Perso, je ne crée pas de nouvel émetteur mais je modifie un effet qui s'approche de ce que je veux. Il es aussi bon d'avoir des copies de ses librairies d'émetteurs pour ne pas supprimer un effet par un nouveau.
Pour ce faire, double-clique l'effet concerné (ou clique droit -> propriétés). Un panneau de propriétés s'ouvre. Tu choisis alors la forme de ton émetteur ("shape"): point ligne, etc...
Après tous ces petits réglages (dont la modification apparait dans la fenêtre de preview), passe sur le 2è onglet (en haut de la fenêtre): "particles". C'est là que tous tes réglages se font.
Tu vois, à gauche, un organigramme qui te montre tous les émetteurs dont est constitué ton effet (pour "Fire", j'ai par exemple, "Flame test" et "Sparkles"). Dans chacun, tu as tous les paramètres nécessaires pour régler les particules émises (à régler un par un), comme le poids, le nombre, la taille, etc. des particules émises. Au milieu, il y a 3 sous-onglets: "behavior", "change shape" et "colors".
"behavior", je ne comprends pas à quoi ça sert...
"change shape" sert à définir la forme de la particule (étoile, volute de fumée, etc...). Pense à cliquer "make active" si tu fais un changement dans ce paramètre.
"colors" présente 2 barres colorées: la première donne la couleur au long de la vie de la particule (ex. pour le feu: on passe de orange au début, à noir vers la fin). La 2è ligne donne la transparence de la particule au long de sa vie: blanc signifie opaque (transparence nulle) et noir signifie transparent, avec toutes les nuances de gris que tu imagines. Pour mieux comprendre, regarde ces propriétés dans plusieurs effets: tu verras mieux quel paramètre modifier.
Voilà. Je ne prétends pas me balader tranquillement dans ce soft mais j'ai dû l'utiliser pour un court donc j'ai un peu appris. Ne t'inquiète pas: je trouve que ça vient assez vite !
Bon courage et à +,
Jeum.