Nous sommes en ce moment 204 sur le Repaire - 182885 discussions - 948611 messages - 98614 Repairenautes inscrits |

04/03/2006, 14h14
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Travaux des directeurs de la photographie
Bonjour à tous, Je débarque sur ce forum malgré que je le consulte depuis quelques mois, avec une question très importante pour moi:
Connaitriez-vous des Chef Opérateurs qui auraient axé ou axent leurs travaux sur le blanc? Ou qui aurait effectué l'instant d'un film un travail important sur le blanc?
Plus généralement, connaitie-vous des ouvrages, des sites etc. sur le travail du blanc au cinéma et/ou dans l'art?
J'espère que vous répondrez à ces questions et vous remercie d'avance.
|

04/03/2006, 15h29
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Betement, la premiere chose qui me vient à l'esprit, c'est "trois couleurs: blanc" de Krzysztof Kieślowski , directeur de la photo : Edward Kłosiński
Je pense aussi à Fargo des Freres Cohen... Il me reste une impression de blanc, principalement due à la neige, mais je ne sais pas si c'est une réponse pertinente à ta question.
Dans l'art en général, je pense instinctivement à Roman Opalka (peintre) : il travaille plutot sur le temps, mais utilise le blanc de la façon suivante:
chacun de ses tableaux est constitutés de lignes de nombres qui se suivent, ecrit en blanc sur fond noir. Sauf que ce fond noir, au fil des tableaux se blanchit, le peintre ajoutant à chaque tableau un peu plus de blanc à son noir... Au fil des ans on arrive donc à des tableaux quasi blanc sur blanc... Tu trouveras plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Opalka
Voilà pour le moment, c'est tout ce qui me vient en tête.
|

04/03/2006, 17h34
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je te remercie pour cette réponse.
Je me suis renseigné sur trois couleurs: blanc de Krzysztof Kieślowski, son film n'est pas vraiment axé sur le blanc, "le blanc est très difficile à mettre en scène"(je comprends).
Pour l'oeuvre de Roman Opalka,il se sert effectivement beaucoup du blanc mais n'a pas de réflexion particulière dessus. Sa réflexion serait plus porté sur le temps.
Je recherche des artistes qui dans leur oeuvre pourrait avoir une réflexion sur le blanc... Je sais que ce n'est pas facile..si tu as d'autres idées, je t'en serais très reconnaisant.
Merci.
|

05/03/2006, 02h54
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Di Venanzo ?
I Magliari, 8 et demi ?
|

05/03/2006, 12h44
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Usul
Di Venanzo ?
I Magliari, 8 et demi ?
Certainement, mais pourrais-tu me décrire le travail de ces deux directeurs de la photographie car je n'ai pas eu l'occasion de voir un de leur film.
Dans 8 et demi, pourrais-tu me décrire comment il utilise le blanc? Je n'ai pas encore vu ce film.
Je te remercie et attends ta réponse
|

06/03/2006, 12h06
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
ben si tu connais pas Di Venanzo, faut regarder ses films, tout simplement.
Y'a "la ragazza di bube" aussi.
A ce qu'on m'a raconté, quand on lui plaçait des acteurs devant un fond blanc
et que le décorateur venait avec des vetements gris, Di Venanzo disait :
"non non non ! mettez leur des chemises blanches et on va tout surexposer" 
|

12/03/2006, 22h07
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Alors ça avance comment ton dossier pour la femis ?
|

13/03/2006, 00h37
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
THX 1138, beaucoup de travail sur le blanc et la surex.... Bizarre que personne n'y ait pensé, c'est quand même un putain de classique!
beaucoup de cadrages 2/3 1/3, l'essentiel de l'action sur un tiers, et quasi rien sur les 2/3 restants.
Non seulement un scénar loin d'être dégueu, mais surtout un gros travail sur l'esthétique, parfois adoré, parfois l'inverse.
|

14/03/2006, 18h45
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
haha j'ai été démasqué...oui j'ai oublié de préciser que c'était pour le concours de la Femis en Image. Mon dossier n'avance pas trop c'est assez compliqué je ne vois pas comment présenter le dossier, il demande un travail d'investigation. Faut-il interviewer des gens et montrer qu'on l'a fait dans le dossier? ou simplement se renseigner et développer sa propre réflexion? Ensuite, veulent-ils un dossier "artistique" ou simplement enquête pure, basé sur des témoignages etc? Bref, je doute beaucoup car j'ai vraiment très envie de le réussir. Donc, votre aide est la bienvenue.
Pour THX, je n'avais pas fais attention mais maintenant que tu le dis...Je vais le re-visionner et essayer d'en tirer quelque chose.
D'autres idées? (Désolé, j'ai eu un problème de connexion..)
|

14/03/2006, 20h21
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Si je peux te donner un conseil, évite de parler de cinéma dans le dossier thématique de la première partie du concours. Si tu fais un dossier sur le travail des chefs op sur le blanc, tu cours droit à la mauvaise surprise (à moins que tu ne sois déjà contacté par plusieurs maisons d'éditions pour publier sur le sujet, mais je ne pense pas que ce soit le cas  ).
|

14/03/2006, 23h40
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Oui, surtout si tu n'as jamais vu 8 et demi
ce serait un peu comme faire un dossier sur le recyclage du plastique
pour essayer de rentrer dans une école supérieur de pétrochimie...
Enfin les questions que tu te posent à propos du concours, je crois que ce sont
celles que tous les candidats se posent ou se sont posé, et auxquelles personnes n'a
de réponse même ceux qui l'ont réussi.
Fais ce que bon te semble et n'essaie plus de berner les autres 
|

15/03/2006, 17h15
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Usul
Oui, surtout si tu n'as jamais vu 8 et demi
ce serait un peu comme faire un dossier sur le recyclage du plastique
pour essayer de rentrer dans une école supérieur de pétrochimie...
Enfin les questions que tu te posent à propos du concours, je crois que ce sont
celles que tous les candidats se posent ou se sont posé, et auxquelles personnes n'a
de réponse même ceux qui l'ont réussi.
Fais ce que bon te semble et n'essaie plus de berner les autres 
Je ne berne personne (je n'avais pas précisé), j'essaie d'orienter mes recherches.
Je ne comptais pas faire de dossier sur les chefs opérateur qui ont travaillé, j'ai plusieurs autres pistes. Mais j'aurais bien voulu en connaitre pour en intégrer dans mon dossier.
On verra bien, si vous avez d'autres idées cela serait sympa
|

15/03/2006, 17h23
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par sandor
Si je peux te donner un conseil, évite de parler de cinéma dans le dossier thématique de la première partie du concours. Si tu fais un dossier sur le travail des chefs op sur le blanc, tu cours droit à la mauvaise surprise (à moins que tu ne sois déjà contacté par plusieurs maisons d'éditions pour publier sur le sujet, mais je ne pense pas que ce soit le cas  ).
Bah je ne vais pas parler de cinéma mais d'art en général. Je ne vois pas que faires d'autre sinon. Tu crois qu'il ne faut pas que je parle d'art dans le dossier?
|

15/03/2006, 21h41
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Oui j'en suis sûr. Mais bon, après tout, peut-être que ton travail est parfait et que tu peux parler d'art à des gens d'art sans qu'ils aient à redire dessus... Mais bon, et je n'irai pas plus loin dans le conseil et je ne t'orienterai pas plus car justement, sur le point du dossier, c'est sensé être personnel et c'est ce qui fait son intérêt (et en même temps démontre chaque année le formatage intellectuel de beaucoup par leur manque d'imagination dans ces dossiers). On n'est plus à l'école avec les anti-sèches ou autre 
|

16/03/2006, 00h09
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut Sebz, je passe la Femis également, et comme toi j'ai choisi le thème du blanc.
Je crois qu'il faut bien lire les indications données par le réglement du concours et les rapports des années précédentes. Je pense qu'il faut essayer de montrer qu'on peut trouver des choses interressantes à dire sur un sujet assez vaste. Je pense également qu'il faut essayer de mettre quelquechose de personnel dedans. Pour ma part je n'essaie pas de donner des infos importantes mais bien des idées personnelles, de préférences pertinentes. Voilà peut etre que je me fourvoie completement mais c'est comme celà que j'interprete le dossier. J'encourage quiconque passe ce concours d'apporter son point de vue.
En te souhaitant bonne chance..
nZno
|

