Si tu as moyen de filmer ton acteur tenu avec des cordes sur un fond bleu ou vert, le détourage devient facile. Sinon, le plan fixe semble pas mal, en filmant une fois la scène avec et une fois sans l'acteur. Avec Masquage par différence, tu devrais pouvoir détourer ton acteur sans trop de problème (je pense, mais je n'ai jamais vérifié...).
Pour supprimer les cordes, je crois qu'il existe un plugin spécialement dédié à ça pour AE (il me semble l'avoir lu quelque part...) mais je ne me souviens plus du nom... Désolé !

Tu peux aussi employer des cordes vertes ou bleues, si tu tournes sur un fond de la même couleur (elles disparaitront par Masquage par couleur).
Sinon, je pense qu'en plaçant deux repères sur tes cordes, tu peux réaliser un tracking des cordes dont tu reportes les mouvements sur un masque tracé à la plume. Avec ce genre de masques, tu peux aussi telancer à faire de l'image par image; si la scène est courte, cela peut être un boulot réglé relativement rapidement.
En tous les cas, quelle que soit ta méthode au final, je pense que tu vas quand même y passer un moment pour avoir un résultat propre. Bon courage
Jeum.