module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

besoin de renseignements pour un TPE

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par deudtens, 5 Décembre 2002.

1. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avant tout, je précise que je suis novice dans le domaine.
    je viens de commencer un TPE avec comme sujet les effets speciaux numériques, la thematique est plus précisément "quel a été l'apport du numérique aux effets speciaux dans le monde du cinéma ?".
    Dans ce TPE va se trouver une partie "technique" qui explique les différentes méthodes et techniques utilisées pour réaliser les effets numeriques, et c'est pour cette partie que je demande vos avis : j'ai commes idees de parler dans un premier temps des techniques qui datent d'avant le numerique (rotoscoping, fonds bleus, matte painting...), de les expliquer et d'ensuite montrer leur evolution grace au numerique et a l'apparition des ordinateurs. et dans un second temps, je voudrais parler de ce qui est apparu avec le numérique, notamment l'apparition d'éléments 3D.
    alors je voulais vous demandez votre avis a propos de cette organisation, selon vous, il manque quelque chose ? devrais-je changer de "plan" ?

2. cactus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça à l'air super intéressant, mais c'est quoi un TPE?

bon courage

3. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une sorte d'exposé, mais qui s'étend sur plusieurs mois : je dois le rendre en mars.

4. freemind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh y a un truc que j ai du mal a pigé rotoscoping incrust AVANT le numérique?????

5. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bin oui, le rotoscopign, a la base, ct pour les dessins animés non ? et les fonds bleu de star wars, c'etait un dessinateur qui dessinait a la main les contours des vaisseaux si je ne m'abuse...

6. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Numérique quand tu nous tiens

Je me rappelle un sujet de TPE qui consistait à monter un film avec que des effets spéciaux...Ca me rajeuni pas ce souvenir. Enfin bon : Petite anecdote en ce qui concerne le numérique, je pense que star wars est un très bon pont entre effets digitaux et numérique. Georges Lucas a eu l'ambition de dire, l'ordinateur fera les effets spéciaux de demain et il a donc financé la partie informatique d'ILM. C'est dans le dernire star wars qu'apparait la première image 3D "le retour du jedi", avant l'attaque de l'étoile noir, le commandant montre une représentation numérique de l'étoile noir. Premier pas des effets spéciaux numériques.
    Il y a aussi un très bon film, assez novateur à ce niveau, il s'agit de Tron, qui a accumulé pas moins de 15 min d'image de synthèses. Pour finir, Ilm a créée les effets du film "les aventures du jeune sherlock holmes", avec une incrustation d'un chevelier de verre issue du vitrail d'une église.

Je pense donc que tu pourra facilement faire le lien entre ces deux modes d'ezffets spéciaux. Pour d'autres questions, écris mo ;)

@+ et bonne chance

7. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    woua merci bcp, j'etais au courant pour tron et sherlock holmes, mais pas le plan de l'etoile noire, faudra que je creuse ce sujet.

8. Alicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'avis des ancètres

Ben oui , il a pas fallu attendre le numérique pour faire du rotoscoping , avec une bonne vieille av-fast par exemple.
    Le keying non plus n'a pas attendu le DV pour exister , toute bonne vielle table d'effets sérieuse en dispose.
    Et pour les Vieux Starwars le dessin des contours ne se faisait pas sur fonds bleu mais utilisait une technique de glass painting soit en français de peinture sur verre coté verso avec des transparences ou nécessaire....:non:

9. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahah

tiens un autre souvenir :
    Comment faisait on avant les fonds bleu sur star wars, grande question ! Après avoir filmé sur fond bleu, on traitait la pellicuel afin d'obtenir le "cache", tout ce qui était bleu deenait noir et le reste blanc (ça veut dire transparent sur la pellicule, c'est très important). On créait ensuite le contre cache (un négatif du cache).
    On utilisait une tireuse optique je mexplique, imaginez deux projecteur, l'un en face de l'autre, le premier contient le fond plus le contre cache. Le second, projette l'objet sur fond bleu et le cache, résultat seul l'objet passe. Au milieu se trouve une pellicule vierge qui reçoit l'objet "détouré" et le fond vide à l'endroit ou se trouve l'objet. Les techniciens d'ilm sont venus avec un sourire sadique chez le responsable de la tireuse optique:
    _On vous apporte la dernière scène.
    _Ah enfin, j'en aurai fini avec ce star wars.
    _C'est la scène d'attaque de l'étoile noir.
    _Combien de bobine à traiter?
    _Oh...25 seulement
    Le responsable a faili tomber dans les pommes...

Une autre scène célèbre, l'attaques des chars bipèdes dans la forêt des Ewoks, il y a du rotoscoping, imaginez:
    _Vous avez un projecteur au dessus de la tête qui diffuse le film sur un écran blanc de la taile d'une feuille A4. Puis vous faites la silhouette au crayon de papier. Vous peignez en noir la zaone à effacer puis vous mettez cette image sur pelicule. A la cadence de 24 images secondes, il y avait du travail.

Le matte painting, connu sous le nom de peinture su verre permet des extensions de décor merveilleuse. Prenons le film cliffhanger. Et bas les montagnes sont occasionnelement des mattepainting. Il y aussi la célèbre scène finale dans "58 heures" (die hard 2) avec les boeing garés sur la piste et les voitures de flics et les ambulances. Il s'agit d'une énorme peinture sur verre. Avec des "trous" pour placer les scènes tournées avec les acteurs. Je dis énorme parce qu'ele devait faire 1m20 sur 3m afin de pouvoir faire des travelling et un zoom arrière.

Voili voilou, pour plus de renseignement. Je suis là

10. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres interessantes ces anecdotes !
    sinon, a part le roscoping et le matte painting qui sont restés avec le numériques, il y a autre chose que j'ai oublié ou pas ?

11. waterproof

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te conseil un ouvrage,

Du trucage aux effets spéciaux.
    écrit par Réjane Hamus-Vallée
    Edition Corlet Télérama

Tu peux le trouver à la fnac
    Il y a un historique correct, mais c'est le seul que j'ai trouvé en français. et plein de détaille sur les bouleversement du numérique au cinéma.

Pour l'anglais la revue Cinefex = trés trés bien

Bonne lecture

12. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp, je vais chercher ca

13. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je reposte ici vu que c'est le meme sujet :

a propos du matte painting, j'ai pas bien compris la technique. on a un morceau de verre, on peint dessus notre decor, et ensuite on fout ca devant l'objectif de la camera ?

14. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui

En effet, le matte painting (assi connu sous le nom de peinture sur verre) est utilisé de la manière suivante:
    _Prenons le cas de "autant en emporte le vent". le peinture est en effet mis devant l'objectif de la caméra.
    _Dans le cas de "Cliffhanger", un espace est recouvert d'un papier balnc afin de projeté dessus un film.
    _Dans le cas de "58 heures", il y a les mêmes espaces mais ls sont remplie par ordinateurs

Volo voilà

pour d'autres question...JE SUIS LAAAA!!!!!!!!!!!

15. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ok, je comprends mieux. je pensais pas que le fait d'utiliser un ecran bleu pouvait etre qualifié de matte painting, jpensais qu yavait que le coup du verre placé devant l'objectif. donc, hsitoire de voir si j'ai bien compris, meme les deux derniers star wars c'est du gros matte painting ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous