module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Travaux des directeurs de la photographie

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Sebz, 4 Mars 2006.

Tags:
  1. Sebz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, Je débarque sur ce forum malgré que je le consulte depuis quelques mois, avec une question très importante pour moi:
    Connaitriez-vous des Chef Opérateurs qui auraient axé ou axent leurs travaux sur le blanc? Ou qui aurait effectué l'instant d'un film un travail important sur le blanc?
    Plus généralement, connaitie-vous des ouvrages, des sites etc. sur le travail du blanc au cinéma et/ou dans l'art?
    J'espère que vous répondrez à ces questions et vous remercie d'avance.

2. Emmanuelgo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Betement, la premiere chose qui me vient à l'esprit, c'est "trois couleurs: blanc" de Krzysztof Kieślowski , directeur de la photo : Edward Kłosiński
    Je pense aussi à Fargo des Freres Cohen... Il me reste une impression de blanc, principalement due à la neige, mais je ne sais pas si c'est une réponse pertinente à ta question.
    Dans l'art en général, je pense instinctivement à Roman Opalka (peintre) : il travaille plutot sur le temps, mais utilise le blanc de la façon suivante:
    chacun de ses tableaux est constitutés de lignes de nombres qui se suivent, ecrit en blanc sur fond noir. Sauf que ce fond noir, au fil des tableaux se blanchit, le peintre ajoutant à chaque tableau un peu plus de blanc à son noir... Au fil des ans on arrive donc à des tableaux quasi blanc sur blanc... Tu trouveras plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Opalka

Voilà pour le moment, c'est tout ce qui me vient en tête.

3. Sebz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour cette réponse.
    Je me suis renseigné sur trois couleurs: blanc de Krzysztof Kieślowski, son film n'est pas vraiment axé sur le blanc, "le blanc est très difficile à mettre en scène"(je comprends).
    Pour l'oeuvre de Roman Opalka,il se sert effectivement beaucoup du blanc mais n'a pas de réflexion particulière dessus. Sa réflexion serait plus porté sur le temps.
    Je recherche des artistes qui dans leur oeuvre pourrait avoir une réflexion sur le blanc... Je sais que ce n'est pas facile..si tu as d'autres idées, je t'en serais très reconnaisant.
    Merci.

4. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Di Venanzo ?
    I Magliari, 8 et demi ?

5. Sebz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certainement, mais pourrais-tu me décrire le travail de ces deux directeurs de la photographie car je n'ai pas eu l'occasion de voir un de leur film.
    Dans 8 et demi, pourrais-tu me décrire comment il utilise le blanc? Je n'ai pas encore vu ce film.
    Je te remercie et attends ta réponse

6. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben si tu connais pas Di Venanzo, faut regarder ses films, tout simplement.
    Y'a "la ragazza di bube" aussi.
    A ce qu'on m'a raconté, quand on lui plaçait des acteurs devant un fond blanc
    et que le décorateur venait avec des vetements gris, Di Venanzo disait :
    "non non non ! mettez leur des chemises blanches et on va tout surexposer" :D

7. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors ça avance comment ton dossier pour la femis ?

8. ninojer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    THX 1138, beaucoup de travail sur le blanc et la surex.... Bizarre que personne n'y ait pensé, c'est quand même un putain de classique!
    beaucoup de cadrages 2/3 1/3, l'essentiel de l'action sur un tiers, et quasi rien sur les 2/3 restants.
    Non seulement un scénar loin d'être dégueu, mais surtout un gros travail sur l'esthétique, parfois adoré, parfois l'inverse.

9. Sebz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha j'ai été démasqué...oui j'ai oublié de préciser que c'était pour le concours de la Femis en Image. Mon dossier n'avance pas trop c'est assez compliqué je ne vois pas comment présenter le dossier, il demande un travail d'investigation. Faut-il interviewer des gens et montrer qu'on l'a fait dans le dossier? ou simplement se renseigner et développer sa propre réflexion? Ensuite, veulent-ils un dossier "artistique" ou simplement enquête pure, basé sur des témoignages etc? Bref, je doute beaucoup car j'ai vraiment très envie de le réussir. Donc, votre aide est la bienvenue.
    Pour THX, je n'avais pas fais attention mais maintenant que tu le dis...Je vais le re-visionner et essayer d'en tirer quelque chose.
    D'autres idées? (Désolé, j'ai eu un problème de connexion..)

10. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je peux te donner un conseil, évite de parler de cinéma dans le dossier thématique de la première partie du concours. Si tu fais un dossier sur le travail des chefs op sur le blanc, tu cours droit à la mauvaise surprise (à moins que tu ne sois déjà contacté par plusieurs maisons d'éditions pour publier sur le sujet, mais je ne pense pas que ce soit le cas ;) ).

11. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, surtout si tu n'as jamais vu 8 et demi :D
    ce serait un peu comme faire un dossier sur le recyclage du plastique
    pour essayer de rentrer dans une école supérieur de pétrochimie...

Enfin les questions que tu te posent à propos du concours, je crois que ce sont
    celles que tous les candidats se posent ou se sont posé, et auxquelles personnes n'a
    de réponse même ceux qui l'ont réussi.

Fais ce que bon te semble et n'essaie plus de berner les autres :)

12. Sebz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne berne personne (je n'avais pas précisé), j'essaie d'orienter mes recherches.
    Je ne comptais pas faire de dossier sur les chefs opérateur qui ont travaillé, j'ai plusieurs autres pistes. Mais j'aurais bien voulu en connaitre pour en intégrer dans mon dossier.
    On verra bien, si vous avez d'autres idées cela serait sympa

13. Sebz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah je ne vais pas parler de cinéma mais d'art en général. Je ne vois pas que faires d'autre sinon. Tu crois qu'il ne faut pas que je parle d'art dans le dossier?

14. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'en suis sûr. Mais bon, après tout, peut-être que ton travail est parfait et que tu peux parler d'art à des gens d'art sans qu'ils aient à redire dessus... Mais bon, et je n'irai pas plus loin dans le conseil et je ne t'orienterai pas plus car justement, sur le point du dossier, c'est sensé être personnel et c'est ce qui fait son intérêt (et en même temps démontre chaque année le formatage intellectuel de beaucoup par leur manque d'imagination dans ces dossiers). On n'est plus à l'école avec les anti-sèches ou autre :D

15. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Sebz, je passe la Femis également, et comme toi j'ai choisi le thème du blanc.
    Je crois qu'il faut bien lire les indications données par le réglement du concours et les rapports des années précédentes. Je pense qu'il faut essayer de montrer qu'on peut trouver des choses interressantes à dire sur un sujet assez vaste. Je pense également qu'il faut essayer de mettre quelquechose de personnel dedans. Pour ma part je n'essaie pas de donner des infos importantes mais bien des idées personnelles, de préférences pertinentes. Voilà peut etre que je me fourvoie completement mais c'est comme celà que j'interprete le dossier. J'encourage quiconque passe ce concours d'apporter son point de vue.
    En te souhaitant bonne chance..
    nZno

Partager cette page