toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 50 sur le Repaire - 182881 discussions - 948586 messages - 98610 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > effets spéciaux - 3D > effets spéciaux visuels

effets spéciaux visuels forum généraliste sur les effets spéciaux, comparaison de softs etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2003, 12h40
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Réussir en 3D ?

Salut,
je désires depuis longtemps pouvoir intégrer de la 3D dans mes films, mais voilà... je n'ai aucune compétence en la matière et une question me revient le plus souvent: faut il être doué en dessin pour réussir en 3d (à savoir faire des personnages ressemblant aux acteurs du film, des avions, des voitures,...)
Pouvez vous me dire en combien de temps de travaille avez vous réussie à faire vos premier modèle (n'importe lequelle) potable pour un film ? et enfin 3ds max, est-ce que c'est bien et combien ça vaut ?
merci d'avance
@+
Austin
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2003, 13h05
Repairenaute

Petite précision

La modélisation n'est qu'un aspect du travail d'un infographiste 3d : c'est une chose de réaliser un modèle 3d (et les outils mis a notre disposition aujourd'hui ainsi que les tres nombreuses documentations sur le net le permettent relativement assez facilement) c'est tout autre chose d'intégrer celui ci a une vidéo.
Je m'explique :
Ton objet doit être animé ,texturé,éclairé de manière assez convaincante pour etre inscrusté sans honte (et ce n'est pas de loin la tache la plus simple)
Tout dépend egalement de ce que tu veux ajouter en 3d (un etre vivant est infiniment plus difficile a mettre au point qu'un avion ou une batiment)
Bref ,je ne pense pas qu'il soit indispensable d'etre un pro en dessin (pour modeliser,tu peux te servir de plans ,de schemas qui facilitent la tache) mais qu'un bon sens de l'orientation dans l'espace est nécessaire.
Enfin ,3dsmax est cher voire tres cher (surtout pour un usage non professionel) :je sais que 3dsmax 4.0 coutait environ 30000 anciens francs
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2003, 15h13
Repairenaute

j'aimerais beaucoup réussir à créer, animer et incruster un personnage en 3D pour lui faire des trucs de fou (genre spiderman ou blade II). En effet, tu confirmes ma pensée en me disant que c'est très compliqué. Penses-tu qu'en utilisant poser 4 la tache serait suffisamment simple et convaincante pour un novice comme moi ?
Merci pour tes réponses
@+
Austin
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2003, 16h15
Repairenaute

Désolé , je ne connais pas Poser 4 mais je ne pense pas que la tache soit plus simple , tout depend du resultat que tu veux obtenir : si tu veux un truc convaincant va falloir t'investir vraiment dans un soft 3d haut de gamme (3ds ,lightwave,maya,softimage) ,si tu veux faire du blade II (désolé mais les sfx etaient vraiment nazes ) alors peut etre que poser suffit (j'espere que je ne me suis pas fait d'ennemis!!)
Blagues a part,ne crois pas qu'un logiciel quel qu'il soit va faire le boulot a ta place et ce n'est pas pour rien que les effets speciaux haut de gamme coutent si cher!
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2003, 17h54
Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effects

Je me permets d'intervenir dans votre conversation.
Avant de vouloir intégrer un personnage virtuel dans un environnement réel, il faut se poser une question : doit il être un personnage de cartoon ou un personnage hyper réaliste ?
Car si c’est un perso cartoon, on peut se lâcher sur la modélisation (type caricature ou autre) mais si c’est un perso hyper réaliste, là bon courage !!!!
En effet il faut vraiment être un killer et parfaitement maîtriser les différentes techniques de modélisation, l’application de texture et l’animation.
Cf. le super site (ou plutôt projet) de « Alceu Baptistão »
http://www.vetorzero.com/kaya/

Pour des amateurs comme nous, Poser peut être très utile car on peut récupérer facilement la bibliothèque de personnage dans 3ds max, l’associer à un biped (Character studio) ou un réseau de bone, le skinner, le texturer et l’animer.
Pour avoir fait quelques essais d’animation dans Poser, je trouve que le résultat après incrustation (ds After FX) n’est pas terrible (http://taquinade.free.fr/videos/bureau.avi ) (DivX: 1 165ko): pb avec les angles de camera, les ombres, …

Si je peux me permettre un petit conseil, commence la 3D avec des projets plus modestes, apprend à maîtriser les bases de la modélisation, la partie habillage et texture puis la partie, qui à mon sens est la plus complexe : l’animation.

