Nous sommes en ce moment 193 sur le Repaire - 181026 discussions - 939112 messages - 97652 Repairenautes inscrits |
| effets spéciaux visuels forum généraliste sur les effets spéciaux, comparaison de softs etc. |

18/05/2004, 18h50
|
 |
Modérateur
|
|
Bénéficie de 6 recommandations à propos de 5 messages
|
|
work in progress
Ici vous pouvez montrer vos travaux en cours pour obtenir les avis des repairenautes sur les effets spéciaux et nous faire participer à l'évolution de votre travail.
(vos travaux doivent être visible grâce à un lien vers un fichier vidéo qui sera disponible en téléchargement sur un hébergeur de votre choix)
Pour les projets finis postez vos liens sur le forum
"festival permanent du Repaire"
http://www.repaire.net/forums/forumd...s=&forumid=114
Dernière modification par Sequelles 07/05/2005 à 15h09.
|

18/05/2004, 21h00
|
 |
Modérateur
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Bonne idée cette discussion
http://membres.lycos.fr/coruscantch/wip.jpg
Voici un WIP pour le concours d'incrustation organisé par Lune Rouge. Il est à 80% basée sur la luminance de l'image. La chrominance a été traité au préalable sous Shake. L'image a été décomposé en une dizaine de parties, traitées séparément.
Les parties les plus difficiles sont la tête (les cheveux se détachent mal du fond dans la luminance, donc obligation de travailler avec la chrominance), et les jeans (qui, heureusement, ne bougent presque pas).
Pour voir un apperçu des deux compo, cliquez ici. Oui, environ 5 heures de rotoscoping, et c'est pas fini!
PS: comme vous le constatez, aucun érodage ou autre technique barbare, et c'est bien du 4:2:0 à l'origine.
Les fichiers sources ainsi que des tests effectués par d'autres personnes sont disponibles ici, sur le site de Lune Rouge: http://www.lunerouge.org/spip/articl...id_article=572
Dernière modification par Julien W. 31/05/2004 à 21h10.
|

19/05/2004, 14h35
|
|
Repairenaute récent
|
|
|
|
Bon courage pour la suite Julien W., c'est vraiment du gros boulot ce que tu fais  !
En ce qui me concerne, je voudrais juste récolter quelques avis sur un projet en 3D et acteurs réels, basé sur Minas Tirith du film du Retour du Roi (Lord of the Rings pour ceux qui savent pas  ) .
Voilà le lien pour une première vidéo (avec audio, 15 mo), présentant la cité du Gondor: http://membres.lycos.fr/moriakin/vid...s tirith 2.AVI
Alors, le paysage c'est du Terragen, la ville a été modélisée, texturée etc avec Blender, et j'ai utilisé un plug-in pour lier les deux programmess (surtout pour le mouvement de la caméra).
J'attends vos critiques, bonnes ou mauvaises  !
|

19/05/2004, 16h47
|
|
Repairenaute actif
|
|
|
|
c est sympa mais je trouve la ville trop petite ou la camera trop loin au choix
un petit effort au niveau de la compression  lol
sinon c carrement sympa.
c du temps reel?c sympa en tout cas
|

19/05/2004, 16h56
|
|
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
fond bleu
ayant lance l idee du wip je me dois de laisser un post  (un grand merci a sequelle!!!)
voila c juste un delire avec un fond bleu. je trouve le rendu assez fun.
vous le chopperez ici : http://houillon.julien.free.fr/essaifdbleu.mov
|

19/05/2004, 17h16
|
 |
Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effects
|
|
|
|
|
Salut Moriakin,
Pour ta vidéo, il faut, pour des plans de ce genre que tu rajoutes un élément qui permette d'apprécier l'échelle, cours d'eau avec des bateaux, une forêt, ... , car là c'est plat et pas terrible. En plus les ombres sont un peu trop dures.
@+
|

19/05/2004, 20h01
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
|
C'est un test pour faire un key non?... par pour faire une incruste réaliste. J'ai jamais fait trop de key mais j'ai chargé le plan et tester le Keylight de Foundry qui doit être le keyer top d'after et bien sur ce plan (une collection de tout ce qu'il ne faut pas faire au tournage on dirait) c'est l'enfer!
On pourrait aussi proposer l'incruste d'un schtroumf mouillé dans le brouillard sous une pluie de confettis bleu!
sadique va!
|

