Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Entretien avec un vampire : la transformation des cheveux de Claudia
Je n'arrête pas de revisionner un effet du film "entretien avec un vampire"
La scène où Claudia se transforme en vampire : Le plan :
le plan suit une courbe : d'un presque profil on arrive à un plan de face, et pendant ce même plan, la transformation s'opère
- Le visage se nettoie et palie
Au départ, j'ai pensé qu'il suffisait de filmer le personnage maquillé en vampire puis de salir de visage avec des masques
A mesure que la transformation s'opère, les masques de saleté sont effacés
Mais après reflexion, vue que le plan n'est pas fixe, ma théorie sur les masques tombe à l'eau car comme le visage se déplace à l'écran il est impossible de réajuster en temps réel les masques de manière réaliste
Serai-ce du 100% 3D ?
Modelage du visage du personnage sur lequel on applique une texture en temps réel ?
- Les dents
Les gencives de la prothèse dentaire se rétractent et une canine pousse discrètement
Pour les gencives je pense à un travail de masquage car le plan est fixe
Pour la dent qui pousse, je pense que s'est un démasquage d'une canine déjà existante, fait au moment où l'arrière plan de la canine est noir (le masque glisse pour faire apparaître progressivement la dent si bien qu'on a l'impression qu'elle pousse)
- Les cheuveux poussent
Alors là j'ai vraiment du mal à imaginer comment cet effet à été réalisé
J'ai 2 théorie :
Théorie 1
2 plans identiques ont été filmés :
1er plan avec la fille aux cheveux lisses et sale
2ème plan avec une perruque bouclée
Les 2 plans ont été réalisé avec une caméra assistée pas ordinateur pour que la courbe suivie par la caméra soit 2 fois la même
Pour faire pousser les cheveux, 2 solutions
- A mesure que la tranformation avance on peut nettoyer le masque du dessus pour faire apparaître petit à petit la perruque en dessous ?
- Ou alors un morphing entre les 2 chevelures ?
Théorie 2
La perruque est 100% 3D :
La perruque est une modèle 3D appliquée à la séquence et parfaitement ajustée à la tête du personnage
Le soft de 3D calcule son propre mouvement de caméra en le calan parfaitement a celui de la caméra de tournage
Les 2 trajectoires étant identiques ont peut superposer la perruque en mouvement sur la tête de claudia
Et avec un soft de 3D, on peut vraiment avoit un contrôle parfait sur la pousse des cheveux
Merci de me donner vos avis sur la question :lol:
Comment auriez vous réaliser ces effets ?
Dernière modification par aragorns 21/12/2004 à 23h20.
Me souviens plus trop de la scène mais sache que pour l'époque l'exploit à été de mettre une fausse cicatrice CG sur la joue de tom cruise.
Donc pas de 3D a gogo dans ce film !!
Comme le morphing etait bien au point a ce moment la (1994-1995) ca doit etre la technique employée en combinaison avec plusieurs caches.En tout ca pour les dents j'en mettrai ma main a couper (heu...)
Bref je pense que c'est un boulot 100% 2D !
Merci pour ta réponse disbuzz
J'ai peut-être trouvé une idée pour la transformation de la couleur de la peau
Si on part du principe que 2 séquences parfaitement identiques on été tournée pour le morphing des cheveux, ont peux imaginer que sur la séquence 1 le visage est sale et sur la sequence 2 le visage est propre, très pale avec des veines apparentes
Il suffirait de faire un nétoyage du masque supérieur ou un fondue enchainé entre les 2 visages ?
Salut Aragorns.
Bon, toutes les reponses sont là dedans. J'ai retrouvé un vieux numéro de SFX le mag de...sfx justement qui date de fevrier 95 (comme quoi ça sert les archives) et où il y'a une itw de Rob Legato le superviseur du film. Et il raconte tout. C'est bien de la 2d. Une image calé sur l'autre s'effaceant en plusieurs petits morphing au fur et à mesure. Chapeau.
En plus je trouve que ça marche mieux que certain trucs plus récents en synthèse synthétique genre la momie etc...
Voilou voilou. Je vais tenter de t'envoyer le scan de l'article en plusieurs morceaux de manière à ce qu'il soit lisible.
La qualité est pas top, mais on arrive à lire. C'est serré les 20ko pour une image, il faut ce battre!
