toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 63 sur le Repaire - 182882 discussions - 948590 messages - 98610 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > esthétique / artistique cinéma vidéo

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2003, 18h16
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Exclamation pb syncro son/image

Bjr à ts,

Pouvez vous m'aider à résoudre ce pb: j'ai filmé un concert sur un support mini dv et en parallèle j'ai aussi fait une prise de son que j'ai enregistré sur un support numérique (via écho) : disque dur. Je souhaite donc synchroniser maintenant mes images vidéo et mon son enregistré, mais je constate, en utilisant adobe premier6.5 pour faire le montage, que la vitesse de la vidéo et celle du son est différente. Avez vous une solution à proposer pour résoudre ce problème. Merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 10h59
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Bonjour Run_dalon,

Je ne sais pas si ta désynchronisation image/son est très importante, mais essaie d'insérer des plans de coupe pour masquer l'effet de désynchro toutes les 2 ou 3 minutes.
Tout en gardant la continuité sonore, les plans de coupe peuvent permettre de resynchroniser l'image et le son.

Dans ton montage, tu peux aussi monter un minimum de plans rapprochés et privilégier des plans d'ensemble, qui révèlent moins les imperfections de la synchro

En dernier recours, tu peux peut-être utiliser le son témoin de tes rushes (en essayant de le retravailler au mixage, bien sur...)

Bon courage et tient nous au courant...

A+
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2003, 00h49
Repairenaute

merci

Merci Arthur le moine pour ta réponse. Ta solution est envisageable mais n'est pas idéale dans mon cas. Après avoir creusé le problème il semble cela provienne d'une différence de fréquence. Le son du mini dv est echantilloné à 32 Mhz tandis que celui de mon enregistrement est à 44 Mhz d'où le décalage.
Pour ce concert c'est grillé mais pour les autres je racorderai directement l'entrée son d'un camescope à une sortie de la table de mixage son...
A+
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2003, 15h09
Repairenaute

Tu dois pouvoir convertir ton son. Dommage d'avoir filmé pour rien!
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2003, 14h17
Repairenaute

Salut,

Je n'ai peut-être pas bien compris ta question, mais je ne pense pas que l'échantillonnage pose problème (en passant, ce sont des kHz, et non pas des MHz). Si c'est le mixage qui pose problème du fait de l'échantillonnage, tu peux au préalable bêtement ré-échantillonner de 44,1 à 32 avec Cool Edit par exemple ?
Bref, pour moi, la désynchro en lecture ne peut pas venir de l'échantillonnage (nb d'échantillons par secondes, et les secondes, elles, ne bougent pas
L'idée présentée plus haut, les plans de coupe, me paraît la meilleure sans "remasteriser" (façon de parler, hein) ta bande son.

Une solution, peut-être: récupérer la bande son DV en .wav, récupérer la bande son 44kHz en .wav aussi (si ce n'est déjà le cas), ouvrir les deux sur Cool Edit, et ajuster la durée de la piste 44kHz en prenant repère sur la piste DV (qui sert uniquement de témoin, et ne sera pas réutilisée par la suite).

Tu peux alors insérer ton nouveau fichier ajusté 44kHz dans la bande son de ton logiciel de montage.

Si j'ai bien cerné le problème, n'hésite pas à reprendre contact pour un coup de main.

A+
TheGibs.
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2003, 13h36
En fait la raison de ton probleme et ailleur

Une source video est toujours a une vitesse constante de 25 images par sconde. Par contre un magetophone doit etre quartzer pour avoir une vitesse constante . Cette vitesse peut donc varier selon: l'etat des piles, la friction des cabestans, la qualité du boitier de la K7 ect... (cela s'appel le pleurage)
Les magnetos pros ont un Quartz pour synchroniser la vitesse et assurer un defilement constant de la bande.
Exemple:
Enregistre un morcau de musique avec un magneto plusieurs fois de suite tu aura a chaque enregistrement des durées differentes, pouvant aller de quelques images a plusieurs secondes
Sur des prises assez longues cela devien un vrais probleme.

Solution:
Utiliser un magneto quatzé.
Si cela n'est pas possible (Pour des raisons de budjet ou bien les enregistrements ont deja ete fait)

lors du montage modifier la vitesse du son pour que sa durée soit identique a celle de l'image. Mais attention modifier la vitesse d'un son modifie sa tonalité. (doubler la vitesse fait monté le son d'un octave, diviser sa vitesse par deux le fait descendre d'un octave). Il faut donc apres avoir changer sa vitesse appliquer un effet "Pitch" Qui vas modifier sa vitesse donc sa tonalité sans changer sa durée.

PS La plus part des apareils utilises le secteur pour ce syncroniser
C'est pouquoi le Pal et le Secam sont a 25 images par seconde car nous avons un courant en 50 Htz Par contre le NTSC est en 30 i/s car les ameriquains ont un couranr en 60 Htz CQFD.
Voila @+ YvesP
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h19.

A ne pas manquer
News
!  Nine Inch Nails 400Go de concert HD à mo...
!  Pinnacle Video Capture pour Mac
!  Casque anti-bruit Denon, pour le montage...
!  Disque LaCinema Classic, 1To de HD en HD...
Mises à Jour et Notices
Mise à Jour Final Cut Studio 2008-05
Plus de Raw pour iPhoto 08 et Aperture
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Tutoriaux
Les disques GPT en pratique
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Tests
Test Caméras embarquées en aéromodélisme
Canon EOS 5D Mark II, fonction vidéo, pr...
Gare à la down-conversion intégrée des c...
Test du monopode Manfrotto 560B
Communiqués de presse
!  Canon 2009 Nouvelle Gamme LEGRIA
Ecole EMC, 3ème année Réalisateur, forma...
Appel a projets pour Canal+
Autonomy integre sa technologie de « mea...
Fiche/Avis : Camescopes
!  Canon HF-S10
!  Canon HV40
!  Canon HV30
!  Canon FS100
Sony HDR-FX1000
Canon HG21
Canon HG20
Panasonic HDC-SD100
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Edius 5
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
Adobe Encore CS4
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2009 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704