17/03/2006, 20h58
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
A propos de berner je parlais uniquement de ça :
oui j'ai oublié de préciser que c'était pour le concours de la Femis
Enfin je chipote car on peut être sûr que personne n'est tombé dans le panneau ...
|

18/03/2006, 12h09
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Usul
A propos de berner je parlais uniquement de ça :
Enfin je chipote car on peut être sûr que personne n'est tombé dans le panneau ...
Ouai je me doutais bien que c'était pour cela que tu pensais que je tentais de berner. Mais bon pas du tout, je ne voyais pas l'interêt de préciser cela car tout de suite on tombe dans le "comment réussir le concours". Deplus j'ai réellement oublié de le signaler..
Après si vous croyez que je viens ici dans le but de me faire faire le dossier, vous vous trompez. Je cherche juste de l'inspiration.
|

18/03/2006, 12h15
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par nZno
Salut Sebz, je passe la Femis également, et comme toi j'ai choisi le thème du blanc.
Je crois qu'il faut bien lire les indications données par le réglement du concours et les rapports des années précédentes. Je pense qu'il faut essayer de montrer qu'on peut trouver des choses interressantes à dire sur un sujet assez vaste. Je pense également qu'il faut essayer de mettre quelquechose de personnel dedans. Pour ma part je n'essaie pas de donner des infos importantes mais bien des idées personnelles, de préférences pertinentes. Voilà peut etre que je me fourvoie completement mais c'est comme celà que j'interprete le dossier. J'encourage quiconque passe ce concours d'apporter son point de vue.
En te souhaitant bonne chance..
nZno
Oui, je suis d'accord avec toi. Pour l'instant mon dossier se résume à des idées personelles sur le sujet. Tout en rappelant quelques grands travaux sur le blanc j'essaye de développer ma propre réflexion, ce qui n'est pas facile au vu de la dizaine de pages qu'il faut rendre. De plus les documents visuels ne sont pas forcément facile à réaliser.
Où en est tu dans ton dossier? Parceque personellement, j'en suis qu'à l'étape du brouillon et il ne reste pas beaucoup de temps.
Je te souhaite bonne chance.
|

19/03/2006, 15h12
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
le brouillon pareil, argh!
|

19/03/2006, 20h57
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par sandor
Oui j'en suis sûr. Mais bon, après tout, peut-être que ton travail est parfait et que tu peux parler d'art à des gens d'art sans qu'ils aient à redire dessus... Mais bon, et je n'irai pas plus loin dans le conseil et je ne t'orienterai pas plus car justement, sur le point du dossier, c'est sensé être personnel et c'est ce qui fait son intérêt (et en même temps démontre chaque année le formatage intellectuel de beaucoup par leur manque d'imagination dans ces dossiers). On n'est plus à l'école avec les anti-sèches ou autre 
Sandor, il devrait mettre ton commentaire au-dessus du thème sur le site de la Fémis
Pour rester dans la ligne de pensée de Sandor, le plus important est d'exprimer sincèrement tes opinions, laisser au maximum refléter ta personnalité sans tomber dans la biographie. L'originalité est un plus c'est certain, et aller à la rencontre des autres est également important: le cinéma étant un domaine où on communique beaucoup avec les autres, si tu ne montres pas que tu sais aller vers les autres...
Bon coruage en tout cas, et bonne chance pour l'analyse 
|

20/03/2006, 10h32
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Huhu Houartna
Par contre aussi, je me permettrai de donner un conseil : ne pas négliger et vraiment soigner sa bio perso, son CV et sa note de motivation, enfin les papiers à côté du dossier. C'est le genre de truc auxquels on n'attache pas trop d'intérêt en avril, mais qu'on regrette d'avoir bâclé quand on arrive au bout du parcours 
|

