module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recherche un tutorial pour passer a travers une porte

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Choregrafight, 29 Décembre 2003.

1. Choregrafight

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,

il y a quelque temps j'ai trouvé un tut pour faire passer un personnage a travers une porte vitré un peu a la facon d'un fantome...

mais malheur a moi je ne retrouve plus le site a cause d'un formatage a la co...
    ce que je sais des ces gars c'est qu'ils ont fait des videos ayant pour titre "attention ceci va etre con"
    il y a le 1 et le deux 2...
    j'ai la video avec le perso qui passe a travers la porte mais je ne sais pas comment on fait (enfin je ne m'en souviens plus car j'avais deja lu leur explication)

je suis desesperer snif... :help:
    je vais m'arranger pour vous filer un lien pour que vous puissiez voir la video.

merci d'avance car je vais bientot avoir besoin de ce tut pour mon court qui est en plein tournage...

Choregrafight

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  3. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sache que le "on", bah c'est moi :D . Je n'ai pas fait un tuto bien précis de cet effet :
    http://herbertmuda.free.fr/sfx/fantome/fantome.htm

et pour cause, je n'ai pas eu le temps. Pour les autres vidéos (attention ça va être c** 1 et 2), bah je suis toujours tout seul pour les faire mais c'est sympa de faire ma pub (même s'il n'y pas de lien ;)).
    Bon, bah prochain tuto, ici dans quelque temps.

4. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

A mon avis, tout se joue avec des masques bien employés. Tu détoures progressivement ton perso pour donner l'illusion qu'il apparait au niveau d'un plan de ton décor (la porte ou le mur qu'il doit traverser) et tu l'incrustes dans le décor en question (ou tu rajoutes la paroi qu'il traverse, suivant la manière que tu as choisie pour tourner).

J'espère être assez clair en peu de lignes.:rolleyes:
    Bon courage et à +,
    Jeum.

5. Choregrafight

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp

coooooooool

j'ai passé des heures pour essayer de retrouver le tut, et meme si tu ne le considere pas tres precis il me sauve la vie!!!!

en tout cas merci pour vos reponses si rapide...
    je me lance dans les effets speciaux pour la toute premiere fois et j'utilise after effects 5.5...
    j'espere tres bientot (enfin pas avant mars je pense vous proposer un lien pour le court metrage qui est en cours de tournage dans lequel il y aura arts martiaux et effets speciaux)

en tout cas merci a vous trois pour vos reponses...

a tres bientot!!!!!!!!!
    :bravo:

6. Choregrafight

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    loooool

herbert je viens de relire ton message
    et il est vrai que je n'y ai pas mis de lien pour la simple et bonne raison que j'ai perdu tous mes favoris dans un put... de formatage non voulu :col:
    je retrouve petit a petit mes adresse mais c long, en tout cas le site lune rouge dont a ce que j'ai compris tu fais partie et vachement cool.
    en tout cas vous me reverez assez souvent sur ce site car etant totalement debutant quand je lis certains message (meme la plupart pour tout dire) je n'y comprend rien du tout :perplexe:

mais si un jour vous avez besoin d'un choregraphe pour des scenes de combat :D je suis la!!!

a ciao tutti!!!!!!!!!

7. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ghost in the gate

J'aime bien les histoires de fantômes...Pas vous ? Le sujet n'est pas là, aujourd'hui comment traverser une porte. Avec une difficulté en plus, la porte est vitrée.

première étape : Le tournage
    Nous devons avoir deux plans différents mais sans bouger la caméra (sauf si vous avez une caméra lié au motion control). Premier plan, vous filmez la porte close.
    Second plan, ouvrez la porte et faites traverser votre acteur (Quel homme !).