19/05/2004, 20h11
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
Sequelles, crois-le, ce plan s'en sort plutôt même bien!
Pour ce plan je n'ai utilisé aucun keyer, juste des niveaux sur les couches et pleins, pleins, pleins de masques.
KeyLight c'est de la m**** pour le DV 
|

20/05/2004, 20h50
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Moi je dis respect Julien W. !! Beau travail !!
|

20/05/2004, 21h22
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
Merci
Reste encore à finaliser le tout. Je ne vais pas avoir le temps d'y bosser à nouveau avant 4 semaines environ. Mais après je pourrais encore y consacrer une journée ou deux.
|

20/05/2004, 22h37
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
salut,
voila un ptit trailer qui fait peur ouhhhhhhhh
il est pas encore finalisé mais presque, c'est pour un ptit scénar que je vais tourner avec ma femme comme d'hab pour m'amuser, je l'ai fait avec after évidemment, dîtes moi si vous pensez à améliorer des choses.
http://www.raphane-productions.com/just1.ram
merci
ciao
ben
Dernière modification par benoitmaraval 25/05/2004 à 20h35.
|

21/05/2004, 19h37
|
|
Repairenaute récent
|
|
|
|
mat606, fait attention aux overdoses de Metal Gear Solid  ! Non, plus sérieusement, j'ai bien aimé ce début, on se croirait presque dans le jeu sus-nommé (surtout grâce à la musique du jeu que j'aime beaucoup  )
A part parfois quelques lenteurs dans le rythme, le tout est intéressant. Les coups de feu sont bien rendus (les bruitages des coups de feu surtout), le sang gicle joyeusement, on a des bons trackings, bref c'est sympa...
Mais tu devrais quand même couper ou raccourcir quelques passages selon moi, pour avoir un meilleur rythme (c'est un film d'action quand même  ! ) Bonne continuation !
|

22/05/2004, 00h42
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
je aussi suis fan de mgs :amour: merci de tes remarques et tes conseils. je posterai la video finale si j'aarive a finir... on avé tourné deux jours avec des potes, mais ca fé super lgtps qu'on doit re-tourner et on jamé repris le tps... mais l'été approche 
|

22/05/2004, 13h23
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
Sinon je bosse aussi sur cette production: http://www.panicstruckpro.com/revelations/
Pas officiellement, mais je m'occupe actuellement de deux trois incrustations difficiles.
Vous pouvez voir la dernière bande-annonce ici
|

23/05/2004, 13h03
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Ghostbusters
Salut vous! Mon tit projet la c'est un clip à la Ghostbusters, alors voila hier j'ai fait un tit essai sur AE (basique, justes des éclairs, un petit halo, et Shine de Trapcode). La qualité de la video est pas génial, j'ai filmé avec mon appareil photo  ...bon voila voila...
Lien de la video
Aussi j'adore la video à la MGS! Trop cool!
Allez tcho!
|

25/05/2004, 13h34
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
j'aime bien ton effet! je reve toujours d'un troisieme sos fantomes, les 2 premiers sont tellement superbes :amour:
|

25/05/2004, 19h33
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
The dream gonna be true
Bah je pense que mon clip aura du succés alors!
J'mettrai le lien sur le forum dés que je l'aurais finis (dans quelques semaines je pense...)
En attendant, Ciao!!!
|

26/05/2004, 13h19
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
En parallèle avec un imposant projet personnel, je bosse en tant qu'assistant réalisateur sur un film intitulé "Trafic Mortel".
Vous pouvez d'ailleurs télécharger le 1er teaser sur le site de mon assoc : www.studiomelies.fr.st
J'attend vos avis avec impatience !
Sinon, la vidéo à la MGS est excellente ! C'est du très bon boulot ( surtout les coups de feu )
|

29/05/2004, 16h45
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
|
Tu peux nous en dire un peu plus sur Trafic Mortel?
J'y ai vu un millième degré (j'adore), mais en fait j'ai pas vraiment pu trancher sur le studiomelies.
|

29/05/2004, 16h58
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
|
|
Salut à tous
Julien W. c'est vraiment très réussi. Qu'est-ce que t'apporte le fait de décomposer l'image en partie ? Tu travailles avec des transparences différentes sur chaques parties ? Peux-tu nous en dire plus
GiLd
|

