module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

première dans le monde audiovisuel : projection holographique lors du show de Gorill

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par lubjem, 8 Novembre 2005.

  1. lubjem

    lubjem Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes !
    Je vous envoie ce mail pour vous dire que les spectacles holographiques sont maintenant popularisés.
    Vous êtes certainement au courant mais ma stupéfaction est telle qu'il faut que je la partage avec autrui.
    J'ai réussi à trouver le lien en allant sur le forum café salé :
    http://threedy.com/site/forum/showthread.php?p=401647

    Gorillaz a fait une première lors des Mtv music awards à Lisbonne.
    Toute le monde a dit qu'ils étaient des génies mais ce qu'ils savent pas c'est que cette technique existe depuis bien longtemps et que déjà des spectacles ont eu lieu en hologramme .
    A Beaubourg, un spectacle de théâtre avait été fait entièrement en hologramme (j'y étais pas mais j'ai eu des échos)
    J'ai pu assister à des démonstrations de publicités entièrement en hologramme. (cinq ans en arrière déjà )
    enfin voilà je pense que ça valait la peine de faire un post.
    Car je pense que c'est une petite révolution dans le monde de l'audiovisuel.
    ça fait longtemps que je crois en cette technique et que déjà cinq ans en arrière je disais que le concerts seraient accompagnés de projections holographiques.

    @bientôt
     
  2. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

    Voici un article qui fait tomber la légende!

    http://www.timesonline.co.uk/article/0,,13509-1856928,00.html

    En gros, le procédé est vieux de 150 ans.

    Un tulle sur lequel est projeté des images de synthèse des personnage.
    Le tulle fait tout car il doit aussi bien laissé passer la lumière de la scène que arrèter la lumière de la projection.
    Le gros du boulot consiste à bien intègrer ces image dans l'environement.

    Le résultat reste malgré tout splendide.
    Bravo à eux!
     
  3. TheraBylerm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Je commence à me pencher sur la question de la projection holographique "simple", car j'aimerai tester le procéder avant de l'inserer dans un spectacle d'un ami.

    As tu un peu plus d'infos, notement sur la technique ?

    Le tulle, oui, mais quoi exactement ? Car le tulle, ça se voit... j'ai vu qu'il existait aussi des projections sur "mur" de fumée ou d'eau.

    Bref, je me penche doucement sur la question...

    Merci !
     
  4. frequency

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    365
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Therabylerm,
    je te conseil de te renseigner vers les fournisseurs de textiles pour le théâtre (il en existe sur PAris, sur Lyon ou en core dans le haut rhin).

    Ils pourront te conseiller sur le bon tramage et la démarche à suivre au niveau de l'éclairage, car un tulle bien "pas" éclairé disparait totalement.
    Je te conseil donc de trouver aussi un bon éclairagiste, qui pourrait faire ces recherches.

    Le but du jeu étant de na pas éclaire la surface du tulle (il en exoste plusieurs trames et plusieurs couleurs, noir, blanc, gris...

    Si tu désires en savoir plus, je peux te donner des noms de boites par MP

    A+
     
  6. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Frequency.

    Le site sur lequel tu nous redirige est bien avare d'explication.

    c'est bien normal de garder des secret, mais ça frise l'arnaque.
    La vidéo est beaucoup plus instructive.

    en essayant de nous vendre un gros boitier qui projeterait des images dans l'air, ils ne nous vende qu'un difuseur de mur de fumer capable d'accrocher une banale projection vidéo. (un point de projection unique ne peux donner qu'une image en deux dimensions)

    ça fonctionne si le fond est clair (première partie du film), mais dès que le fond est foncé, la fumée se détache nettement.
    Le cadreur nous permetant aussi de voir la source de diffusion vidéo créant de jolis contres-jours.

    Les "vrais" hologrammes à la "star wars" sont encore un peu loin.
    Contentons nous de les rever grace à la magie des effets spéciaux.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'ai failli construire un de ces ecran, alors je connais un peu la question.
    le secret c'est d'obtenir un flux laminaire d'air dans lequel on peut injecter de la fumee ou de l'humidite.
    fabriquer un flux laminaire c'est assez facile, la difficulte etant de le garder laminaire sur une assez grande distance.
    Pour ca il n'y a actuellement qu'une solution qui consiste a construire un grosse boite qui sert a emmagasiner l'air sous pression, puis de faire sortir cet air a traver des filtres (genre hotte de cuisine, plus le filtre est fin, plus l'air sera "calme") puis de l'ejecter finalement par une fente garnie de profil qui creeront la lame d'air.
    idealement l'air est traite (refroidi , pour enlever l'humidite), un module effet peltier devrait suffire, pas besoin d'une clim.
    je crois qu'un peu de bois (agglomere assez epais) , 2 gros ventilateurs PC, des filtres de hotte de cuisine, des profiles laiton (super poli) pour seuil de porte devraient faire un bon proto.
    on doit pouvoir aussi jouer avec des ultra son sur les profiles alu pour moduler l'air afin de voir si ca ameliore la lamination.
    en injectant de la fumee d'une petite machine a fumee, on obtient un ecran bien opaque.
    en utilisant un petit humidificateur a ultrason, on obtient un air transparent mais qui peu servir a la projection.
    ca coute pas cher a tester, vu le prix de ce genre d'ecran (80.000 euros minimum)
     
  8. wib

    wib

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans Seaquest, ils projettent une image sur de la fumée/eau (mais bon ça reste du cinéma..
     
  9. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive le Futuroscope
     
  10. wib

    wib

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a oui, ya aussi les lasers sur l'eau, du futuroscope !
     
  11. TheraBylerm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse, Antonin... je te fais partir un MP dans la minute.
     
  12. TheraBylerm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois pas avoir tout suivi, mais j'ai compris en gros le principe. Ce qui me fait un peu peur dans ce système, c'est que ça m'a l'air assez difficile d'obtenir une grande surface de projection, non ?
     
  13. pipiroom

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    holo

    hello tt le monde

    faites le moi savoir si je me gourre, mais je voudrais juste réagir sur cette discussion.
    à ce que je vois et comprend, on parle ici de recréer l'image 3D (hologramme), mais en projettant une image 2D sur un support quasiment invisible.... aérien ou tule ou autre.

    juste pour rappel du principe de l'holographie, il n'y a pas de support de projection, il s'agit non pas de recreer une image de l'objet qui doit etre vue par le spectateur, mais directement de recreer la vue du spectateur. sur un négatif figure toutes les interférences de longueur d'ondes entre la source initiale et l'objet. par conséquent tout le boulot n'est pas a la projection de l'hologramme mais plutôt à la capture puis au traitement.

    enfin la je parle pour des hologrammes pellicule.
     
  14. tha grave

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est énorme ce truc là
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous