module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

image saccadée lors de l'aquisition

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par davidboi, 11 Mai 2005.

Tags:
  1. davidboi

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour;
    j'ai un camescope panasonic gs 400 et un pc packard bell, athlon 2.16ghz, 512mo RAM, dd 160go et un autre de 200go, mon problème est que quand je capture avec la prise 1394, les images en mouvement sont saccadée et avec n'importe quel logiciel de capture, windows movies maker, motion dv fourni avec le camescope, power cinema et video deluxe 2005, camescope relier a la tv, images impeccable, ma prise 1394 n'ai pas relier directement sur la carte mère, elle a sa propre carte, une précision, lorsque j'exporte le fichier en mpg2, en mov, sur dvd j'ai exatement la meme image que l'aquisition, c'est a dire, ce que je vois sur ma fenêtre de prévisualisation pour l'aquisition avant l'enregistrement sur le disque dur, je sais que sais l'image que j'aurais en final.
    pouvez vous m'aider j'ai recherché dans plusieurs forums je n'ai pas trouver, avez vous besoins de plus de renseignement.
    a bientot

#1 davidboi, 11 Mai 2005
    Dernière édition: 11 Mai 2005
  2. gillesdenice

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai egalement pc packard bell et cam Pana GS-400 et aucun probleme d'acquisition.

Mon processeur est un P4. La difference y serait-elle pour qq chose ? Je ne pense pas. Des ferrus d'informatique auraient-ils la réponse ?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    ;) davidboi

Ca ressemble encore à un Pb de débit .. tes captures se font (j'imagine) sur les fichier de travail par défaut des logiciels de montage que tu utilises .. donc à priori dans la Partition "C".. qui doit être bourré .. et pas défragmenté depuis des années lumiéres ...

Taux de remplissage de"C" < à 50% ?? , C défragmenté une fois par semaine ?

Tes fichiers de capture sur un autre disque que celui contenant "C" .. lui mêm e défragmenté ?

Pas d'autres programmes en taches de fonds ou actifs ..!!!

Ta configuration est correcte ( mais 512 Ko de plus ca soulage )

Tu as une très bonne caméra, un Pc encore correct..mais les logiciels de montage que tu cites .. sont à mettre à la poubelle ... sauf peut être video deluxe .

Un programme qui ne sait faire qu'une chose : la capture .. mais qui le fait à merveille.. plébicité par de nombreux Repairnautes :

Scenalyzer .. http://www.scenalyzer.com/main.html pour 39 € tu ne le regrettera vraiment pas..

Essaye des logiciels de montage un peu plus "élevés " dans les entrées de gamme .. genre : Ulead video studio 9 ou Canopus Let's Edit2,

"windows movies maker" quant à lui c'est "go to " poubelle .. sans états d'âme .. à te dégouter du montage avant même d'avoir débuter ...

Bertrand :cool:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    La puissance CPU ne joue absolument pas sur la capture et la visualiation des clips sans effets ni transitions.

Le Cpu intervient pour la visualition des effets et transitions ( d'ou l'utilité de faire des "rendus" avant sur les passages difficiles pour obtenir un défilement fluide )

Le poids du cpu est énorme au moment de l'encodage mpeg ( ~100% cpu !!! )

Bertrand :cool: :cool:

5. davidboi

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse

j'ai fait tout ce que vous m'avez dit, defragmentation ect... mais j'ai toujour le même problème
    j'ai ce problème avant d'enregistré la capture sur le disque dur
    je voudrais bien connaitre le chemin de la capture c'est a dire, la video du camescope passe par la carte d'acquisition 1394 ensuite je pense par la carte graphique pour ma la restutuer sur l'ecran, a moins que j'ai tout faut
    j'ai une carte Radeon 9200 et mon disque est plein a 27% et l'autre a 47%
    merci pour votre aide

6. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaie :
    - de réinstaller ta carte PCI firewire dans un autre emplacement.
    - de voir si tu es bien mode UDMA et non pas en PIO dans la configuration systéme de windows
    - as tu le SP2 ? enlève le
    - ta carte firewire est elle bien compatible OHCI ?
    - Change de carte Firewire
    - Change de cable DV entre ton caméscope et ton ordi

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Inversion de trame ?