30/05/2004, 16h42
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
Biensûr
Disons que premièrement le fait de travailler principalement avec la luminance demande de traiter les parties de luminance différente (clair, foncé) séparément. Les parties plus sombres que le fond nécessiteront d'inverser la luminance pour créer la base du masque (car on désire avoir ces parties blanches, et le fond noir).
Donc il y a déjà ça.
Après, les différentes parties vont nécessiter différents contrasts (ou niveaux, ou courbes) pour isoler le personnage. Je m'explique. Du moment où tu as ton fond gris foncé et ton personnage gris clair, tu utilises les niveaux pour rendre le fond totalement noir et le personnage totalement blanc, ok?
Maintenant suivant la partie que le traite ces réglages vont différer. Par exemple il faudra moins forcer les blancs pour la bouteille, sinon elle risque de devenir trop opaque.
Et pour finir il y a les masques chromatiques. La luminance a l'avantage d'avoir une résolution 4 fois supérieure à la chrominance en DV, elle ne va pas contenir assez d'informations pour créer le masque entier. Avec la luminance on aura des bords parfais (et même des zones entières parfois), mais il restera des trous. Et j'utilise la chrominance pour combler ces trous. L'avantage c'est qu'il ne faut plus se soucier des bords de ces masques de chrominance, donc on peut éroder à volonté.
Cependant il faut généralement utiliser quand même plusieurs masques de chrominance car les paramètres vont varier (il se peut qu'il faut plus forcer sur une zone... ou alors sur une autre il faut garder un minimum de précision car la luminance ne suffit pas à créer convenablement les bords du personnage).
Donc pour résumer: la luminance est utilisée pour définir les bords, et lorsque les bords alternent clair/foncé il faut délimiter ces frontières par des masques. La chrominance est utilisée pour combler les trous. Et pour finir il y a des derniers ajustements fait avec des masques. L'outil de peinture peut-être également utile pour les dernières retouches.
Ensuite, après l'incrustation, il y a encore toute la partie compositing, et l'étalonnage.
Les masques, c'est pas du tout compliqué tant que l'on travaille sur une image fixe. Mais alors quand les différentes parties bougent, se croisent, se superposent, ça devient la folie  :lol:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.
Je vais peut-être faire un tutorial sur le sujet si ça intéresse du monde.
Dernière modification par Julien W. 30/05/2004 à 17h02.
|

30/05/2004, 20h29
|
 |
Supermodérateur
|
|
|
|
|
Ha oui un tutorial se serait vraiment bien parce que ce n'est pas facile à faire apparemment. Comment gères-tu le passage d'un "bloc" à un autre ?
GiLd
|

30/05/2004, 21h05
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
Généralement un masque légèrement adouci suffit. Mais c'est vraiment que c'est problématique, car on pourrait très bien imaginer un passage entre un bord relativement "mou" et un bord très "éguisé".
Je dirais qu'il faut éviter ça le plus possible lors des paramétrages de l'incrustation, afin de conserver un aspect homogène.
Mais c'est dur à expliquer... car c'est vraiment du cas par cas.
En fait le mieux c'est de prendre quelques minutes à planifier la chose dès le début... car si il faut tout recommencer après deux après-midi de rotoscoping c'est pas trop le bon plan! 
Il y a aussi le problème de superposition des masques. Généralement ça passe plus facilement.
Et puis, comme je l'ai dit, il y a toujours la peinture vectorielle pour les retouches.
Comme un "grand" de l'incrust' à dit une fois: ce qu'il faut récupérer, ce sont les bords. Le reste on s'en fout.
Et c'est bien vrai... car le reste, quelques masques et quelques coups de pinceau et c'est bon, alors que les bords, il faudrait des beaucoup plus complexes (et parfois même ce serait impossible avec des masques, je pense aux cheveux et à la transparance, par exemple... et rien que le motion blur serait une horreur).
Donc pensez-y... récupérez les bords. Une fois que vous avez les bords, c'est plus qu'un long travail de "remplissage".
|

30/05/2004, 23h52
|
 |
Supermodérateur
|
|
|
|
|
Et en fait la rotoscopie te permet de recopier l'intégarlité d'un masque (ou même plusieurs) sur l'image suivante et ainsi de suite ?
GiLd
Dernière modification par Gild 01/06/2004 à 15h34.
|
|