> Ce que je ne comprends pas, c'est que j'entends bien le son sur mes HP lorsque je fais l'acquisition de la video en provenance de mon camescospe.

Hum ... ca ne veux rien dire. Ce n'est pas pour rien que les carte SoundBlaster par exemple posséde une option "What U Hear" ! Tu peux tres bien entendre des sons via tes HP et pas le circuit d'enregistrement de ta carte son. (pour simplifier).
Double clique sur l'icone en forme de HP sur la barre des taches en bas a droite puis Options > Propriétés. Tu coches/sélectionne "Enregistrement" (selon ta version de Windows) puis tu sélectionne en bas le périphérique souhaité. Dans ton cas ca sera ta carte TV. Tu peux aussi cocher "What U Hear" si il est présent (mais je crois que c'est spécifique au carte SB), ce n'est tout de même pas recommandé car ta carte captureras un peu tout et n'importe quoi, juste pour un test seulement.
Ensuite vas dans VirtualDub puis passe en mode capture : File > Capture AVI. Ensuite Audio > Volume Meter. Tu devrais voir bouger le vu-metre de signal audio. Ainsi tu seras certain que VD enregistre bien le signal audio.