toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 225 sur le Repaire - 176597 discussions - 915747 messages - 95366 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > esthétique / artistique cinéma vidéo

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2006, 14h22
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Optimiser la qualité visuelle

Bonjour. Je suis débutant.

Je m'interesse beaucoup à la qualité finale d'un film. J'ai conscience que le matériel de prise d'image y est très important. Cependant, je m'interroge. En effet, sur le dvd on a des scènes supplémentaire, et en les visonnant, la qualité n'est pas aussi parfaite que dans le film lui meme, ou les couleurs sont esthétiquement belle et l'image douce. Bonjour. Je suis débutant.

Je m'intéresse beaucoup à la qualité finale d'un film. J'ai conscience que le matériel de prise d'image y est très important. Cependant, je m'interroge. En effet, sur les DVDs on a souvent accès à des scènes supplémentaires, et en les visionnant, la qualité n'est pas aussi parfaite que dans le film lui-même, ou les couleurs sont esthétiquement belles et l'image douce.

Aussi, il y a certain film où des caches de couleur me semble ajoutés, comme figth club et amélie Poulin où il y a un aspect vert.

Si une personne a des connaissances dans cette partie ? J'ai vu le très bon tutoriel sur le site pour ajouter les couleurs avec première. J'utilise très souvent photoshop pour rendre des photos banales, en photo intéressante. Je pense qu'il doit en être de mémé possible avec un support vidéo. Faut-il par exemple faire le montage avec un logiciel comme première et ensuite exporter la vidéo et optimiser uniquement la vidéo monté avec un logiciel comme after-effect ??

Enfin, existe-t-il des solutions avec ses deux logiciels pour donner un aspect doux à la vidéo, comme souvent c'est le cas dans les séries où au cinéma ?

ça fait beaucoup de questions, mais c'est une partie très importante pour moi. J'accorde une grande importance à ce coté esthétique. parfois, les couleurs dans les films pro sont si belle, les contour si net ... mais quand on voit les scènes supplémentaires, c'est exactemment comme un film amateur. Aussi, dans les bonus du seigneur des anneaux, ont les voit utiliser un logiciel pour améliorer les couleurs etc...
merci
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 15h03
Supermodérateur

Bénéficie de 50 recommandations à propos de 48 messages
Bonjour,
Le traitement de l'image en post production c'est l'étalonnage.
Il y a, pour un amateur comme moi, dans Première Pro plusieurs outils pour faire cette tâche que ce soit au niveau de la luminosite et contratse (filtre Niveaux comme Photoshop), la correction de la colorimétrie et la netteté ou le flou
@+

Dernière modification par GEGE92 10/09/2006 à 15h08.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 15h28
Repairenaute

Merci pour les renseingements si précieux. Je ne connaissais pas ce mot étalonnage. Je viens de trouver une page sur le repair : http://www.repaire.net/site/actu/let...etalonnage.php

Je recherche un endroit où il y aurait des exemples de vidéo d'avant et après un étalonnage ?

Dernière modification par vincentb0001 08/09/2006 à 17h43.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2006, 22h58
Repairenaute

J'ai étudié depuis mon premier message les très bons tutoriels vidéo du site. J'ai appris beaucoup sur l'étalonnage.

Comme présenté dans les tutoriels, j'ai donc utilisé l'effet correcteur chromatique. j'ai modifié par exemple dans RVB le gain et dans TSL, le gamma sur les tons foncés.

Je n'y faisais pas attention avant, mais chaque plan avait une couleur et une lumière différente. Maintenant, j'ai un résultat très homogène. En fait, j'étais tellement pris dans le montage, que je n'ai jamais été attentif à la différence d'éclairage dans chaque scène.

Dans l'espoir de rendre l'image plus douce, j'ai utilisé l'effet lissage, mais bon, il n'est pas configurable et ça rend juste un peu trouble.

Voici en image les améliorations obtenues uniquement avec les démonstrations faites dans les tutos :

Avant :

Avant.jpg

Après :

après.jpg

Voilà, c'est déjà surprenant pour un commencement. Les démos vidéo m'ont fait gagner énormément de temps. Cependant, je veux aller plus loin si c'est possible. Rendre l'image plus douce, plus agréable. Mais comment faire ? utiliser quel effet, quelle astuce ??? premiere suffit ou je dois utiliser after effect ? Je veux vraiment atteindre un effet des plus professionnel. Je trouve que c'est très important.

merci
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2006, 23h26
Repairenaute

ensuite tu peux rajouter la meme sequence par dessus (second calque), jouer avec le flou gaussien, avec l'alpha de ce second calque, donner aussi une tendance à ton image en exagérant les tons (il a le teint jaune là ton ami personnellement)...ensuite une question d'habitude et de sens esthétique personnel... rajouter un peu de grain aussi si l'envie te prend... amuse toi avec les effets les filtres et vois ce qui te plait...
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2006, 23h42
Repairenaute

Posté par GEGE92 Voir le message
Bonjour,
Le traitement de l'image en post production c'est l'étalonnage.
Il y a, pour un mateur comme moi, dans Première Pro plusieurs outils pour faire cette tâche que ce soit au niveau de la luminosite et contratse (filtre Niveaux comme Photoshop), la correction de la colorimétrie et la netteté ou le flou
@+
Bonjour Gege92. Je suis très intéressé d'en savoir plus sur ces outils.

Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 12h52
Repairenaute

Voici une image issue d'une scène coupée d'un film, et ensuite, la même séquence dans le film final. Les couleurs, la finesse et la qualité sont très différentes.

Scène coupée disponible sur les suppléments d'un DVD :

avant.jpg

Scène finale dans le film :

apres.jpg

On voit clairement que les couleurs de la version finale sont plus belle, ainsi que le grain de l'image, plus douce et agréable à regarder. Dans la première version, cela ressemble énormément à un film amateur.
gros-avant.jpg
gros-apres.jpg

Mais par quelle configuration on arrive à une telle qualité ? Visiblement, la qualité de la caméra ne fait pas tout. Les images me semblent bien travaillées pour coller plus à la réalisté.

Merci de vos commentaires
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 13h53
Supermodérateur

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Dans le cas cité cela semble relativement simple : l'image est plus contrasté, les noirs collés (c'est-à-dire qu'on les "assombrit" pour faire disparaitre les détails), une dominante de bleue est ajoutée.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 14h56
Repairenaute

Ce que tu me dis est très interessant. Quels outils dans photoshop tu utiliserait pour coller les noires ? Les niveaux, les courbes ...

voici les histogrammes pour chaque image :

Avant :

2.jpg

Après :

1.jpg
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 15h17
Repairenaute

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 10 messages
certain look sont obtenus grace au proprietes du film argentique et ses methodes de developpement (comme le bleach bypass).
d'autre sont simplement des bidouillages de la couleur.
d'autre encore sont des ajouts de filtres qui influencent la lumiere avant qu'elle n'impressionne la pellicule (les filtres).
evidemment avec l'electronique on peut reproduire la plupart des ces methodes.
voir Magic Bullet Look Guide
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 18h55
Repairenaute

je suis pas persuadé que les bidouillages pelloche soient encore de mise en ces temps de numérisation forcenée ...
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2006, 21h04
Repairenaute

Déjà, merci pour votre aide. Grâce à elle et aux splendides tutoriaux vidéo de ce site, j'ai beaucoup appris en quelques jours. En fait, pour un amateur comme moi, le matériel est très couteux mais surtout, c'est vraiment un métier, avec tout le détail et le temps qu'il faut y consacrer pour comprendre les petits détails très importants. J'ai ces dernières années vu comme faire un montage était passionnant. Cependant, le rendu amateur que j'obtiens ne me satisfait pas et je ne sais pas vraiment comment atteindre la qualité.

Je ne trouve pas d'information sur la façon dont les films. Je pense maintenant par exemple qu'une personne fait le montage et qu'ensuite une personne récupère le montage final ( exporté) et fait l'étalonnage. Si une personne a un lien ou des connaissances... Enfin, il y a aussi les bruitages dans les films. Ils sont très nombreux, et si naturels qu'on s'en rend plus compte. À mon avis, le montage final passe dans de nombreuses mains.

Merci de m'éclairer si vous avez des connaissances.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 12h08
Repairenaute

Hello Vincent,

regarde le générique de fin de tes films préférés, tu t'apercevras que le processus de post production implique généralement un grand nombre de personnes.
Certains travaillent sur l'intégration de sons, bruitages, sons d'ambiance, musiques, etc...

D'autres montent, étalonnent les images ou truquent les plans.

Au final, ça fait effectivement pas mal de monde...

Cela dit, tu peux tout à fait débuter tout seul en touchant à chacune de ces étapes.
Fais uen recherche sur le Repaire en tapant "ciné look" ou "aspect cinéma" ou encore "film look".
Tu trouveras des pistes pour améliorer l'aspect de tes vidéos DV.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 13h44
Supermodérateur

Posté par vincentb0001 Voir le message
Ce que tu me dis est très interessant. Quels outils dans photoshop tu utiliserait pour coller les noires ? Les niveaux, les courbes ...
Pardon ton message m'étais passé à côté. Oui tu peux utiliser les niveaux pour cela. Les courbes aussi mais c'est un peu moins intuitif.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 09h19
Repairenaute

Merci, je n'avais plus consulté ces messages depuis un moment. Cependant, je continue de faire beaucoup de recherche sur ce sujet. J'ai tout mon temps puisse c'est un projet amateur. Je n'arrive pas à vraiment améliorer la qualité comme je le veux. J'ai première pro v7. Je viens de passer en première pro 2.0 ... Cependant, les vidéos principales de mon montage, toutes les 1 seconde se dédoublent comme ceci :

problème avec pro 2.0 :

pro2.jpg

normal avec pro v7 :
nomale.jpg

C'est des vidéos de 640 x 480, avec une fréquence d'images de 30 trames/seconde, compression vidéo index vidéo 5 ( taille échantillon vidéo 24 bits, débit de données 239kbps). Je ne comprends pas pourquoi ça marche bien avec la v7 et plus avec la version pro 2.0. Si une personne peut m'aider. ça fait un peu style l'effet "ghost" ...

Enfin, sur le forum, j'ai lu ceci :
Sur 1.5 on peut monter au codec Cineform avec un plug-in gratuit et une station à partir de 3 GHz pour le processeur et 1 Go pour la RAM.
J'ai un peu du mal à comprendre. Sur le site d'adobe; il parle qu'en installant le plug-in, on peut avoir une qualité exceptionnelle, sans ajouter de materiel. Mais il parle d'un autre format HDV ... Si je pars avec des vidéos avec la configuration que j'ai donné, le plug_in m'aidera à avoir une meilleure qualité ?

Merci en tout cas pour vos conseils. Oui, visiblement, c'est un métier tout ça. mais ça me passionne et j'ai tout mon temps.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 14h39
Supermodérateur

Ton but c'est de les diffuser sur le net ? Parce que pourquoi sinon travailler dans un format réduit (640 x 480 plutôt que le 720 x 576 du format DV) et pourquoi utiliser le codec de compression video 5 (?) et ne pas rester en DV ?

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 15h14
Repairenaute

En fait, c'est les ruchs qui sont à ce format et à ce codec de compression video 5 à la base. Je n'ai pas le choix. Par contre, peux-etre que c'est le codec de compression qui fait que la vidéo dans premiere pro 2.0 ne fonctionne pas comme voulu. Je ne compte pas en effet le diffuser sur internet. A partir de ce que j'ai, j'aimerais faire le plus propre possible, le plus beau.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 15h38
Supermodérateur

Pourquoi est-ce que c'est ton format de départ ?

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 13h27
Repairenaute

La plupart des rushs que j'ai n'ontpas du tout été tourné avec du matériel professionnel. Pour ces vidéos compressés par exemple, il s'agit de capture fait à l'aide d'une web cam. Les vidéos ont été automatiquement compressé à ce format à la capture.
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 14h03
Supermodérateur

Tu pars d'un format déjà très dégradé, il te sera vraiment difficile de faire quelquechose d'intéressant avec. Sur la première image que tu nous montres il y a déjà de grosse pixélisation, sans doutes dû à la compression.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 22h27
Repairenaute

Bonjour, c'était pour donner un peu de mes nouvelles et ma progression sur ce sujet. Je suis tenace. J'aimerais trouver un livre uniquement sur l'étalonnage ou la correction colorimétrique grâce aux outils de première. Il y a encore tellement d'interrogation pour moi. Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, c'est "Correction des couleurs " de Christoph Künne, seulement, ça s'applique à photoshop. Il y a tellement d'outil pour faire des améliorations dans premières. Si par harsard vous aviez des liens ou encore des conseils pour m'aider encore à progresser .... Je n'ai pas trouvé de solution à mon problème du passage de mon projet de première pro 1.5 à première 2.0.

Depuis, j'ai fait beaucoup de recherche pour comprendre les différentes codecs. Enfin, le truc qui me motivait à passer mon projet, c'était uniquement l'espoir d'y trouver des outils plus intuitif pour améliorer l'image.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2007, 23h49
Repairenaute

Si tu arrive à obtenir ce que tu veux avec photoshop c'est que tu saura l'obtenir sous première ou sous after effect.
Les outils du style courbes, niveaux, teinte saturation, etc sont les mêmes sur toute la game adobe. Maitriser photoshop ou du moins obtenir le résultat escompté sur une image donnée te permettra de faire subir le même traitement à ta vidéo dans after par exemple.

Perso je pense que after effects se prette mieux que première à ce genre de travail. L'interface et la gestion de modification temporelle est plus accéssible (modifié les couleurs progressivement par exemple).

Tout ça pour te dire que c'est parfois plus facile de s'entrainer sur une image fixe dans photoshop avant de se lancer dans des "logiciels vidéo".
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 06h16
Repairenaute

Posté par Gild Voir le message
les noirs collés (c'est-à-dire qu'on les "assombrit" pour faire disparaitre les détails),
GiLd
Quel est le nom du filtre sur premiere 6.5?
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 14h03
Supermodérateur

Je ne sais pas je n'utilise pas Premiere:(

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2007, 17h55
Repairenaute

Posté par youpie-youplala Voir le message
Quel est le nom du filtre sur premiere 6.5?

Sur 6.5, j'en sais rien. Mais sur Ppro, c'est le filtre "Gamma".

Existe t-il sur Premiere 6.5 ?
Réponse avec citation
<