Personnellement je ne l'ai jamais fait mais je m'y prendrai comme ça:
1) lire la doc sur l'insertion d'un titre dans l'aide en ligne de première. Elle sera plus claire que tout ce qu'on peut te dire sur un forum. l'exemple est bien expliqué. Regarder aussi la doc sur les titres déroulants verticaux. En 1 heure tu aura appris tout ce dont tu as besoin pour un titre déroulant
Après ça tu saura faire un titre aussi bien que moi
2) Pour faire l'effet star war: (tout ce que je dit après n'est pas vérifié, je ne l'ai jamais fais, c'est juste une idée)
tu fais un titre déroulant vertical classique. tu l'insert dans un projet avec un fond noir. tu compile ce projet pour en faire une plage vidéo que tu pourra insérer dans un autre projet.
tu insert cette plage vidéo dans le nouveau projet (celui ou tu veux faire l'effet star war) et tu la met dans la plage video 2 (dans la plage vidéo 1 il y a le film de fond).
tu sélectionnes l'élément de la plage vidéo 2 puis:
Menu élément -> Option Vidéo ->Transparence tu sélectionnes cache différentiel, tolérence= 0, coches la case inverser et valides
Menu, trajectoire. là, tu centre l'image de début et l'image de fin et tu leur donnes la même forme de pyramide à sommet tronqué.
Jazz