20/03/2006, 16h46
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par HOuartna
Sandor, il devrait mettre ton commentaire au-dessus du thème sur le site de la Fémis
Pour rester dans la ligne de pensée de Sandor, le plus important est d'exprimer sincèrement tes opinions, laisser au maximum refléter ta personnalité sans tomber dans la biographie. L'originalité est un plus c'est certain, et aller à la rencontre des autres est également important: le cinéma étant un domaine où on communique beaucoup avec les autres, si tu ne montres pas que tu sais aller vers les autres...
Bon coruage en tout cas, et bonne chance pour l'analyse 
Je ne vois pas comment parler du blanc sans parler d'art...Je ne pense pas être plus calé sur l'art que le jury, mais simplement j'essaye d'exprimer des idées personelles sur le blanc. Je ne parle presque que d'art dans mon dossier, si ils n'aiment pas ça, ça craint.
Par contre lorsqu'il parle de communication, je ne comprends pas. Qu'entendent-ils par là? Faut-il que j'interroge des personnes sur le blanc? (en leur fournissant des interviews?) ou alors faut-il simplement se nourrir de toutes les idées que les personnes nous communiquent?(dans ce cas je ne vois pas comment le faire ressentir dans le dossier...).
Après peut-être veulent-ils qu'on parle des cheveux blancs d'un homme, des déserts de sel, la neige dans l'Himalaya.? Telle est la question.
Je sais bien que c'est personnel comme dossier mais si quelqu'un à un ais sur cette question qu'il m'en fait part.
Et toi nZno, sur quelle piste es tu partie?
|

20/03/2006, 17h34
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
sans rentrer dans les détails; j'ai une approche scientifique, sociale et artistique.J'essaie de confronter mes idées avec des personnes qui sont éclairées sur le sujet. L'interêt du dossier est que tu fixe les règles toi meme. essaie de définir un but original, de faire un travail de recherche dessus (sur le terrain et aussi dans ton "esprit") et si possible de voir si tu as atteint ce but. Voilà c'est assez vague comme réponse mais je ne peut pas te donner plus de conseils étant donné que je ne te connais pas.
|

20/03/2006, 21h02
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Sebz, tu t'exprimes exactement comme tous les recalés de la 1ère partie... Tu as un dossier on ne peut plus libre à faire, et tu te demandes ce qu'attend le jury. Tu assimiles le blanc à l'art à tout prix...c'est d'un réducteur incroyable. On te demande dans ce dossier de faire preuve d'originalité, de personnalité, de recherche, et tu te poses des questions qui montrent que tu manques cruellement de ces aspects pour le moment.
Après, c'est un concours, et les personnes qui ne te connaissent pas n'ont pas de raison de t'aiguiller plus que celà, surtout s'ils y sont inscrit comme nZno. Surtout, je le répète, quand il s'agit de faire preuve de personnalité.
Tu trouves sans doute ça dur, mais d'un autre côté, on ne connaît pas plus ton dossier que ça, c'est peut-être très bien fait (mais bon, vu tes questions j'ai de gros doutes), et il restera toujours l'analyse de film...
|

20/03/2006, 22h20
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
haha je viens d'avoir un flashe sous ma douche. Je suis à peu près sûr d'avoir compris ce qu'il fallait faire dans ce dossier (c'est peut-être un peu prétentieux mais bon.). Ce qui m'a déstabilisé, ce sont ces portes ouvertes où un professeur m'a dit qu'il fallait à tout prix parler d'art. Mais je vois maintenant de quoi il veut parler, j'avais mal interpréter sa phrase. Après les consignes du concours m'ont bien aiguillé. Je suis content même si je n'ai pas vraiment de sujet établi, je sais où aller.
Ce n'est ni un manque d'originalité, ni un manque de personnalité mais juste une mauvaise compréhension des consignes. Il ne faut pas voir le concours comme une bataille, tu peux exposer ton approche sur tous les forums et être pris. De tout façon, ce n'est pas en faisant son dossier seulm dans ce coin que l'on réussira. Ma question était une simple curiosité, je ne vais pas prendre le même thème que toi. Je cherchais juste des conseils. Je vous remercie de m'avoir tout de même un peu aiguillé. Je vous tiendrais au courant de mon choix.
|

21/03/2006, 01h22
|
|
Repairenaute
|
|
| | |