Si tu veux en savoir plus, y'a un petit dossier avec le reste des sfx, genre maquettes, flammes, mort sous le soleil etc...
Tu me donnes ton mail et je peut te les envoyer...
Merci beaucoup antonin67 :amour:
Ca c'est la meilleur réponse qu'on aurait pu me faire
Je vais enfin tout savoir grace à toi
Je t'ai envoyé un message privé avec mon mail
Ton article est super intéressant antonin67
Merci beaucoup de ta gentillesse
Je me demande si j'aurai l'autorisation de recopier l'article ici dans ce post ?
Car cela interesse surement d'autres repairenautes qui aimeraient le lire
antonin67 et moi même, avont le plaisir de vous offrir pour Noël, la retranscription, d'un article parut dans un numéro de la revue SFX de 1985
Les effets spéciaux de Entretien avec un Vampire
Après un an d'activité et deux films seulement, Digital Demain a réussi à se hisser au sommet du hit-parade des effets spéciaux. Non content de s'être rodé sur un film aussi énorme que Trues Lies, le studio s'est définitivement imposé avec les très subtils effets visuels de Entretien avec un Vampire
S.F.X.: Pourriez-vous vous présenter ? Rob Legato : J'ai commencé par travailler dans la publicité chez Robert Abel comme producteur d'abord. puis en tant que
réalisateur. C'est là que. pour les besoins de mes tournages. je me suis intéressé aux effets spéciaux. De fil en aiguille, je suis entré à la télévision pour me retrouver directeur des effets visuels de la série Star Trek The Next Generation. J'en ai réalisé quelques épisodes. tout en collaborant à la série parallèle Deep Space Nine. Puis, en 1993. Digital Domain m'a demandé de rejoindre ses rangs. Je travaille actuellement sur le film Apollo 13 pour Ron Howard.
Les effets d'Entretien arec un Vampire, forcent le respect par leur discrétion exemplaire.
Comment avez-vous abordé le film ?
Neil Jordan m'a dit tout de suite que son film traitait de personnages. et sur-tout pas d'effets spéciaux.
Que ce soit au niveau des maquillages ou des effet visuels, la consigne était la même : se fondre dans l'histoire pour se faire oublier... Les effets ne devaient jamais être perçus en tant que tels par le spectateur. Même les scènes les plus spectaculaires connue les deux transformations en vampire étaient traitées sans ostentation particulière. L'illustration le plus frappante de cette approche se trouve dans la dentition très discrète - et très réaliste - des vampires. On ne voit jamais les canines pousser par magie lors des scènes de morsures et redevenir normales quelques instants plus tard. comme dans tous les films de vampires...
Au niveau des effets visuel, cette approche impliquait pour Digital Domain de manipuler et de modifier des dizaines de plans, sans que le spectateur n'en soit toujours conscient. Ainsi, lorsque Louis (Brad Pitt) regarde le monde avec ses yeux de vampire pour le première fois. il voit le visage d'une statue prendre vie cependant l'effet est si subtil qu'une partie du public ne le remarque pas. Nous avons réalisé cet effet en filmant une première prise avec une statue normale, puis une seconde avec la jeune femme qui avait servi de modèle pour la statue.
Original et percutant, le maquillage des vampires (ici, Brad Pitt) est une nouvelle réussite du grand Sien Winston.
Dernière modification par aragorns 21/03/2006 à 11h07.
Ensuite, nous avons incrusté le visage de la femme sur la tète de la statue.
Par ailleurs, notre travail a aussi consisté à réaliser des vues panoramiques sur des sites du I7ème siècle et d'y agrandir des décors construits partiellement.
Le plan de l'incendie d'une rue de New Orleans est à cet égard très révélateur.
Absolument. Le décor construit en studio ne s'étendait que sur la longueur de cinq ou six maisons.
Or, Neil voulait montrer une rue entière en perspective. Dès le départ, nous avions donc prévu de prolonger le décor à l'aide d'une pienture numérique.
Juste avant le tournage, Neil m'a demandé d'étendre l'incendie de cette maison à toute la rue, y compris la Future section numérique !
J'ai eu l'idée de prendre les mesures exactes de chaque Fenêtre et de relever leur position exacte dans l'image. De retour à Digital Demain, nos artises ont réalisé une extension numérique de la rue en "collant" des maisons supplémentaires dans le prolongement du décor.
