toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 79 sur le Repaire - 175899 discussions - 909261 messages - 94985 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > effets spéciaux - 3D > effets spéciaux visuels

effets spéciaux visuels forum généraliste sur les effets spéciaux, comparaison de softs etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/10/2004, 20h38
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Lightbulb La Boite à FX

MISE A JOUR DES LIENS EFFECTUEE Tout est accessible (ou presque)

L'idée de base de ce topic sera de poster les médias, vidéos, clips, génériques...etc qui comportent une bonne idée, un effet original et qui mériteraient une explication plus approfondie...

Beaucoup d'entre nous se sont déjà demandés comment te ou tel effet était réalisé sans pouvoir obtenir de réponse et d'après mes recherches, aucun topic ne semble s'y intéresser...d'où l'idée.

Sont invités à participer tous ceux qui auront une solution, une piste et même une trace de suggestion suffira....avec un minimum de bonne volonté.

Les projets ainsi réalisés seront stockés sur mon ftp de façon à être accessibles à tous...

Ah oui, un dernier point, pas de langage sms dans ce topic...je compte sur toi Séquelles pour sévir...les fautes d'orthographe ou de frappe, ça arrive à tout le monde mais les "g pu 2 son dé k...." n'obtiendont, en tout cas de ma part, aucune réponse!

Et comme il faut bien un début, voici trois petites vidéo au format quicktime que je souhaiterais voir être analysées sur le forum.

En numéro 1,
www.close-contact.com/persoeffac.mov

La question étant comment effacer proprement le personnage du fond...

en numéro 2,
www.close-contact.com/satie.mov

Comment sont réalisées les bandes du fond?

enfin, le numéro 3, le plus ardu
www.close-contact.com/magnol.mov

Comment est réalisé le cube, et surtout ses projections lumineuses autour de lui..?

J'ai déjà une petite idée mais je souhaiterais avant tout lancer le débat...sinon ça fait un peu monologue

Dernière modification par fab_thefab 02/02/2006 à 19h05. Motif: liens HS
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 23h08
Repairenaute

Tres bonne initiative ! ! Ca tombe bien en plus j'etais un peu jaloux du sujet sur les expressions. Je vois pas mal de monde s'eclater a resoudre des probleme mathematique, au passaqge, qui pour moi, relevent de la science fiction. La je peux au moins apporter des éléments de réponses

Lançons donc ce sujet "comment qu' ta fait ???" par une premiere piste concernant le N°3:
www.close-contact.com/magnol.mov

le cube est en 3D certes, chacuns des coté est espacé l'un de l'autre de quelques pixels. Une lumiere est au centre de ce cube et projete ses photons (la lumiere.. faut bien apprendre des mots) sur les autres surfaces 3D.

En fait, ces surfaces sont un autre cube avec des espace entre chacuns de ses coté. Pareil que l'autre en fait. On a donc un cube (le petit) dans un autre cube (le plus grand).

Sur ce dernier on a projeté des textures a l'aide de l'option "projeter... une texture?" qui se trouve dans les option de lumieres.

Voila?!

Pour résumer ma theorie:
Une lumiere est a l'interieur du petit cube. Elle projete des faisceaux lumineux, blancs. Les textures sur le grand cube sont projetés par 4 lumieres (avec l'option projeter des textures) orienté a 90° par rapport aux 4 faces.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2004, 00h57
Repairenaute

Smile

merci de participer...
Par grand cube tu veux dire que la caméra se trouve dans l'espace entre les 2 cubes...j'imagine
je vais essayer de faire un essai sur cette base...
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2004, 14h46
Repairenaute

Lightbulb version 1

Je propose pour s'y retrouver que l'on donne des versions aux differents projets... Décimale pour des petits ajustements, et le chiffre principal pour un changement radical...

Jonz, voici mon essai...j'ai deux soucis...le petit cube est composé de 6 solides de couleur verte, si je les passe en noir (comme dans le film) plus d'interstices visibles? et d'autre part...il ya comme un velouté sur l'image (un peu comme des effets de lumière sur la poussière) que j'aimerais recréer...

en attendant, jette y un oeil (ou deux)...

www.close-contact.com/magnol.zip
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2004, 16h05
Repairenaute

version 1.1

je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour la couleur noire des solides mais j'ai réussi à faire un effet sympa.