Seconde étape : Post Production
    Ouvrez after effect, importer vos deux séquences. Prenez le fichier de l'acteur, glissez le sur l'icone "nouvelle composition". La composition est créée au taille de la vidéo.
    - After effect et les détourages
    Nous allons apprendre deux techniques pour détourer un personnage, les courbes de Béziers, le Vecteur Paint.
    Commençons par les courbes de Béziers car il faut isoler notre acteur de la scène.
    Prenez le stylo plume et commencer à ne détourer que la tête. Pour animer le masque, déroulez les options et cliquez sur le chronomètre afin d'activer la gestion des clés. Avancez dans votre timeline pour créer chaque image.
    Dupliquez votre calque (raccourci clavier = Ctrl+D). Effacez le masque et créez un nouveau masque sur une autre partie du corps.
    Pourquoi ? : Les courbes de béziers sont très maléables mais vous ne pouvez pas rajoutez ou supprimez de point au cours d'une animation. Afin d'évitez ce miège, il est judicieux de séparez chaque élément qui peuvent apparaitre ou disparaitre de l'image. Exemple : le bras passe derrière le buste et est caché une fois sur deux.
    Après avoir créer un calque et un masque différents pour chaque partie du corps, vous avez votre acteur isolé.
    Sélectionnez tous les calques et pré-composer (raccourci clavier : ctrl+shift+C) nommez là, "acteur détouré". Vous n'avez plus qu'un calque. Importez maintenant votre seconde vidéo (celle du plan vide) et mettez la sous le premier calque, votre acteur est au dessus du décor.
    Dupliquez à présent le décor et mettez au dessus de l'acteur détouré. Vous allez à présent détourez les fenêtres avec la plume de façon à avoir l'acteur derrière la porte.
    Ceci fait, dupliquez le calque acteur et placé le tout en faut de la pile. Vous allez utilisez le deuxième outil de détourage : Le vecteur pailt, ou peinture de vecteur.
    Il se trouve dans Effets -> Peinture -> Peinture de Vecteur. Dans les options, vous devez spécifiez qu'il va servir de "cache inversé".
    Pourquoi ?
    En peignant, votre peinture sera considéré comme un cache rendant la partie désigné transparente. Dans cette optique, vous être donc obligé de peindre tout le corps pour ne faire apparaitre, par exemple, le nez. En faisant cache inversé, la partie apparente n'est que la partie peinte ;) .
    Image par image, vous allez donc faire apparaite l'acteur pour qu'il traverse la porte.
    Le compositing, faire correspondre les calques
    Vous avez fait le plus gros, il ne reste plus que les détails. Il s'agit en fait du calque acteur situé en dessous, il doit coorspondre au teinte du verre mais surtout se déformé.
    Pour faire correspondre les couleurs, changer le mode de fusion, choisissez "incrustation".
    pour les déformations, allez dans effets->déformations->décélage d'image (displacement map). displacement map permet de déformer une image en fonction d'une couche issue d'un calque. Dans notre cas, il s'agit d'utiliser la luminance du calque "décor" pour déformer l'image de l'acteur au fond :-).
    Il ne reste plus qu'une chose à faire, arrêter la visibilité du calque "acteur derrière décor" quand celui-ci aura entièrement traversé la porte. Pour cela, prenez les poignés situé au début et à la fin du calque pour réduire la durée du calque.

Voilà, c'est fini et vous pouvez voir le résultat sur http://www.herbertmuda.fr.st, section Sfx story/sfx 2D.

Herbert Muda/Help FX

Index :
    Motion Control : Système de contrôle pour piloter une caméra via un ordinateur. Les mouvements sont alors répétables à l'infini.
    les courbes de Béziers : Le nom vient de son inventuer, un mathématicien. Il considérait les courbes comme des trajectoires or elles sont issue de force lors d'un lancée par exemple. Pour diriger ces courbes ont dirigent les tangentes
    Vecteur paint : Outil assez récent et poutant indispensable dans after effect. Vous pouvez dessinez avec, détourer et d'autres trucs...enfin ça, je sais pas.
    composition : Dans Premiere vous avez votre banc de montage et sous photoshop, la liste des calques. Mélangez les deux, vous obtenez la composition sous after effect.
    timeline : C'est la ligne de temps
    calque : Cette technique est issue du dessin animé pour séparer dessin et décor. Maintenant, il est la base du compositing.
    Masque : connu sous le nom de cache voire de couche alpha, il détermine les zones trasparentes d'un calque.
    mode de fusion : Deux calques peuvent réagir différement en fonction de la fusion, par exemple "produit" rend les blanc transparents et les noirs opaques comme une diapositive.
    displacement map : opération qui consiste à déformer une image en fonction des caractériques chromatiques ou de luminance d'un calque (identique ou différent)
    luminance : Il s'agit du tauc de lumière du image.

8. Choregrafight

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors la je n'ai qu'une chose a dire c'est...
    bravo:bravo: :bravo:

je te remercie pour toutes ces explications et dès que le court metrage sera terminé, je vous file un lien c'est promis..

a tres bientot

9. bahabaha64

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes amis ou sont les liens de la vidéo que tu as promis?????

10. tilke

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec les photos

personne ne la avec les photos le lien est mort

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page