Bon courage.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2003, 16h55
Repairenaute

Hello...
A l'heure actuelle c'est encore Maya qui tien le haut du pavé dans le domaine des sfx 3D au cinéma.
les derniéres version de 3dsmax sont pourtant entrain de combler leur retard.
Pour ma part, j'utilise 3Dsmax via son banc de montage et AE pour la touche final, pour intégrer mes créa 3D dans une vidéo.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2003, 19h41
Repairenaute

merci à tous pour vos réponse,
perso j'ai bien aimé les sfx de blade II, j'aime voir de la 3D où l'on sait que c'est de la 3d mais bien faites (voyez ce que jveux dire ?) ça flate mon ptit noeil si cétait trop réaliste ça perdrait un certain charme (faut pas que ce soit trop nul non plus...)
J'ai visionné l'incrust avec poser. En fait moi je pensais plus l'utiliser pour des plans ou on voit pas très bien le perso ou de loin (genre qqun qui tombe d'un immeuble, projeté par une explosion), le truc qui casse c'est que, à mon avis, on voit une vraie personne, et quand on voit les modèles 3d, ça devient évident qu'ils ne sont pas vrai. mais ce que j'aimerais vraiment bien c faire des perso hyper réaliste (comme dans blade II justement, ou daredevil,...) on peut les voir de près et c'est super beau!!:amour: ya plus qua bosser comme un fou, ou faire un stage, c ptêt la solution !
peut-être y a t-il sur internet une bibliothèque de ce genre de modèle très réaliste ?
au fait, j'ai réussi à faire une main avec blender,ouaaaaiiiiis !!!!!
ben c pas super super mais c un début.
@+
Austin
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2003, 22h14
Repairenaute

Vas y Austin...que le powers soit avec toi....:lol:
(elle était facile, je vous l'accorde)
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2003, 10h54

Wink

Bonne chance Austin, et un petit cadeau pour toi: le lien vers le site de "michel roger" http://mr2k.3dvf.com/index.htm , pour apprendre tout ce qu'il y a à apprendre.

@+ et à ta dispo si ta besoin d'un coup de main
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2003, 19h35
Repairenaute

merci beaucoup pour le lien, le site est vraiment super !
bon, maintenant faut que je bosse... crotte, le power n'est pas avec moi. Mais où est-il ?!
@+
Austin
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2003, 21h36
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Le magazine Studio Multimedia a sorti un hors série, il y a au moins un an, sur 3DS Max, en proposant dedans un max de tutoriaux qui permettent de commencer facilement pour progresser au fur et à mesure des chapitres vers les différents pans de la 3D (modélisation, texturage animation, rendu). J'ai à peine commencé les tuts (j'avoue être très intéressé par les possibilités de la 3D tout en n'étant pas très motivé à m'y mettre... ), mais c'est pas mal fait du tout et assez clair. J'avais regardé quelques tuts sur internet mais j'avais la désagréable impression qu'il me manquait les toutes premières bases sur ce soft pour pouvoir utiliser ces tutoriaux, alors qu'avec ce magazine, j'arrivais à suivre et faire quelque chose. JE ne vous pousse pas à le commander, je vous donne seulement mon point de vue

Bon courage et à +,
Jeum.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2003, 22h18
Repairenaute

salut jeum37

pourrai tu nous faire une copie de ce tutorial et le mettre en ligne

merci
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2003, 23h19
Repairenaute

Ca serait OK si je n'avais pas 2 problèmes:
- j'ai prêté mon exemplaire du mag à un pote qui voulait se former à la 3D (pour un ingénieur urbaniste, c'est un "plus" pour présenter ses projets...); j'habite entre Tours (pour mes études) et Orléans (mon "vrai" domicile), lui est en train de finir un contrat à Nancy pour en entamer un autre à Lyon...
- vu que c'est un magazine, même si pas mal de pages sont prises par de la pub, des articles et dossiers divers (historique de Discreet et 3DSmax, petit survol des plugins dispo, etc.), ça laisse quand même un bon petit morceau de la revue consacrée à des tuts (encore heureux, vu que le mag fait entre 40 et 50F...).

Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais scanner 20 ou 30 pages pour les mettre en ligne quelque part (et me les faire déléter dans les 5 jours...), ce n'est pas vraiment ma passion (et les retaper, encore moins !...). Bon, ce que je peux faire, c'est dès que je revois mon pote, je tache de récupérer le mag et mettre en ligne les 2 premières leçons (la première reprend toute l'interface de 3DS Max 4.2 en expliquant les menus et icones en tout genre, la seconde fait réaliser un verre à pied rempli de champagne, de la modélisation au rendu avec texturage et éclairage, assez sommairement pour donner rapidement une vue d'ensemble du soft).

Donc, en bref, désolé pour le moment, mais je vous ferai peut-être une bonne petite surprise un de ces 4

Jeum.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2003, 23h26
Repairenaute

merci pour ta bonne volonté si tu peux déjà faire celle de base c'est déjà fort bien

de mon coté je vais voir si je peux recuperer ce mag

encore merci
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2003, 00h36
Repairenaute

OK boss ! Je ferai ce que je pourrai.
A +,
Jeum.
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2003, 15h58

J'ai mis en ligne quelques tut plus ou moins pour débutant ci cela t'intéresse.
http://taquinade.free.fr
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2003, 17h51
Repairenaute

Merci Taquinade c'est une initiative sympas!
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2003, 10h50
Repairenaute

la 3d.......

pour ares ,l'année 2002 en posproduction pro, a etait encore une fois remporté par light wave et maya est encore second ....
light wave a eu "the award" en decembre a londre je crois,pour pas dire de betise ,ont va voir pour 2003 mais bon il reste encore du temps .

les français sont resté bloqués, sur maya & 3dmax.se sont des stats.
rapport qualité prix il y a pas photos.lw 7.5

travailler la 3d et un etat d'esprit ,ou il faut connaitre beaucoups de choses sur le façon de tournage ,les vrais lumieres les virtuels
s,gerer l'espace tridimensionnel et l'anglais ,etc....
la maitrise parfaite d'un outils 3d demandes des années de pratiques .

une station dedie pour la 3d revient tres tres cher ....normal se sont les machines les plus performantes du marché .

il y a un site ou il ya pas mal de poser

www.rdv3d.com

bon a+
Images attachées
Type de fichier : jpg decoupe 1.jpg (18,6 Ko, 104 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2003, 11h43
Repairenaute

Salut Elcroco, tu maitrise bien la 3d, pas mal la voiture...
tu bosse sous quel soft?
LW
Max
Maya
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2003, 12h17

A mon avis, vue le ton du message, je pense qu'il bosse sur LW !
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2003, 17h15
Repairenaute

he oui.

light wave bien sur.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h53.

effets spéciaux visuels
contenus reliés
Fiche/Avis : Logiciels Effets Spéciaux et Compositing
Adobe After Effects CS4
Motion
Combustion 4
After Effects 7
After Effects 6.5
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
Autodesk rachète Softimage le logiciel 3...
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tutoriaux
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Tutorial Photoshop CS3 - Détourer une ph...
Tutorial glTIP Animation en 3D dans une ...
Premiere Pro : tutorial pour flouter un ...
Focus Thématiques
Faire des Ralentis
Stabiliser un plan en post-production
Ecritures, formes et dessins "tracés à l...
Trucages autour de personnages
Communiqués de presse
Autodesk signe un accord visant l’acquis...
Tutoriaux Video Adobe
Tutorial Exploiter ses Photos en Vidéo a...
Exploiter les objets 3D fixes et animés ...
Fiche/Avis : Logiciels 3D
Ulead Cool 3D
Maya 8
3DS Max 9
Mises à Jour et Notices
Carrara 5.1 : mise à jour gratuite pour ...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by