J'ai appliqué un dégradé aux solides du petit cube. J'ai modifié la couleur des lumières. De jaune on est passé à cyan.

J'ai triplé la composition. la première en arrière plan n'est pas modifiée. La deuxième s'est vu affublée d'un masque serré et inversé autour du cube avec un gros contour progressif. J'ai appliqué le filtre "lueur diffuse".

Pour la troisième, j'ai également mis un masque, large cette fois, et appliqué le filtre Vector Blur.

De plus, j'ai changé leur mode de transfert (aux deux compositions) de "normal" vers "ecran"

J'ai ajouté deux expressions très basiques (je débute grave là)...
une pour l'opacité du calque avec le "vector blur" et l'autre pour l'intensité de la lueur diffuse du second calque. Enfin, j'ai lié cette deuxième expression à la première.
En gros, chaque changement d'opacité du calque avec le "vector blur" modifie l'intensité de la lueur à l'intérieur du cube.
On a ainsi l'impression que la lumière tremblotante dans le cube se répercute dans l'intérieur du gros cube!
Le "vector blur" donne lui l'impression que de la chaleur se dégage du cube...:lol:

www.close-contact.com/magnol1.1.zip
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2004, 16h11
Repairenaute

voici ce que ça donne pour le début...
Images attachées
Type de fichier : jpg magnol1.1.jpg (18,4 Ko, 2516 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2004, 16h23
Repairenaute

Ouais, les math et moi ca fait 4.. effectivement y a 6 coté dans un cube!

Le resultat semble etre correcte!
Je regarderais ce soir dans after.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2004, 17h32
Repairenaute

Angry

pas encore satisfait des ondulations de chaleur, trop subtiles...je vais essayer différemment...en utilisant une dupli du calque contenant le cube masqué et en l'affectant comme masque de dispersion au calque principal, on verra bien...
je colle deux expressions supplémentaires pour générer de l'aléatoire pour les paramètres d'intensité verticale et horizontales du filtre "dispersion"

ça donne ça...

www.close-contact.com/magnol1.2.zip

et en utilisant des "points clé" standards sans expression ça donne ça

www.close-contact.com/magnol1.3.zip
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2004, 10h13
Repairenaute

Lightbulb version 1.4

Je suis assez satisfait du résultat..mais de nombreuses modifications sont à réaliser.
1- Assouplir les mouvements de rotation du cube
2- créer des masques à contour progressifs sur chaque face du grand cube pour atténuer les arrêtes
3- au besoin passer un coup d'aérographe noir sur les bordures dans photoshop.
4- trouver un réglage de profondeur de champ pour la caméra

résultat

www.close-contact.com/magnol1.4.zip

Deuxième "étape"

trouver les différents placements pour donner un montage dynamique comme dans la vidéo. (caméra "parentée" sur le cube en gros plan etc...)

enfin, le plus simple, les petits effets de titrage...dont l'opacité ainsi que le léger effet de flou semblent profiter d'une petite expression aléatoire...

Qui s'y colle?

Dernière modification par fab_thefab 22/10/2004 à 10h34.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2004, 15h57
Repairenaute

Unhappy

bon ben personne ne semble motivé...
faudrait pas me laisser me dépatouiller tout seul...
ouh ouh ya quelqu'un?
bon ben on dirait que va bien falloir que je me débrouille tout seul...
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2004, 17h52
Repairenaute

ouf!

Bon voilà, ça donne ça...
il ne restera plus que le montage à faire et ce sera fini pour le film numéro 3...

le projet en version 1.6...
www.close-contact.com\magnol1.6.zip

la version 1.7 avec les effets de texte ce soir 23h...je sors...hé oui j'ai une vie sociale....
:lol:

Dernière modification par fab_thefab 22/10/2004 à 19h26.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2004, 19h54
Repairenaute

le film

et voilà le film de la version 1.7...il y a encore un peu de boulot au niveau montage (sur le second raccord "mouvement", mais je ne suis pas monteur...)

www.close-contact.com/magnol1.7.mov

attention poids 4 mo

youpi celui là est fini...mais si le coeur vous en dit!

