toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 268 sur le Repaire - 181239 discussions - 940183 messages - 97755 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/06/2005, 06h39
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Stabilisation verticale et horizontale !

Les fabriquants ont fait de gros efforts pour corriger l'instabilité des prises de vue amateur mais n'en font pas pour corriger le niveau ou la verticalité (niveau à bulle ou fil à plomb).

C'est suprenant cette ignorance du problème. Pourtant, ça affecte aussi bien le professionnel que l'amateur. Combien de reportages sont enregistrés à l'épaule de travers ?

Intégrer une indication de verticalité dans le viseur ou l'écran LCD ne serait sans doute pas plus difficile que de mettre au point les accéléromètres des stabilisateurs. Les cadres que l'on trouve sur certains modèles constituent certes des aides, mais bien insuffisantes. Et ces cadres ne sont pas proposés sur les modèles amateurs.

Une pétition, une "group action" ?

Bob
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2005, 09h15
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Salut Bob Art.

Je fais un pont avec le topic concernant le bac.
Je suis plutôt d'accord avec toi.

L'oeil est un organe qui se forme au même titre que la reflexion, la culture général et autres muscles.

Je viens d'une formation aux beaux arts et je sais que même après une mesure au niveau, mon oeil restera le dernier juge de l'horizontalité ou pas, non pas que je le considère comme un système mathématique parfait mais comme une valeur sûre analytique (sous une forme analogique).

Et si l'on trouve autant de plans penchés,c'est qu'ils sont vraissemblablement dus à un manque d'entrainement significatif du cadreur... ou à une forme de "jemenfoutisme".
Pas très correct non?

Alors je dis, avant de vous équiper en systèmes de mesure electronique couteux, reperenez vos viseurs vidéos ou d'apareil photos et entrainez vous à cadrer, les fenêtres, les portes, les coins de murs, les horizons, ce sont de bonnes références... Et l'oeil au viseur s'il vous plait, sinon ça ne compte pas.

En plus aujourd'hui avec les APN c'est tellement facile de regarder ses résultats...

Y'a que l'entrainement qui compte... et vive le bac! ... à sable.

A+
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 01h27
Supermodérateur

antonin, même les cadreurs expérimentés continuent de faire ce type d'erreur d'horizontalité. Si tu n'en a pas vu, c'est que tu ne regarde pas très souvent les reportages. Bien entendu, on en masque pas mal au montage, mais on ne fait pas tout disparaître.

Cette question n'est toutefois pas nouvelle. On en a déjà parlé, ici, sur le Repaire. Mais ce qui continue de me surprendre, c'est l'écart d'investissement des fabriquant dans les stabilisateurs et dans les systèmes d'aide à la verticalité.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 11h21
Repairenaute

salut bob bien d'accord avec toi sur ce soucis c'est aussi pour ça qu'avec la PD150 j'affiche le rectangle qui s'incruste à l'intérieur de l'écran de prise de vues. c'est toujours ça ça aide vraiment pas mal. Je trouve que cela démontre de la part de Sony une connexion certaine avec les cadreurs. Ils n'ont pas pu y penser tout seuls
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2005, 05h57
Supermodérateur

Sony a conservé le Système du cadre sur la PD 170. Il a l'avantage de se positionner aux 2/3 des bords et non sur les bords, comme sur une béta (mais pour marquer l'overscan), ce qui permet d'attrapper facilement une arrête verticale. La difficulté subsiste lorsqu'on ne trouve pas de repère, par exemple en forêt ou à la montagne. En effet, lorsqu'on n'en a pas, on enregistre au jugé et, à la projection, on voit immédiatement les plans en défaut, qui manquent d'assiette.

Il est clair que le système du cadre des 2/3 ou du niveau à bulle intégré n'a plus d'intérêt lorsqu'on enregistre sur pied bien callé, lui-même mis à niveau.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2005, 11h24
Repairenaute

si le système qui permet d'avoir une vue du niveau dans le viseur n'affecte pas la qualité optique, je suis d'accord de faire partie d'un groupe de pression pour une raison aussi, parce que je pense que c'est assez important que les industriels produisent des matériels qui répondent à l'attente des utilisateurs. Surtout dans certaines marques, comme JVC par exemple, qui ont la mauvaise habitude de sortir un premier modèle avec plein de défauts et ce n'est qu'après qu'ils les corrigent sans même avouer qu'ils sétaient moqués de nous au départ.

P.S. Fuji a percé dans le monde de la pellicule cinéma en consultant et surtout en écoutant les chefs op à une époque où
la négative 47 de Kodak régnait en maître absolu
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2005, 13h40
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Dès 1988, un inclinomètre à affichage électronique faisait partie des développements en cours pour le caméscope HI8 Beaulieu. Ce projet n'a malheureusement pas pu aboutir avant la fermeture de l'usine Beaulieu Industrie.

Le système d'affichage venait en complément du profil vidéo affiché verticalement dans le viseur (contrôle des niveaux vidéo et de netteté de l'image) et du bargraph audio.
Une troisième ligne verticale était confondue avec la ligne du blanc ou du noir si la verticalité était correcte. Si la gîte devenait prononcée, cette troisième ligne pivotait d'un angle proportionnel à l'erreur angulaire.
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2005, 13h58
Repairenaute récent

regardez ce site il est pa mal : http://www.idpa.net/aeroman/lenumeriquereca.html

Modifié par Bob Art. Ce spam est hors sujet. Bob

Dernière modification par Bob Art 12/06/2005 à 16h13.
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2005, 14h54
Repairenaute

Quel gaspillage d'intelligence, de savoir-faire ...
Est-ce qu'on est pas responsable en partie en cherchant toujours le moins cher de faire couler le bateau sur lequel on est embarqué ? Ou bien on a des industriels qui ne sont pas à la hauteur ? Cette Hi8 en numérique aujourd'hui avec l'Angénieux et en plus une caméra d'épaule... une merveille qui manque

En tout cas pour le problème soulevé par Bob Art , la solution technique semble exister... il faut juste que ces fainéants de Japonais se mettent au boulot....
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 01h34
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
Thumbs up HORS SUJET .. Mais .. ça fait vraiment plaisir

.....Est-ce qu'on est pas responsable en partie en cherchant toujours le moins cher de faire couler le bateau sur lequel on est embarqué ?
Salut Franc Tireur
Souvenirs de nombreux échanges sur un autre forum ... "Oui ou Non"
Dans le même esprit :
"Gague" ?! ....l'un des meilleurs écran LCD 19 " .. ViewSonic VP191b plébicité ces dernier jours par la presse (26 05 05) est .... totalement made in... "China" ..... !!!!

"Sic Fluctuat nec mergitur " .. pas si sur !!!

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 11h57
Repairenaute

Merci du tuyau, j'en cherche justement un, j'espère qu'il est bon marché :lol: :lol:
Blague à part et pour ne pas polluer le contenu technique de cette discussion, on pourrait, dans le Café, un sujet sur la responsabilité des entreprises, des consommateurs, le développement responsable, j'ai des trucs à raconter, c'est tout frais
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 17h57
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
Lightbulb Comparatif écrans LCD 19 " du 09 juin 2005

http://www.hardware.fr/articles/572/page1.html

Voilà l'adresse du test très détaillé des 10 écrans et .. un vainqueur ...

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 18h00
Repairenaute

citation du message de aeroman
regardez ce site il est pa mal : http://www.idpa.ne/aeroman/lenumeriquereca.html

Modifié par Bob Art. Ce spam est hors sujet. Bob
N'y a t-il pas moyen de virer ce plaisantin : ses 11 ou 12 posts ont tous la même teneur ! avec la même faute d'orthographe !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h17.

DV
contenus reliés
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
A voir au Satis 2008
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704