toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 173 sur le Repaire - 178365 discussions - 924711 messages - 96293 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/06/2005, 17h17
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Transfert Hi8 en numérique

Voilà j'ai un caméscope hi8 avec lequelle j'ai enregistrer pas mal ( environ 50 cassette) et je voudrais les numériser. Mais avec un camescope numérique mini Dv cela devrait faire l'affaire en connectant sur la caméra analogique avec un calbre S-video et deux audio sur les entrée analogique de la caméra numérique (pour info j'utiliserai surement la Jvc GR-D 270 Ex)
Est cette méhode me permet-elle une meilleure acquisition de la cassette qu'avec une carte dédfée à ça
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2005, 19h24
Repairenaute

par le D8

vu le nombre que tu as il me semble que l'achat d'un cmescope D8 te donnerait de très bon résultats car le lecture dans le cam D8 plus le TBC c'est le top ! à voir !
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2005, 16h03
Repairenaute

Donc si j'ai bien compris, pour conserver la meilleure qualité possible de son original Hi8, il est préférable de le faire lire, pour le copier, sur un camescope numérique '8' plutôt que sur un camescope (ou magnétoscope) Hi 8 (?)
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2005, 16h10
Repairenaute

La réponse m'intéresse car j'ai des enregistrements faits avec une Sony V800, laquelle aujourd'hui a le pb sur le chemin de bande (bien connu des techniciens sur ce modèle...) qui rend toute lecture de k7 impossible.
Je dois donc choisir/trouver un autre appareil lecteur, et cela juste pour pouvoir copier quelques k7 ...
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2005, 16h19
Repairenaute

citation du message de ornans
Donc si j'ai bien compris, pour conserver la meilleure qualité possible de son original Hi8, il est préférable de le faire lire, pour le copier, sur un camescope numérique '8' plutôt que sur un camescope (ou magnétoscope) Hi 8 (?)
Oui, ça marche nickel, et effectivement, j'avais des meilleurs résultats d'en passant par un camescope Hi8 connecté en S-VHS à une carte d'acquisition Pinnacle (DV500) : la bande passante te permet d'avoir une image plus 'grande'

Will
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2005, 16h36
Repairenaute

Entendu ...
mon intention est de relier le lecteur à l'entrée de mon camescope DV, pour la copie de ces quelques K7.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2005, 19h47
Supermodérateur

Bénéficie de 16 recommandations à propos de 14 messages
Des solutions

Plusieurs solutions de transfert HI8 => Caméscope DV ou PC ou DVD existent. La plupart sont répertoriées ici et là :

- http://www.repaire.net/forums/showth...threadid=19355

- http://www.repaire.net/forums/showth...threadid=91279

Bob
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2005, 01h52
Repairenaute

Merci pour ces liens que j'ai relus avec intérêt

sinon pour ce qui est du TBC intégré à un appareil (camescope)vendu à peine 500 euros, je suppose qu'il ne faut cependant pas en attendre des miracles
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2005, 02h04
Supermodérateur

Ben si, justement, ce TBC fait des miracles.

Compare la cassette HI8 ou simple 8 lue par son caméscope d'origine en la capturant sur ton PC. Mets la même dans un D8 en la capturant à côté et regarde la différence. C'est ça le travail du TBC des D8. Le mien est un peu ancien mais fonctionne toujours très bien. C'est un TRV 620 qui possède toutes les entrées sorties, analogiques et numériques + le "pass through".

Un TRV 480, moins ergonomique que mon 620, mais nettement plus petit, vaut 460 € neuf.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2006, 03h38
Repairenaute

Bonjour

Je reviens sur le sujet pour savoir si, aujourd'hui, il aurait éventuellement d'autres modèles à conseiller, pour ce type de transfert (?)
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2006, 08h15
Supermodérateur

Le Sony DCRTRV 480 est toujours d'actualité. C'est d'ailleurs désormais le seul vendu en France à pouvoir faire la numérisation des cassettes HI8 et 8.

