module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

logiciel d'animation 2D gratuit

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par jyeffe, 9 Mai 2004.

1. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je me demande s'il existe un logiciel gratuit qui disposerait du même type de fonctionnalités qu'After Effect.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé plein de logiciels d'animation 3d, ou des logiciels d'animation traditionnelle, mais pas de trucs tout con du genre After?! Est-ce parce que ça n'intéresse personne de disposer d'un logiciel comme celui ci (c'est pourtant le plus fonctionnel lorsqu'il s'agit de travailler par couches, ou d'animer des des objets avec des effets de transparence de qualité).

Merci.

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je sais qu'il existe Gimp qui permet d'avoir un équivalent de Photoshop mais gratos. Il me semble que la boîte a sorti un outil de compositing gratuit aussi ("Video Gimp" ou "Gimp Video", je crois...). Tu devrais aller voir sur leur site s'ils proposent quelque chose d'intéresant pour toi.

A +,

3. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact

En effet il existe bien un freeware de vidéo développé en open source qui plus est. Malheureusement, Film Gimp ne fonctionne que sous IRIX et Linux (à quand des plates formes de videoproduction sous Linux?).
    http://sourceforge.net/projects/filmgimp/

Par contre, j'ai trouvé un truc qui s'appelle WAX(http://www.debugmode.com/wax/), qui est peut être intéressant (va falloir que je le ramène chez moi pour en savoir un peu plus). et une sorte de painter en freeware dont je me souviens plus du nom, et que je n'ai pas sous la main (l'interface fait un peu playskool, ce qui n'est pas top, je dois dire).

4. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Content que tu aies trouvé quelques pistes ! :bravo:
    Aaahhh ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui continue à chercher après avoir posté une question ici ! Surtout quand le quelqu'un en fait profiter les autres dans la foulée !! ;)

Bon courage et à +,
    Jeum.

5. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'en jetez plus

:jap: Oooh merci, chuis tout gêné là.

A partir de ton observation, j'ai cherché des trucs rapport à Linux et de fil en aiguille j'ai trouvé deux trois trucs (merci telecharger.com qd même).
    Le logiciel de peinture à la souris (enfin, il vaut mieux une bonne palette graphique quand même )dont je parlais precedemment s'appelle ARTRAGE :

http://www.ambientdesign.com

6. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

je crois que filmGimp s'appelle maintenant CinePaint
    Il tourne sur tous les OS
    Il est utilisés par ILM, digital domain et autres qui y ont d'ailleurs contribués.
    C'est pas pour le compositing mais c'est une pallette animée
    (ça remplace plutôt commotion que after ou shake)
    http://cinepaint.sourceforge.net/
    voir aussi
    http://www.fxguide.com/modules.php?name=News&file=article&sid=112
    Pour le compositing le seul projet open source que je connaisse c'est Jahshakamais c'est de la daube, désolé.
    Interessant pour piquer des bouts de codes, si tu es programmeur, pas plus.
    http://www.jahshaka.com/

Par contre ça m'a motivé pour apprendre à utiliser Qt la librairie c++ uilisée par jahshaka, mettre au point l'usage de quicktime avec ça, et preparer le terrain pour creer mes propres softs (plutôt outils pour animation stop motion, aide au tournage etc... que compositing proprement dit)

Ne nous décourageons pas!!

à suivre...

Julien

ps : le compositing c'est pas de l'animation

#6 janimatic, 13 Mai 2004
    Dernière édition: 13 Mai 2004
  7. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuyau.

En supposant que cinepaint suive le même développement que Gimp, on peut supposer qu'il va devenir un réel concurrent dans les années à venir (de nombreuses années quand même, n'est pas after effect qui veut :) )

Sinon, effectivement le compositing c'est pas forcémment de l'animation 2d, mais je recherche surtout un logiciel qui soit capable d'animer des objets (images fixes ou vidéos). After effect est le seul que je connaisse, mais ca fait cher pour pour un usage aussi basique.

En tout cas, le fait que plusieurs projets de ce genre soient en cours, c'est assez motivant. Ca veut dire qu'il y a pas mal de monde intéressé.

Je vais essayer tout ça...

A+
    Julien too.

8. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Essaie Flash pour l'anim (rendu particulier... vectoriel...), voire Toon Boom ou encore Mirage (je crois que le nom complet est TV Paint Mirage). Ce dernier est tellement orienté animation que tu peux utiliser une option pour simuler les tables lumineuses que les animateurs utilisaient en anim traditionnelle pour visualiser leurs calques !...

Bon courage et à +,
    Jeum.

9. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le parlais de logiciels gratuits :D

Sinon, Flash, je connais, c'est là encore un peu trop, pour les effets d'animation que je souhaite réaliser (habillage dvd).

A+
    Julien

10. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    moi qui fait de l'habillage DVD depuis des annees, je trouve au cotraire que after effects est un peu limité et lui prefere shake (avec maya etc...). Mais bon c'est encore plus cher.
    Donc s'il s'agit seulement de déplacer des objet tu peux toujours essayer Jahshaka (si tu tiens vraiiiiiment à travailler légalement hahahahaha)

11. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Ecoute janimatic, je crois que tu aurais besoin de relire la charte du repaire: http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=3

Si jamais tu veux continuer à participer sur les forums, faudrait que tu comprennes qu'on ne fait pas dans le piratage, ici. :non:

C'est il me semble le 2è avertissement que tu te prends aujourd'hui. Tu risques de te faire jeter, à la longue.

A +,
    Jeum.

12. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok amusez vous bien cest pas mon problem a +

13. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cite : à quand des plates formes de videoproduction sous Linux?).
    toutes les stations sgi marchent sous irix, une distrib de linux.
    ces stations sont notement celles sur lesquelles tournent flame combustion, flint, inferno.
    alors la question est plus y a t il reelement un avenir pour windows?:) :) :)

14. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!

les bonnes librairies comme Qt permettent de developper un logiciel identique pour tous les systemes avec un seul code source...
    Ainsi l'absence de photoshop sous linux (meme sous irix photoshop est en version 3! un seul calque!!!!) n'est plus un prblm : les bons soft unix fonctionnent sur mac et windows

(au fait irix n'est pas une variante de linux mais ceux-ci sont tous des systemes unix)

Une station unix a tjrs ete accompagnée d'un mac et/ou d'un PC windows

voici cinePaint (=filmGimp adapté par ILM et digital domain...) :
    http://animatic.no-ip.com/gravure/2d/cinepaint/Windows.CinePaint.0.17.exe
    pour windows

ps : par contre une station mac ou windows n'est pas tjrs accompagnée d'un unix...

15. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi un éditeur comme Adobe ne dévellope t-il pas ses logiciels pour Linux et consoeurs? Bicoz ça accélèrerait le déclin de windows et risquerait de comprommettre un partenariat?

Merci janimatic pour cinepaint sous windows [​IMG]

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous