module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un tracking qui sort du champ

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Mister_ALF, 22 Février 2007.

Votre message est en attente et a été soumit à l'approbation d'un modérateur.
  1. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis confronté à un petit problème et je voudrais bien savoir comment vous feriez pour le résoudre.

Je cherche à faire un tracking 4 points sur une source qui ne reste pas dans le champ. Je m'explique :

Il s'agit d'un plan tournant, ça part d'un mur, ensuite une fenêtre rentre dans le champ, et ensuite c'est le sol qui est filmé, et donc la fenêtre ressort du champ.
    J'aimerais "tout simplement" coller un autre décor sur la fenêtre pendant le temps qu'elle apparait à l'écran.

Mon problème c'est que le tracking 4 points perspective (qui me permet de faire bouger le décor du dehors dans le même plan que la fenêtre) n'est pas applicable sur un objet qui sort du champ de la caméra... (ou alors c'est moi qui ne sais pas comment faire...)

je pourrais evidemment faire un masque sur chaque image, mais au niveau inclinaison 3D il faudrait que je trouve le bon angle à la main pour que le plan du décor du dehors soit bien parallèle au plan de la fenêtre... et ça, ça me parait impossible...

Si vous aviez une petite idée, je suis preneur !

en espérant avoir été clair dans mes explications.

Merci d'avance.
    :jap:

2. vbk!!!

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmm
    macthmove ?
    en utilisant un boujou ou un pftrack tu peux recuperer ton mouvement de camera entier.
    Tu le recuprere ensuite dans ton soft de comp.

3. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu n'as pas de soft de tracking comme le vbk, il te faut alors imaginer la suite de ton track. Je m'explique, si tu prends les carrés ils ne peuvent pas sortir du cadre de ta video, mais si tu prend que le point de track la c'est bon tu peux le mettre ou tu veux et donc reconstituer la perspective de ta fenetre... Je sais c'est pas evident, mais je vois pas d'autres solution... (peut etre il en existe... :))

Courage!

4. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais...
    encore des bonnes heures de boulot là...

vbk, macthmove, boujou, pftrack... tu pourrais expliciter un peu steuplait?

5. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boujour matchmover... sont des logiciels de tracking, ils ont des modes tracking automatique ce qui est tres pratique... Dans ton cas si la video est de bonne qualité ça marchera nikel!

Le prob c'est que ses logiciels coutent tres cher... 3500€ pour matchmover env, et boujou 4 a 10000$ ce qui est monstrueusement cher !

La manip a faire :

Tu mets ta video dans un soft de tracking, tu lances le track automatique, a la fin tu regardes si le spoints de track suivent bien... tu exportes la camera virtuelle et les points de tracks et tu importes ça dans after et la tu as une camera animée il ne te reste plus qu'a disposer correctement tes calques en mode 3d...

Voila

6. vbk!!!

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    macthmover, boujou et pftrack sont des softs dediés au tracking 3d
    Ils permettent de recuperer les mouvements de camera d'un film et les retranscrirent vers une camera virtuelle.

pour boujou ( une version demo est dispo mais sans pouvoir sauvegarder)
    2d3 - Welcome to 2d3 - The virtual interchangeable with the real

pour pftrack
    The Pixel Farm®

pour icarus ( +instable, - automatique mais gratuit )
    Icarus Video Tutorial Series

oups!
    j'ai oublié syntheyes ( 400 $ et une excellente reputation)
    SynthEyes - Andersson Technologies LLC

7. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. vbk!!!

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hehe
    pas de soucis

9. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci bien pour tout ça :)

je vais voir ce que je peux faire

10. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ban...
    j'ai un autre petit souci là

j'ai tracké ma séquence dans matchmover, exporté le rendu dans un fichier pour maya, modifié pour qu'il soit reconnu par AE (merci au gars qui s'est gentiment dévoué pour expliquer comment faire: finthrow vfx blog: 3D camera tracking data import into After Effects troubleshooting )

maintenant j'ai ma compo importée dans AE, une camera et pleins de calques qui commencent par "null" dont je ne sais absolument pas à quoi ils servent...

maintenant si vous pouviez m'expliquer comment je colle mon décor sur ma fenêtre s'il vous plait...
    faut que je colle mes points de tracking au decor de substitution? c'est ça?
    Je ne me suis jamais servi de l'outil caméra donc je suis un peu largouze là

si vous aviez un peu de temps à m'accorder pour me coacher... ou un tuto sous la main peut-être...

merci

11. vbk!!!

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    modelise et place les carreaux de ta fenetre sous maya.
    utilise un des points du pointcloud generer par ton matchmover pour placer precisement ton mesh
    fais un rednu de facon à avoir un masque.

12. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouch...
    y'a pas un moyen de faire ça direct dans AE?

...parce que je n'ai pas maya (et même si je l'avais je ne sais pas m'en servir)

13. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, non tu n'as pas besoin de maya...

Les "null" correspondent aux points de tracks de matchmover qui sont convertis en calque nul (Donc tu peux le supprimer ou les masquer pour y voir plus clair)

La camera est donc animée comme ta video... tu n'as rien a y modifier! maintenant il te faut activer ton calque en mode 3D, et bien le placer en X,Y et Z, puis bien l'orienter pour qu'il correspond a ta fenetre... Pour faciliter le travail, affiche plusieurs vues de travail (dont une camera active qui est le resultat final)

++

14. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie, il me semblait bien qu'un truc du genre pouvait marcher.

En fait j'ai déjà essayé de coller les images clef sur mon décor de substitution mais ça n'a pas l'air de marcher.
    Soit le tracking n'a pas marché, soit la bidouille du fichier maya pour importer dans AE n'a pas fonctionné comme il faut, soit j'ai oublié de faire un truc...
    ...mais en fait j'ai 3 gros problèmes:
    1- déjà les images clef de l'importation du tracking sont réparties sur 8 sec au lieu de 6 sec pour la video originale (ça c'est LE mystère...)
    2- quand je colle les images clefs de la camera sur mon calque, il s'excentre, les 3/4 sont à l'extérieur du champ
    3- et puis surtout je ne peux coller que les images clefs X Y Z mais je n'ai pas le mouvement qui va avec, j'ai juste une orientation 3D du calque (il tourne sur lui même mais avec un centre fixe) donc même si je le positionne bien, jamais le décor ne suivra la fenêtre...

Et au fait, est-ce que je dois faire un rotoscoping de la fenetre sur la video d'origine?

... plus ça va, plus je suis largué :(

15. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol ça devient compliquer en effet...

Es tu sur d'avoir bien parametré dans matchmover en 25i pal, et non pas 30image/sec en NTSC

Pour le reste je ne sais pas trop quoi te dire... Si tu peux mettre le plan en ligne ou m'envoyer le lien en MP, je vais voir ce que je peux pour ensuite te passer un projet qui marche sous after 7.0 pro!

++

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous