiques du "western spaghetti", mais typiques très précisément de Sergio Leone. Or le style de Leone ne me semble pas caractérisable par des plans italiens, mais plutôt par l'inverse : plans extremement larges alternant avec des plans rapprochés, voire très très rapprochés.
C'est Sergio Leone qui a eu l'idée de ces manteaux longs, qui n'ont aucun fondement historique dans l'histoire des cow-boys (comme bien d'autres éléments caractéristiques de ses films), il les a adoptés pour des raisons strictement visuelles après les avoir vus dans un livre sur la conquête de l'ouest, si je me souviens bien c'était un habit typique des chercheurs d'or (pour ceux qui ont le coffret DVD Sergio Leone c'est très bien expliqué dans les bonus).

Après, peut-être que ça a fait école dans les productions italiennes plus bas de gamme, peut-être, mais je ne crois pas trop à cette explication.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 14h39
Supermodérateur

Surtout que l'apparition du plan italien semble beaucoup plus ancienne que les films de Sergio Leone.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 23h46
Repairenaute

J'ose une réponse bête. Et si c'était né d'une idée purement esthétique ?
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2007, 14h39
Repairenaute

c pour filmer la jupe (je sais plus le nom exact) des romains des péplum en entière que ça s'appelle plan italien.
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 14h06
Repairenaute

Le plan italien vient des westerns spaguettis, il cadre juste au dessus des genoux. Ainsi on peut voir le revolver. Rememorisez vous ces plans de duels, ou l'on voit les deux personnages face à face. Ainsi on peut voir le "cowboy" deguener son arme.

Voila, je tiens cette explication de mon prof de cinema, et je ne sais pourquoi mais je l'ai retenu.
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 15h19
Supermodérateur

Non c'est faux. On vient d'ailleurs d'en parler un peu plus haut. Le plan dont tu parles c'est le plan américain, né avec le western étatsunien.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 15h55
Repairenaute

ah sorry, jai confondu alors....
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 16h11
Repairenaute

Pour m'être trompé, j'ai fait ma petite enquette, et j'ai trouvé ceci:

"Pour l'anecdote, le "Plan Italien" est une "boutade" cinématographique des réalisateurs de westerns "spagetthis" qui modifie le plan "américain" en arrivant, non plus à mi-cuisse d'un personnage (mise en valeur, effectivement, comme le dit Lykissy, du révolver...) mais... au genou (mise en valeur de.. rien)!"

A vous de juger
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 16h22
Repairenaute

Cette discussion est devenue une véritable saga...
on devrait tourner un mockumentary (documenteur pour les puristes) sur ce sujet...avec des ITV d'imminents professeurs toutes plus farfelues les unes que les autres...
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2007, 19h21
Repairenaute

Pour en rajouter au fantasque :
Dans les années 10 les italiens sont les premiers à faire des superproductions (films de 3 heures), notamment des films de cape et d'épée. Et comme les épées dans leur fourreau descendent jusqu'à mi-mollet...
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2007, 21h01
Supermodérateur

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2007, 18h02
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
mais non!!

C'est à cause des longues épees!!!
Réponse avec citation