toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 190 sur le Repaire - 176668 discussions - 916230 messages - 95398 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > effets spéciaux - 3D > effets spéciaux visuels

effets spéciaux visuels forum généraliste sur les effets spéciaux, comparaison de softs etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2006, 14h59
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question Boujou > Max: petits soucis

Bonjour a tous,

Alors voilà, je suis en train de tracker un plan filmé en extérieur.

- sa durée totale est de 411frames
- camera a l'epaule ds un jardin + personnage a l'avant plan

boujou se paumant a partir de la frame 240, j'ai été forcé de séparer le tracking en 3parties (peut-etre en faudra-t-il plus encore)

1. cameraman se deplace lateralement (> traveling + pano) ms je n'ai pas besoin des 96premieres frames > je tracke de 96 a 240
2. cameraman s'arrete (> noda pan) 241 à 254
3. cameraman se remet en mouvement (>traveling + pano)

[4. après ca part en sucette, le cameraman fait semblant de tomber > gestes super rapides, tout est flou, j'arrive a rien tracker correctement.]

ca c'est pour la description, maintenant les problemes et questions.

1. j'ai donc 3projets boujou, et ds la doc il est vivement conseillé de reutiliser la mm focale d'un projet a l'autre

Make sure that you track each section with the same value of focal length (set focal length to User Fixed in the Cameras dialog and enter a value).
or cette focale, pour la premiere partie du plan, je ne la connais pas (je l'ai donc mise en variable unknown pour le traveling)

> comment puis-je entrer une valeur pour le nodal pan? où puis-je trouver la valeur de la focale?

2. que puis-je faire pour la partie 4, cad les images où tout devient solidement flou ? J'ai essayé en mettant moi mme des target tracks et carrement en mettant des keyframes a toutes les frames, mais boujou ne s'en sort pas...

3. De retour sous max:

- Ayant un personnage a l'avant plan en mouvement, j'ai créé un masque pour ne pas le prendre en compte. Mes points se situent bien autour de lui ds le viewport de boujou.

- J'ai exporté le mouvement de cam (frames 96 à 240) en .ms pour 3dsmax.

- J'ai mis l'aperture size à la valeur indiquée par boujou, je mets la timeline en PAL, longueur 411 frames

- Je lance le script. La camera est créée, avec un nuage de points. Je deplace les key de ma camera pour que la 1ere soit a 96 et la derniere a 240. Jusque là tout va bien.

- Je mets ma video en viewport background, et qd je passe en vue cam, je constate que des points sont sur le personnage (or, il y avait un mask > ds boujou aucun point n'est sur lui)??? Et... les points n'ont pas l'air de correspondre a ce qui se passe ds la video.

- et enfin... quand je place un objet genre un pauvre cube dans max, je constate que rien ne va. Il n'a pas du tout l'air d'être correctement placé et glisse sur le sol comme si y'avait pas eu de tracking...

donc voilà, j'aimerais bien savoir où je me plante?

enfin, question subsidiaire:

- j'ai ds la video un camion... qui est en mouvement a partir de qqch comme la frame 200.
or, c'est ce camion (du moins son contenu) qui devra etre en 3D.

- j'ai essayé de faire un camera match ds max sur la derniere frame avant que le camion ne commence a bouger. Ca fonctionne plus ou moins bien, j'ai une erreur de camera match de 1.25

- par contre, là aussi, si je reviens en arriere ds la time-line (donc a des instants où le camion est censé ne pas encore etre en mouvement)... ben il est pas au bon endroit...

> je suppose que c'est lié a ce que demande au dessus... mais je voudrais aussi savoir s'il etait possible de tracker le mouvement du camion pour ne pas avoir a faire un camera matching a la main en bougeant le camion frame par frame pour qu'il colle a la video?

Merci d'avance a quiconque sera en mesure de m'aider, et aussi a ceux qui auront eu la patience de me lire.

bien à vous,
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 21h55
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
j'ai eu la meme surprise en ouvrant mon fichier boujou ms script la camera est a la verticale 1 donc la vue en backgruond ne correspond pas
2 l'axe des z "max " correspond au y "boujou"
j' ai donc reouvert le fichier boujou puis dans scene geometry mis 3 points "yaxis" reengistrer puis reinporter sous max et la c ok maios our moi le probleme reste
au rendu le pauv cube que j'ai incruste bouge un peu si tu a une solution fait m'en part
pour l'instant j'suis bloquer la .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h20.

effets spéciaux visuels
contenus reliés
Fiche/Avis : Logiciels Effets Spéciaux et Compositing
Motion
Combustion 4
After Effects 7
After Effects 6.5
News
transformer des clips SD en HD dans Prem...
Créer un effet Glow avec Boris FX dans M...
Wave, le pupitre de contrôle des logicie...
Filtre 3D gratuit Boris pour texte et lo...
Tutoriaux
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Tutorial Photoshop CS3 - Détourer une ph...
Tutorial glTIP Animation en 3D dans une ...
Premiere Pro : tutorial pour flouter un ...
Focus Thématiques
Faire des Ralentis
Stabiliser un plan en post-production
Ecritures, formes et dessins "tracés à l...
Trucages autour de personnages
Tutoriaux Video Adobe
Tutorial Exploiter ses Photos en Vidéo a...
Exploiter les objets 3D fixes et animés ...
Fiche/Avis : Logiciels 3D
Ulead Cool 3D
Maya 8
3DS Max 9
Mises à Jour et Notices
Carrara 5.1 : mise à jour gratuite pour ...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704