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Effet "don d'ubiquité"

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par humhumhum, 30 Juin 2006.

  1. humhumhum

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    salut,

    je viens vers vous pour savoir comment réaliser l'effet vu dans "Eternal sunshine of the spotless mind", superbe film avec jim carrey et kate winslet, a la 56° minute.

    Grosso modo, la caméra voit un mec a environ 2-3 mètres, tourne rapidement de 120° et voit le même mec a la meme distance. La lumière est faible (probablement une torche sur la caméra).

    J'ai exactement besoin de cet effet, mais en plein jour, dans un plan séquence (en vue objective).

    En plan fixe, c'est facile, mais quand ca bouge,....je vois pas du tout.

    merci a vous si vous y voyez plus clair

    si vous n'avez pas le film, j'essairai de mettre l'extrait en ligne

    merci
    a+
    adrien
     
  2. wib

    wib

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    tu met un bonnet sur la tete a ton acteur, tu filme ailleurs et pendant ce temps ton acteur enleve le bonnet et change de place, et tu le filme a cet autre endroit..

    les effets de gondry sont toujours aussi impressionants mais toujours simples.
     
  3. Xargos

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    arf trop facile il faut juste y penser.
    1er plan tu met ton personnage au premier endroit, tu filme tu fait le pano rapide et tu t'arrete sur ... rien biensur.
    2eme plan tu ne bouge pas la caméra tu met juste ton perso au deuxieme endroit, tu film exactement de la meme facon, ensuite au montage tu cherche le meilleur endroit pendant le pano de a caméra pour passer d'un plan a l'autre.
     
  4. wib

    wib

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    au même un figurant te sert de point de coup pour un montage par "volets"
     
  5. frequency

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    Trop simple la solution ! mais elle oblige a filmer ailleurs.
    Si on peux pas "filmer ailleurs". Comment faire des clones sur même plan qui pivot ?

    Voila la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=unk6KoG53Rw

    indice : la caméra ne pivoté pas quand je me filmais :D
     
  6. Xargos

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    Oui mais si j'ai bien compris il cherche qqch de bien plus simple que ca ! Ma solution est bien plus facile a mettre en oeuvre.
    Il veut :
    1- Plan poitrine de face - pano tres rapide - plan un peu plus large du meme mec.
    donc
    plan poitrine du personnage - pano rapide - plan un peu plus large de personne
    puis
    plan poitrine du personne - pano rapide - plan un peu plus large du personnage

    ce qui donne monté avec la coupe dans le pano

    plan poitrine du personnage - pano rapide - plan un peu plus large du personnage
     
  7. frequency

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    Oui c'est sur si on peux faire plus simple.
    Sa fait gagner du temp:rolleyes:
     
  8. humhumhum

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    ouh la la la , ca fuse toujours autant sur le repaire !
    j'ai eu un big probleme informatique qui m'a empeché de mater les réponses au fur et a mesure..
    deja, ca a l'air simple, ce qui devrait signifier qu'on ne doit rien y voir au final...mais j'ai quand même des doutes sur "tu filmes exacvtement de la même façon"...c'est quasi impossible, surtout pour un plan au steady ou à la main !

    montage "par volets" ? comment tu fais les raccords ? si tes panoramiques sont pâs exactement a la même hauteur...?

    pour frequancy, je comprends déja mieux, tu as du balancer 7 ou 8 plans fixes a coté en 720*576 dans une compo de 4000*576, tu fais tes raccords pépères, et après tu déplaces le cadre en 720 de droite à gauche.

    est ce que vous savez comment le faire sans trepied (j'ai un trepied, je précise:;) mais plutôt au steady ? comme dans "eternal sunshine" d'ailleurs.

    merci
    a+
    adrien
     
  9. bcpg

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    Alors la méthode la plus simple :
    1) je filme mon personnage
    2) je commence mon panoramique à 120°
    3) dès que le personnage est hors champ, il tourne à toute vitesse en sens inverse du panoramique (en passant donc derrière la caméra)
    4) et hop je le retrouve au moment où je finis mon panoramique

    Si le personnage doit mettre un bonnet la deuxième fois, prévoir un opérateur qui le lui mettra au passage. Attention, répétition nécessaire, le poser de bonnet à la volée est un sport assez technique. La dernière fois que j'ai voulu faire cette effet - bien connu au cinéma sous le nom d'effet Bonnetov rotatif - l'opérateur a trop enfoncé le bonnet, et mon beau conte de Noël s'est transformé en film d'horreur (un oeil au beurre noir et trois dents en moins.)
     
  10. humhumhum

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    oui c'est sur, j'avais pensé à cette solution. A ce moment là, je pourrais tourner très lentement le panoramique, et l'accélerer au montage.

    Faut voir ce que ca donne en rendu.

    xargos ou frequency :
    votre technique est possible à mettre en oeuvre sans trepied (c'est un plan subjectif, donc le trepied moyen) ??
     
  11. grammaire

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    don d'ubiquité

    Question à frequency,
    J'ai vu la vidéo ,c'est bien fait, tu pourrai expliquer comment tu as fait, ça serait sympa
    Amicalement
    jm
     
  12. bcpg

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    Je ne sais pas comme il a fait, mais je vois une solution pour y arriver : utiliser plusieurs caméras sur pied, toutes au même endroit mais pointant dans des directions différentes, en s'arrangeant pour que les images de deux caméras successives aient toujours un recouvrement. Le reste (et notamment le panoramique) est fait au montge.
     
  13. es-jee

    es-jee Guest

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    Bravo, simple et efficace


    Adrien : si tu accélères au montage ça doit être après que l'acteur soit sorti du champ, tu n'auras pas beaucoup de marge de manoeuvre pour accélèrer de façon souple ... à voir ...
    Sinon pour un raccord "à l'arrache" entre 2 prises (qui se recouvrent un peu) ou l'acteur est passé au point B, tu peux choisir ou modifier le décors en fonction, et avoir un piller ou une masse sans détails (plus facile en avant plan, couvre plus de surface, moins de "warp" pour raccorder) qui serve de volet, et qui fait une zone de transition sans raccord de tout un tas de géométries

    Pour raccorder 2 prises (sans acteurs, afin d'éliminer la problématique de changement de vitesse d'une personne en mouvement ) qui ne sont pas identiques (pas de motion control) il y a plusieurs solutions, en fonction du "design" désiré, ou de la narration, voir un mélange de techniques :
    1) volet par un élément suffisament "abstrait" (objet avant plan, pilier, mur, arbre ...)
    2) ralentis/accélèrés (avec éventuellement variations pour chacune) des prises A et B pour les synchroniser
    3) warp (déformation) 2D pour raccorder les géométries (si on warp A vers B et inversement et qu'on fait un fondu enchainé ça fait un morph, non visible si bien fait)
    4) pano très rapide pour enchainer dans un gros motion blur (flou du au mouvement rapide de camera)


    un panoramique "nodal" serait plus facile, mais la cam épaule ou steady ne donnent pas ça, donc parralaxe à gèrer dans le raccord
     
  14. keef

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    il y a une manière tres simple de faire un pano...
    fixer deux caméras cote a cote sur un pied...orientées dans la meme direction.
    ensuite au montage c'est simple de coller les deux et de voyager dans son pano...
    pano dans lequel l'acteur a joué successivement les deux plans nécessaires a la finalisation de la scène...
     
  15. es-jee

    es-jee Guest

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    pas besoin de 2 cameras ?
    à Angle = 0 : action1
    à Angle +30° : action2
    à Angle + 60° : action3
    etc ...

    une camera + 1 trepied, même pas besoin d'être 2 personnes, démarrer la cam et aller jouer devant ...

    ou alors je comprend rien, mon neurone a sauté, et ma mémoire avec :D

    EDIT : en fait si, ça peut être utile, voir plus bas
     
    #15 es-jee, 7 Juillet 2006
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juillet 2006
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