Ce caméscope DV à cassettes format HI8 est en vente à 400 € TC ici :

http://www.concurrence.fr/Concurrence/indexbis.asp

Bob
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2006, 12h40
Conseiller Technique Studio

Bénéficie de 19 recommandations à propos de 18 messages
ornans
le D8 est là bonne solution si tu as beaucoup de K7 HI8 à transférer. mon inquiétude viens du fait que c'est le dernier en vente. donc si tu filmes en DV sur ces K7 HI8 tu risque de te retrouver coinsé à la mort du D8. c'est vrais que les miniDV sont probablement en fin de vie aussi mais à plus grandes échéance. quel dommage car les camescopes à disques dur et DVD sortent des formats d'images compréssées et pas top pour le montage. et pleins d'autres inconvéniants que je n'expliquerait pas ici. il suffit d'aller sur les forum camescope du repaire.

personnellement j'ai acheté un MiniDV JVC pour capturer mes S-VHSc et VHS. (reservé au PAL) je trouve la qualité trés bonne comparer à un boitier Pinnacle MovieBox-USB que j'ai aussi. en plus il suffit de lire les forums pour voir les problèmes que l'on peut avoir avec ces boitiers.
avec un MiniDV ou D8 pas de driver sur PC autre que le standard DV. tu es compatible avec tous les logiciels......
@+
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2006, 14h35
Repairenaute

Merci pour vos réponses
Non, je n'en ai que quelques'unes à copier et dépenser 400 € pour cela, je pense que la location serait peut-être une meilleure solution (?)
par ailleurs, je n'envisage pas de filmer en D8 puisque j'ai du DV, pour ça ...
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2006, 18h54

ornans
as tu une entrés AV sur le miniDV? car le résultat est bon. tu fais comme moi tu transfères tout en miniDV.
@+
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2006, 03h47
Repairenaute

Ben c'est bien ce que je souhaite faire, comme précisé plus haut
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 16h50
Repairenaute

D8 & Conversion Numérique

Bonjour,

Après quelques essais avec une carte Pinnacle, j'ai fini (en lisant les conseils de Bob Art) par acheter un D8 pour transférer mes 50 bandes HI8 vers mon PC pour faire du montage.

j'ai numérisé mes 4 premières bandes ce WE. Le résultat est très bon, pour ne pas dire excellent.
J'ai simplement une question sur la présence des bandes parasites présentes en bas et à droite de l'image.

Dans le forum, on dit que c'est normal , effectivement sur ma télévision, je ne les vois pas.
Ma question est la suivante, à l'heure de la haute définition, si je fais aujourd'hui un DVD , est ce que demain quand je changerai de télévision, je risque de voir ces fameuses bandes un peu disgracieuses (surtout la verte sur la partie droite) sur mon nouveau poste ? et si oui peut -on les enlever facilement au montage ( Studio 9 ) ou dans un outil style VirtualDub
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 21h08

BNAP
tu peux les suprimer en métant u titre sans texte sur la piste titre. ce titre tu l'étires sur tout le film.
tu cliques 2 fois sur ce titre. et tu poses en bas un rectangle couleur noire pour cacher la bande.
et voila.
@+
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 22h42
Supermodérateur

La solution d'une bande noire très fine en haut et en bas, comme le suggère Jean-Claude, me semble l'une des moins mauvaises solutions car elle ne touche pas au reste des pixels. On touche à la totalité des pixels lorsque l'on zoome dans la vidéo afin de faire disparaître les bords par exemple en agrandissant la vidéo. Ce faisant, on dégrade sensiblement les images qui doivent être entièrement recalculées.

La meilleure solution est de ne pas voir ces résidus classiques sur le TV. C'est très généralement la cas. Il n'y a donc pas à trop se soucier de ce qu'on ne voit à la périphérie d'une vidéo sur un moniteur de PC.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 06h53
Repairenaute

Bonjour,
Un peu tardivement, voici comment j'ai procédé pour mes anciennes cassettes vidéo8, hi8, D8 (environ 60 cassettes en tout). Connection de la sortie FireWire de la caméra D8 sur entrée FireWire de la caméra miniDV. Résultat impeccable. Petite piste pour toi, samouro, pourquoi ne pas louer une D8, et d'ainsi le faire ? Encore un mot, il faut ne pas tarder, de mon expérience, le hi8 et le digital 8 se détériorent rapidement.
Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 07h45
Supermodérateur

Posté par cupidor
Bonjour,
Un peu tardivement, voici comment j'ai procédé pour mes anciennes cassettes vidéo8, hi8, D8 (environ 60 cassettes en tout). Connection de la sortie FireWire de la caméra D8 sur entrée FireWire de la caméra miniDV. Résultat impeccable. Petite piste pour toi, samouro, pourquoi ne pas louer une D8, et d'ainsi le faire ? Encore un mot, il faut ne pas tarder, de mon expérience, le hi8 et le digital 8 se détériorent rapidement.
Cordialement.
C'est très curieux ce que tu indiques sur le transfert de D8 à mini DV. Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir une différence de format entre le D8 et le mini DV. J'ai souvent pratiqué le transfert, des centaines de fois entre DVCAM et D8, et inversement, et je n'ai jamais rien vu de tel en me servant d'un D8 en guise de magnétoscope DV. Le D8 et le DVCAM se reproduisent à 100% sans aucune différence. Pourquoi n'en serait-il pas de même entre D8 lisant de l'HI8 et le transférant au DV ? Peut-il y avoir une différence entre un transfert de D8 à PC et un autre de D8 à mini DV ?

Ensuite, pourquoi les bandes D8 se conserveraient-elles plus mal que les bandes DV alors que les deux bandes bandes sont enregistéres en numérique, au même format DV, seule la taille de la cassette étant différente ?

Bob
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 09h13
Repairenaute

A Bob art,
Je ne comprends pas très bien ta réponse : "C'est très curieux ce que tu indiques sur le transfert de D8 à mini DV. Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir une différence de format entre le D8 et le mini DV. J'ai souvent pratiqué le transfert, des centaines de fois entre DVCAM et D8, et inversement, et je n'ai jamais rien vu de tel en me servant d'un D8 en guise de magnétoscope DV. Le D8 et le DVCAM se reproduisent à 100% sans aucune différence. Pourquoi n'en serait-il pas de même entre D8 lisant de l'HI8 et le transférant au DV ? Peut-il y avoir une différence entre un transfert de D8 à PC et un autre de D8 à mini DV ?"
Alors que je dis clairement le résultat est impeccable par ce procédé. On récupère le tout, même la "facture" sony D8, dominante de teinte un peu rosé, le time code et la date. Il y a, mais sur les vidéos 8 et hi8 un très léger fourmillement en bas de l'image, mais négligeable.
En ce qui concerne la conservation des bandes D8, un article avait été écrit à ce sujet il y a quelque années par une revue vidéo, en se situant dans le futur. De ce que je me souviens, le problème se situerait de la façon dont les données numériques étaient enregistrées sur la bande, puisque ce système était hybride, il pouvait lire des vidéos 8 analogiques, et différenciait de l'enregistrement des données numériques sur une miniDV. Il était même conseillé, dans cet article, d'exporter sur ordinateur et réenregister sur la caméra afin de régénerer les données. C'est que qui m'amena, d'ailleurs, bien que j'étais très satisfait de la caméra à changer de format, en constatant à la lecture de certaines cassttes, qu'en effet elles se détérioraient, et comme je n'avais pas d'entrée FireWire sur mon modèle... Je pense qu'il y a une perte des données sur la bande qui se fait plus rapidement que sur le miniDV, mais qui provient à l'origine de l'enregistrement, ce qui entraîne curieusement, pas forcément sur des cassettes plus anciennes que d'autres. On note de gros "scratch", des pertes complètes d'images, une non-reconnaissance des données numériques faisant revenir la caméra en mode vidéo8.
En outre sur certaines cassettes bien que non abimées, il y a une non reconnaissance lorsque la caméra est mode reconnaissance automatique du mode D8, et obligation de la forcer en mode D8. Lorsque j'étais à la recherche de ma miniDV, quelques revendeurs avaient les mêmes remontées de client. Mais, peut-être que sur des modèles récents ce problème est résolu ?
En ce qui concerne le hi8, je n'ai fait que constater, par contre les vidéos 8 sont remarquables de conservation, aucune dégradation, aucune perte d'images, aucune perte de couleurs. Vidéos 8 datant des années 87-90, ce qui fait tout de même un bail.
Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 00h07
Supermodérateur

Posté par cupidor
A Bob art,
Je ne comprends pas très bien ta réponse : "C'est très curieux ce que tu indiques sur le transfert de D8 à mini DV. Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir une différence de format entre le D8 et le mini DV. J'ai souvent pratiqué le transfert, des centaines de fois entre DVCAM et D8, et inversement, et je n'ai jamais rien vu de tel en me servant d'un D8 en guise de magnétoscope DV. Le D8 et le DVCAM se reproduisent à 100% sans aucune différence. Pourquoi n'en serait-il pas de même entre D8 lisant de l'HI8 et le transférant au DV ? Peut-il y avoir une différence entre un transfert de D8 à PC et un autre de D8 à mini DV ?"
Alors que je dis clairement le résultat est impeccable par ce procédé. On récupère le tout, même la "facture" sony D8, dominante de teinte un peu rosé, le time code et la date. Il y a, mais sur les vidéos 8 et hi8 un très léger fourmillement en bas de l'image, mais négligeable.
Le résultat est impécable également lorsqu'on transfère la vidéo lue par un D8 à un PC. Techniquement, je ne vois pas ce qui pourrait générer une différence entre un transfert vers PC en 720 X 576 et un autre vers une autre bande DV (mini DV ou D8) ou DVCAM dans le même format 720 X 576. En outre, tu notes un léger fourmillement en bas de l'image. Ce n'est donc pas toujours aussi impecable que tu l'annonces. Ce fourmillement qui se produit dans certains cas est justement celui qui inquiète certains amateurs mais que je considère comme devant être négligé, car on ne le voit pas sur un téléviseur. Je viens de le vérifier encore à l'instant.

Posté par cupidor
En ce qui concerne la conservation des bandes D8, un article avait été écrit à ce sujet il y a quelque années par une revue vidéo, en se situant dans le futur. De ce que je me souviens, le problème se situerait de la façon dont les données numériques étaient enregistrées sur la bande, puisque ce système était hybride, il pouvait lire des vidéos 8 analogiques, et différenciait de l'enregistrement des données numériques sur une miniDV. Il était même conseillé, dans cet article, d'exporter sur ordinateur et réenregister sur la caméra afin de régénerer les données. C'est que qui m'amena, d'ailleurs, bien que j'étais très satisfait de la caméra à changer de format, en constatant à la lecture de certaines cassttes, qu'en effet elles se détérioraient, et comme je n'avais pas d'entrée FireWire sur mon modèle... Je pense qu'il y a une perte des données sur la bande qui se fait plus rapidement que sur le miniDV, mais qui provient à l'origine de l'enregistrement, ce qui entraîne curieusement, pas forcément sur des cassettes plus anciennes que d'autres. On note de gros "scratch", des pertes complètes d'images, une non-reconnaissance des données numériques faisant revenir la caméra en mode vidéo8.
En outre sur certaines cassettes bien que non abimées, il y a une non reconnaissance lorsque la caméra est mode reconnaissance automatique du mode D8, et obligation de la forcer en mode D8. Lorsque j'étais à la recherche de ma miniDV, quelques revendeurs avaient les mêmes remontées de client. Mais, peut-être que sur des modèles récents ce problème est résolu ?
En ce qui concerne le hi8, je n'ai fait que constater, par contre les vidéos 8 sont remarquables de conservation, aucune dégradation, aucune perte d'images, aucune perte de couleurs. Vidéos 8 datant des années 87-90, ce qui fait tout de même un bail.
Cordialement
Bien emberlificotées tes explications pour dire que tu te souviens avoir lu quelque chose quelque part qui, dans ton souvenir, émettait l'hypothèse que les futures cassettes D8 (avant même qu'on ne les utilise) conserveraient mal les vidéos numériques !

Hé bien, dis donc, pour lancer des fausses rumeurs, il en faut en général un peu plus, heureusement. Ici, sur le Repaire, depuis le nombre d'années que nous manipulons tous des cassettes enregistrées en numérique sur bandes magnétiques, nous avons au contraire constaté que la bande restait le support le plus fiable. Le disque dur est en voie de devenir aussi avantageux, sous réserve de dupliquer tous les disques durs (car les crashs de DD c'est beaucoup plus fréquent que ceux des cassettes et ça emporte beaucoup plus de données à la poubelle).

Bref, je tenais à rectifier tes assertions qui pourraient inquiéter ceux qui ne connaissent pas la fonctionnalité des caméscopes D8, tel le DCR TRV 480, qui est très intéressante pour dupliquer en numérique des cassettes analogiques HI8 et 8 en améliorant la qualité de la vidéo d'origine, grâce à leur TBC.

Pour plus d'infos sur ces questions, chacun peut parcourir le forum D8 tout en bas de la liste des forums.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 16h05
Repairenaute

Je suis d'accord avec cupidor concernant la perte de qualitée des cassettes hi8 par rapport aux cassettes 8mm beaucoup plus anciennes. A tel point que je suis obligé de reprendre à plusieurs fois l'acquisition vidéo pour les hi8. Mes cassettes 8mm plus anciennes ne m'ont posées aucun problème. Bientôt je vais numériser des hi8 master, je verrai si ces cassettes sont mieux consevées que les hi8 normal. Je ne suis qu'un petit amateur et je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'entre vous mais je me pose la quetion de la pérénité de certaines cassettes.Peut être que je disposais d'une mauvaise série de hi8...
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 17h40

par mon expérience propre, j'ai remarqué que pour les VHSc et S-VHSc ce sont les S-VHSc qui tiènnent le mieux le temps.
j'éspère que les miniDV tiendront bien.
@+
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 06h30
Repairenaute

Bonjour,
A bob Art
Lorsque je suis intervenu dans ces "posts" j'ai indiqué la méthode que j'ai employée pour récupérer des cassettes vidéo8, hi8, D8. Lors de mon premier post, j'ai dit, je me cite, résultat impeccable. Tu m'as alors répondu une bien curieuse missive, qui laissait entrevoir, que j'aurais écrit que le résultat obtenu n'était pas homogène et tu te posais la question de cette différence. Surprise de ma part, mes propos n'allaient pas dans ce sens. J'ai donc repris la plume, m'étonnant de cette réponse. En y ajoutant, de ma propre expérience, de l'expérience remontée d'autres utilisateurs aux revendeurs, et d'un article d'une revue vidéo qu'il me souvenait, sur la pérennité des bandes magnétiques.
Je te signale, par ailleurs, que la pérennité des enregistrements vidéos quels qui soient, est un souci majeur pour les professionnels du monde de l'image, il suffit de voir la course contre la montre engagée pour sauvegarder notre patrimoine audiovisuel. Je m'étonne donc encore, de ton autre réponse, fort peu courtoise, m'accusant de vouloir faire courir je ne sais quelle rumeur. Sur les forums, les gens s'expriment, donnent leurs opinions, leurs expériences, leurs conseils, et il me semble, même s'il y a débat, que les réponses se doivent toujours de rester coutoises, dignes, et sans condescendance. Surtout d'un modérateur qui lui, se doit de montrer l'exemple !
Enfin, je me suis permis d'intervenir dans cette discussion pour en aider l'initiateur, ayant moi-même vécu cette interrogation, comment faire pour transférer d'anciennes vidéos d'un format à l'autre. Il n'y avait donc aucune malice de ma part, je suis nâvré de voir la tournure aigre quà pris cette discussion de part tes messages.
Sans rancune !
Réponse avec citation