Je ne sais pas bien ce que tu veux dire, mais je sais que l'effet "shutter" (je ne connaissais pas le mot, j'appelais ça tourner en mode "sport"...) se fait au tournage . On n'augmente pas le nombre d'images par seconde mais la vitesse d'obturation (logique: cela permet de saisir des événements plus rapidement sans faire trop de flou à l'image, d'où l'utilisation pour les événements sportifs pour rendre proprement les actions rapides). En revanche pour les couleurs, avec un camescope grand public, ce mode "délave" un peu les couleurs (le but étant une ouverture la plus brève possible donc les lignes à l'image sont précises, au détriment des couleurs). Avec une caméra pro (et la pellicule qui va avec, bien souvent...), je ne sais pas ce que ça donne au visuel. En revanche, il y a toujours un étalonnage d'image (particulièrement forcé sur Band of Brothers, d'ailleurs) pour donner une teinte, une saturation, un rendu général bien particulier (j'irai même jusqu'à dire: "à la mode"...

). Mais celà demande de filmer dans des conditions d'éclairage assez propres au départ, puis de retoucher l'image ensuite (post prod).
Je pense donc que l'image légèrement stroboscopique et très adaptée aux mouvements rapides (sport, action...) et le rendu global de couleur qu'elle a sont 2 problèmes à traiter séparément.
Bon courage et à +,
Jeum.