Toutes les peintures du film ont été confectionnées par Craig Mullens et Kevin Mack à l'aide du logiciel Photoshop d'Adobe.
Ensuite, nous avons installé sur notre parking une réplique miniature de ces fenètres peinte en noir.
L'angle de prise de vues correspondait exactemet à celui du tournage avec les acteurs.
Nous avons donc mis le feu à la fenêtre et filmé l'action. Comme la maquette et le fond étaient noirs, seules les flammes impressionnaient la pellicule.
Nous avons alors superposé ces images d'incendies aux fenêtres réelles de la rue, ainsi qu'aux fenêtres factices créées en numérique.
Comme nous pouvons modifier à volonté la taille d'un des élément, les flammes étaient réduites jusqu'à correspondre exactement au format de chaque fenêtre dans l'image.
Pour terminer, il a fallu détecter le mouvement de caméra posé ces images d'incendies aux fenêtres réelles de la rue, ainsi qu'aux fenêtres factices créées en numérique. Comme nous pouvons modifier à volonté la taille d'un des élément, les flammes étaient réduites jusqu'à correspondre exactement au format de chaque fenêtre dans Fimage. Pour terminer, il a fallu détecter le mouvement de caméra enregistré sur la prise de vues principale pour l'imprimer sur chaque élément en feu.
A l'arrivée, les maison d'origine se sont transformées en une rue entière en flammes.
Avez-vous utilisé ce procédé pour l'incendie de la maison de Louis ?
Le principe est le même. La maison utilisée par la production était une des plus célèbre plantations historiques des Etats-Unis. des Etats-Unis. Il était hors de question d'en approcher ne serait-ce qu'une allumette.
Nos maquettistes ont donc fabriquer à Féchelle 1/4 une réplique exacte de cette bâtisse à partir des mesures que nous avions prise sur le site. Peinte en noir, la maquette était faite de métal et de plâtre, deux matériaux choisis pour leur résistance an feu. Une nuit, sur notre parking, nous l'avons enduite de gel inflammable et fimé l'action.
Au point culminant e l'incendie, nous avons fait s'effondrer le toit. Celui-ci avait été conçu pour tenir en équilibre grâce à des câbles, jusqu'au moment où les goupilles de contact élaient libérées. Ensuite, nous avons numérisé ces images de flammes sur fond noir pour les superposer aux prise de vues de la maison intacte. Etant donné que les 2 architectures étaient absolulment identiques, le leu semblait envelopper la vrrie maison. Des caches articules permettaient de voir les esclaves devant les Flammes incrustées. L'illusion a été complétée par des reflets de l'incendie sur les arbres environnants. Tous ces Miels sont dus en grande partie au laient de nos deux principaux truquisIes, Michael Kanter et Adam Stark, lesquels Ira-caillaient sous la direction de Price Pethal, le superviseur es compositions numériques.
Puisqu'on en est aux incendies, comment avez-vous mis le feu à Tom dans la scène où Louis tue Lestat ?
Nous avons donc utilisé le même très que pour l'incendie de la plantation.
Tom Cruise a été filmé dans le décor avec une lampe (en sucre) éteinte que l'on brisait à ses pieds. Puis, nous avons filmé sur fond noir une paire de jambes noires positionnées comme celles de Tom Cruise et nous y avons mis le Feu.
Ces flammes ont ensuite été superposées aux jambes de Tom, tandis que des reflets étaient ajoutés sur Ie décor autour lui.
Dernière modification par aragorns 26/12/2004 à 18h25.
D'un point de vue génréral, comment Neil Jordan a-t-il exploité la technique numérique ?
Il a trés vite compris tous les avantages qu'il pouvait en tirer. Ainsi, il voulait parfois filmer un site avec une angle prévu à l'origine et le sommet du décor apparaissait dans l'image Cela ne l'empêchait pas de tourner la scène, sachant que les 50 centimètres de décor manquant pouvraient être ajoutés par ordinaleur en moins d'une journée. c'était beaucoup plus pratique pour lui, du fait qu'il obtenait son plan sans avoir à interrompre le tournage. Très souvent, les plans à effet prévus au départ pour être fixe se transformaient à la dernière minute en plans en mouvement. C'est une liberté qui n'éxistait pas il a quelques années. Aujourd'hui, la déttection numérique et automatique des mouvements de l'image est tout à fait au point. Neil était libre de faire pivoter sa caméra horizontalement ou verticalement, même lorsque cela n'était pas prévu dans le story board.
