module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Upgrader son PC pour la 3D

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par ollvin, 22 Décembre 2008.

  1. ollvin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui n'ont pas suivi, je poste ce sujet à la suite de ma reprise de celui-ci : Comparatif Logiciel 3D.
    J'ai un PC qui n'était pas du tout prévu à l'origine pour la 3D mais qui va bien devoir s'y coller. Voici déjà la config :

    DELL Optiplex 330
    -Proc : Core 2 Duo E4500 2.2GHz/800MHz/2MB
    -RAM : 2*1 GB DDR2 667MHz
    -CG : ATI Radeon X1300 128Mb (snif)
    -2 Ddurs SATAII montés en RAID... 1 ? 0 ? Je ne sais plus lequel (je ne suis pas trop pointu dans ces truc, ce n'est pas moi qui l'ai fait). D'est celui qui duplique les données pour la sécurité.
    -OS : Win XP 32bits
    -Et 1 vieux tapis de souris bleu-moquette-poussiéreuse tout-frippé-que-j'aime-bien (très important ça, c'est l'essence de l'artiste)

    Je précise bien que c'est pour avoir quelque chose de potable en attendant de tout changer, sans trop dépenser pour l'instant (200-300 € max), je n'espère pas avoir une bête de course avec ça.

    Ce qui me fait le plus peur, c'est le processeur. On Je n'aime pas trop changer ces trucs-là. Je suis pas très nostalgique du montage tout-soi-même où tu arraches ton vieux proc collé à mort par la pâte thermique à coup de tournevis et après tu te demandes pourquoi ta bécane est devenue instable.

    Sinon, niveau carte graphique, je ne suis toujours pas parvenu à comprendre ce que j'ai lu sur les forum. Il paraît qu'elle n'a pas du tout besoin d'être balèse tant qu'on n'en prend pas une pro (et qu'en plus, c'est juste une histoire de drivers verrouillés par la constructeurs). Alors, elle fait quoi au juste ? Le preview ? Elle n'intervient pas dans le rendu ?
    Par contre il paraît qu'il y a de l'instabilité en soft 3d avec les ATI non pro, donc, là, je pense que j'ai vraiment pas ce qu'il faut.

    Ram aussi, je n'ai toujours pas compris comment on calculait. Déjà, il y a la limite XP 32bits : c'est 2 GB ? 3 GB ? Et c'est la RAM totale ou celle allouée au soft ? Si c'est le soft, c'est sûr que je peux en rajouter un peu (je pense que j'ai 2 slots de libres, faut que je vérifie...). Là aussi, on la prend en considération pour quoi : la taille de la scène à charger ? Le rendu ?

    Je ne sais pas combien bouffe Carrara, qui sera mon soft principal, je vais poster aussi sur les forums DAZ et je vous ramènerai le feedback.

    Voilà. Tous les conseils sont bien venus.

    Merci d'avance. Et Noyeux Joël !:D
     
  2. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La carte graphique ne gère généralement que l'affichage temps-réel : ce que tu vois lorsque tu construis les objets. Plus il y a de polygones et de "grosses" textures, plus il faudra une carte puissante pour conserver une bonne fluidité d'affichage.
    J'ai eu l'occasion d'utiliser une grosse carte 3D professionnelle : la FireGLV7350 (gagnée à un concours). Hé bien elle était plus lente que ma 8600GTS pour afficher du fil de fer, pas plus rapide pour afficher des modèles pleins, et se mettait à couiner (sifflement) dans Vegas. En fait, hors logiciels Autodesk pour lesquels il existait des drivers spécifiques, c'était une mule... à 1500 $ !

    Pour le reste, ta configuration est correcte pour des projets "normaux".

    N'oublie pas que ceux qui râlent après leur matos sont ceux qui n'optimisent pas leurs objets 3D : si tu places dans ta scène quelques sphères avec 10 millions de polygones et des textures de 4096*4096 pixels, tu vas mettre Carrara à genoux.
    Avant de créer un objet, et de le mapper avec une texture, tu dois prendre en compte la résolution du rendu et la proximité de l'objet avec la caméra virtuelle. Plus l'objet est lointain et la définition de rendu basse, moins il sera défini en termes de polygones et de texture.
     
  3. ollvin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci pour les conseils.
    Je pense donc que je vais rester comme ça et voir venir tranquillement.
    Je suis déjà un peu au fait des optimisation de scènes.

    On m'a dit aussi sur les forums DAZ que les bugs des drivers ATI étaient un mythe, en ce sens qu'il peut tout autant y avoir chez Nvidia.

    Pour info, concerant la RAM, la limite par soft est bien 2GB, Win XP se réservant les 2 autres éventuels GB, la limite total du 32bit étant 4GB.
    Il existe un truc (LaaTiDo) mis au point pour changer ça en 3GB/1GB au profit du soft mais ça nécéssite une bidouille de démarrage avec laquelle tous les logiciels/matériels ne sont pas compatibles. Donc pas mal contraignant et à n'utiliser qu'en dernier recours.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous