toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 266 sur le Repaire - 181239 discussions - 940181 messages - 97755 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2005, 19h08
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question Filmer un spectacle de danse avec un JVC GR-D21E

Bonjour,
tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de forum et si c'est le cas vous voudrez bien m'en excuser.

Voilà, je dois filmer mes filles qui vont danser dans un théâtre.
J'aimerais savoir comment configurer mon camescope pour obtenir un rendu le moins pourri possible. Je sais qu'avec ce type d'appreil d'entrée de gamme c'est peu évident mais bon...

A savoir, la scène est sous les projos et je filme dans la salle donc dans l'obscurité. Je compte également utiliser le zoom (optique 16X).

Dois-je utiliser la fonction "night" en sachant que le zoom risque d'être difficilement utilisable?
Il y a une fonction "spotlight" qui permet de filmer des sujets sous un éclairage direct. Cette solution vous semble-t-elle possible?
Dois-je faire confiance aux réglages automatiques et filmer simplement avec ce mode?
Dois-je régler manuellement la commande d'exposition nommée "exposure" pour rendre l'image plus ou moins lumineuse?

Ma requête peut sembler un peu longue et fastidieuse à résoudre mais le manuel d'utilisation est peu explicite à ce sujet et je suis novice de chez novice.

Merci d'avance!
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2005, 08h13
Repairenaute récent

N'en jetez plus la cour est pleine!
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2005, 09h01
Repairenaute

citation du message de tof62
N'en jetez plus la cour est pleine!
Un peu de patience chèr confrère...

Comme tu le dis avec ce genre de camescope qui possède des petits capteurs (1/6ème de pouce) ce n'est pas évident...

À ta place, je me mettrais en mode balance des blancs : interieur. Et je règlerais dans le menu image le mode éclairage artificiel. Il doit y en avoir un.

Evidemment, essaye de ne pas te situer loin de la scène, utilise au minimum le zoom pour éviter "le pompage" de la mise au point. Tu risques d'avoir des "sautes de point" à chaque changement de lumière brusque... Impossible de palier à ça sans prendre une caméra ultra-sensible.

Voilà... Pour le son, là aussi ce n'est pas évident car ta caméra ne possède pas d'entrée micro... Impossible de placer un micro plus prêt des sujets ou relier en direct à une console son...

Je te conseilles ensuite de bien soigner ton montage, l'étape ultime où tu pourras vraiment "retoucher" et "rattraper" les défautsinévitables de ta prise de vue...

Bon courage et bon spectacle !

Réponse avec citation
Vieux 13/05/2005, 13h29
Repairenaute récent

Enfin du concret!! Merci du tuyau et désolé d'avoir été impatient.
Je ne suis pas très exigent quant à la qualité, ce qui serait utopique avec ce type de camescope. Je vais donc suivre tes conseils en essayant de ne pas trop faire joujou avec le zoom.

P.S: risque-t-il d'y avoir une grosse différence si je filme en "tout automatique"? On m'a dit que les réglages manuels sur ce type d'appareil étaient plus qu'aléatoires.
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2005, 11h43
Repairenaute récent

Je vous fais mon rapport du spectacle d'hier.
J'ai filmé avec le mode "Spotlight" et tout le reste en automatique et.....je suis agréablement surpris.
L'image est très nette même pendant les scènes plus sombres, les couleurs ont un rendu très proche de la réalité. L'utilisation du zoom n'a pas du tout altéré les prises de vue et le son est tout à fait correct.
Bref, pour un appareil de ce prix je trouve que le rendu est plus que satisfaisant. Comparé à mon ancien camescope analogique qui m'avait coûté 3 fois plus cher, il n'y a pas de comparaison.
Bref, plus question de jeter mon joujou à la poubelle, il est largement suffisant pour un amateur comme moi.
Global, merci encore pour tes conseils.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h14.

DV
contenus reliés
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
A voir au Satis 2008
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704