D'une manière générale, le numérique nous a permis à posteriori d'effectuer des recadrages, d'insérer des mouvements de caméra suplémantaires ou d'effacer de l'image des éléments anachroniques, tels que câbles téléhoniques et autres rêverbéres.
Toutes ces actions auraient pu être accomplies physiquement pendant le tournage, mais il s'avère parfois plus économique de ne pas interrompre les prises de vues pour une raison pratique ou logistique et de confier le problème au numérique.
Le tournage est en effet l'étape la plus coûteuse de toute production du fait du nombre de personnes impliquees.
Le numérique autorise donc le réalisateur à poursuivre les prises de vues sans se laissé dépasser par les containgences physiques.
Décomposition en direct d'un vampire par les images de synthèse de Digital Domaln.
Le Film de Neil Jordan mêle très étroitement les maquillages traditionnels et ce qu'il faudra bien désormais appeler " maquillage numérique ".
Dernière modification par aragorns 26/12/2004 à 18h27.
Racontez-nous comment est née cette collaboration unique unique entre les effets numériques et les maquillages.
L'idée était de pousser les maquillages jusqu'à un niveau qu'ils ne pouvaient techniquement pas atteindre. II s'agissait de retoucher les images avec une extrème discretion. Cette subtilité requise par Neil fut notre principal défi sur ces scènes, car il y a une ligne trés mince entre "ça ne se voit pas" et "on en fait trop"... En outre, le maquillage de vampire conçu Stan était incroyablement fin et translucide et ces veines apparentes.
A ma connaissance cette combinaison entre maquillage réel et maquillage numérique n'avait jamais été tentée auparavant. Le premier exemple que je citerai est celui de la séquence de l'interview.
Cette pièce était le décor le plus brillamment éclairé de tout le film. De fait, il y avait quatre ou cinq plans dans lesquels le maquillage de Brada Pitt avait l'air plus épais que dans le reste du film.
Pour respecter la continuité e son personnage, nous avons donc retouché à la Main les veines de sorte qu'elles perdent de leur relier et se fondent davantage dans le visage.
La dernière scène du film montre la transformation de Lestat décrépi en Lestat jeune et vigoureux. S'agit-il d'un de ces "maquillage numérique" ?
Absolument. En fait du début à la fin de ce plan Tom Cruise ne portait que son maquillage de jeune vampire. Son apparence décrépie du début du plan était un effet 100% numérique.
Nous avons commencé par choisir des images clés pour y peindre à la main le maquillage de Lestat vieux.
Il y avait donc plusieurs peintures modifiant le visage de Tom Cruise tel qu'il aurait de maquillé par Sam Winslon. Ces peintures ont ensuite été superposées à l'image de façon à coller parfaitement à la tète de Tom. Comme il bougeait sans arrêt dans le plan, nous avons réalisé un morphing continu pour passer d'une peinture a l'autre et suivre le mouvement. Autrement dit. un premier morphing changeait la peinture - "Tom Cruise tete tournée" en la peinture "Tom Cruise tête droite" et ainsi de suite - en simulant en 2D un mouvement accompli au départ en 3D.
L'idée forte du film était que les vampires suçaient le sang à partir de n'importe quel endroit, ici le sein d'une femme.
Le morphing nous permettait de faire tourner le maquillage numérique avec le visage de Tom. Cet effet ne dure qu'une ou deux secondes, jusqu'à ce que nous fassions progressivement disparaître les peintures pour révéler le visage jeune.
Est-ce la même chose pour les transformations de louis et de Claudia en vampires ?
L'idée est la même, Brad Pitt a interprété la scène avec son maquillage de vampire définitif, c'est-à-dire l'étape finale de la transformation. Nous sommes partis de cette image pour créer la métamorphose ri l'envers et obtenir le point de départ du plan à savoir Louis normal, avec du sang plein la bouche.
Nous avons donc masqué ses dents acérées, peint une pupille normale sur ses yeux de vampire et incrusté du sang sur sa bouche. Ce sang a été peint en plusieurs stades. d'abord liquide puis séché, puis disparaissant.
Une fois le visage de Brad complètement retouché en numérique, nous avons effacé tous ces éléments incrusté pour révéler en douceur le vrai maquillage de vampire.