pour ceux qui ont suivi de près le topic "les effets d'ayato", ils reconnaitront sans mal la technique 14 mise à profit ici...
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2004, 22h29
Repairenaute

petite question

Est il possible (dans le plan où la caméra est verrouillé sur le cube) en utilisant les expressions de créer une petite inertie sur la caméra...de sorte que le cube commence à bouger et que la caméra mette 3 ou 4 images à se caler...idem à l'arrivée??
Cette question à l'évidence s'adresse surtout à Messieurs Sequelles, Oscarus et Julien W...
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2004, 00h53
Repairenaute

Cool

Dans un autre ordre d'idée, je viens d'animer des éléments photoshop que j'avais sous le coude depuis un moment et je me demandais si quelqu'un avait une ou deux suggestion à me faire afin d'améliorer le projet...Profondeur de champ, rajouts (je pense rajouter des "data readout" sur le mur...ou des trucs à changer carrément...

je pense rebosser clairement la texture en béton du début et la travailler à l'usure...

ceux qui veulent jeter un oeil
www.close-contact.com/Dys.mov

Dernière modification par fab_thefab 23/10/2004 à 12h43.
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2004, 17h44
Repairenaute

Unhappy

Bon ben devant l'enthousiasme général...je passe à autre chose...
sur une base trouvée sur un site US, on obtient un effet de gel instantané très intéressant...j'imagine que le même effet appliqué sur un visage avec l'expression adéquate doit donner quelque chose dans le style "Xmen"

là l'image

oui oui je sais, j'ai une écriture pourrie...z'avez qu'à m'acheter une tablette graphique...tiens une bonne idée..je la note dans ma lettre au père noël...:lol:

Dernière modification par fab_thefab 25/10/2004 à 11h20.
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2004, 17h51
Repairenaute

et là le film
www.close-contact.com/gel.mov

et là le projet
Fichiers attachés
Type de fichier : zip gel.zip (9,0 Ko, 203 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2004, 21h11
Repairenaute

:)

Salut, jsuis interessé de savoir comment tu as fait pour le gel rapide ...un plugin spécifique ?
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2004, 21h53
Repairenaute

Bonjour à tous

Je viens d'apercevoir cette video dans le topic sur particular
http://jonz.free.fr/videos/nofrag_intro.avi <= J'aurais aimé savoir comment réaliser ce genre d'effets de A à Z si possible

Merci
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2004, 00h29
Repairenaute

Smile

non, aucun plug particulier juste l'effet "trait" et du bruit fractal...
download le projet...
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2004, 00h33
Repairenaute

c'est à Jonz de répondre ! mais je pense qu'il a surtout bien proprement travaillé ses textures pour vieillir la plaque.

Chez www.dvgarage.com ils ont des tuts bien faits et gratuits pour apprendre à le faire... et notamment
http://207.44.134.156/media/tut/tut_...t_01_04_11.mov

Le sang, ce sont des taches scannées et dont certaines sont dupliquées, mise à une autre échelle et tournées.Il a aussi changé le mode de transfert entre elles, produit ou multiply...etc.

La fumée est créée sous Particular.

La caméra "shake" est obtenue en "wigglant" la position du calque (ou de la cam elle même ce qui est plus simple) et en activant le flou de bougé.

La seule question qui reste en suspens c'est l'impact des balles...
alors Jonz??

Dernière modification par fab_thefab 25/10/2004 à 00h56.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2004, 12h47
Repairenaute

Merci Je vais bosser sur cette piste là et je vous tiens au courant ^^
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2004, 12h55
Repairenaute

Euh juste un truc! Je fouille sur dvgarage là mais je me demandais juste au cas où ils n'expliqueraient pas sur le site : pour le shake, j'ai pas bien saisi "wigglant" : ca consiste juste a bouger la position du calque toutes les x frames ? N'y aurait il pas un plugin qui fasse la meme chose ?
Et je me demandais aussi pour les effets de lumieres et les etincelles obtenues lors des impacts : également particules ? ^^
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2004, 13h55
Repairenaute

Cool

ce n'est pas un plug , c'est la palette "tremblement" dans ton menu accessible dans le menu "fenêtre"
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2004, 14h02
Repairenaute

Ca yest ! J'ai ma texture de mur Maintenant il faut que je trouve comment faire le reste ^^
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 16h57
Repairenaute

nouveau challenge