Quel logiciel utilises-tu pour l'acquisition ? Si par hasard, ton logiciel était paramétré en PAL, trame du haut first, tu aurais du flickage, c'est à dire des saccades caractéristiques de l'inversion de trame.

Pour faire la vérification : prend un extrait de ta vidéo saccadée, lis la à l'envers (dans Premiere : - 100 %). Si le résultat n'est ni saccadé sur le moniteur, ni sur le TV, alors c'est un problème d'inversion de trame à corriger.

Bob

8. davidboi

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse

bonjour bob et les autre
    alors: j'ai creer un dvd et sa fonctionne que sur la tele, image impeccable comme sur le scope,mai sur l'ordi l'image est crade lors des mouvements de camera pareille pour l'exportation en avi ou autre
    j'ai inverser le fichier avec premiere rien a changer
    j'ai brancher mon camescope sur un autre ordi possedant premiere pro 1.5 et la impeccable

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis il s'agit encore d'un probleme d'entrelaçage (ou d'entrelacement?)
    Pour rappeler a davidboi:
    L'image TV est compsee de 576 lignes, mais elles sont balayees en 2fois: la 1ere fois les lignes paires, la 2e les lignes impaires.
    Lorsque tu joues ta video sur la TV tout va bien. Mais lorsque tu la joues sur ton moniteur informatique, lui, il ne connait pas ce systeme d'entrelaçage. Et il t'envoie les 2 1/2 images (trames) ensemble. alors forcement, comme a la prise de vue il y a 1/50e de s d'ecart, les objets en mouvement ont bougé. Si tu melanges les 2 trames sur ton moniteur informatique tu vois le resultat.
    Conclusion: si tu montes pour regarder sur la TV (ou sur ton ordi mais au format DVD et avec un lecteur DVD logiciel convenable) alors pas de souci. Si tu veux regarder seulement sur ton ordi, il faudra desentrelacer..
    :jap: :jap: :jap:

10. davidboi

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse

bonjour et merci pour votre aide
    j'ai fait ce que vous me dite entrelacer desentrelacer ect rien ne change
    je me suis peut etre mal expliquer
    j'ouvre mon logiciel de capture qui est video deluxe 2005 de Magix ou autre, je lance mon camescope en lecture je vois mon film sur la fenetre de previsualisation avant de lancer l'enregistrement
    et bien la, mes vues panoramiques ou traveling ou les mouvements, ou les balayages, comme vous voulez, c'est a dire un mouvement de droite a gauche, et bien la, le mouvement n'est pas fluide c'est legerement saccadée mais l'image est correcte, je n'ai pas de flou ni de ligne horizontal deforme ni vertical en faite une image corecte, donc entrelecement et tous le reste rien ne change, ni quand je veux exporter en avi ou autre, je lit avec windows media player ou autre j'ai le meme resultat, quand je grave le fichier sur un dvd, ensuite je le lis sur l'ordi meme resultat, ensuite je le lit sur mon lecteur de dvd de salon, et la, impeccable pas de petite saccade mouvement fluide comme les reportages tv ou autre, en faite il n'y a que sur l'ordi que ca m.... comme dabe. on en a pas fini avec cette mystérieuse machine.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Enfin !

Il ne s'agit donc pas de saccades liées à un problème de trame mais simplement du double effet lié au travelling et au moniteur de PC qui n'affiche pas en entrelacé.

Ce type de petites saccades est tout à fait normal et sans importance sur un moniteur. La preuve : lorsque tu sors le montage pour le visionner sur TV, tout va bien. Seules les TV standards sont faits pour exploiter l'entrelacé.

Il reste que certains moniteurs de PC montrent une image particulièrement fluide lorsqu'ils sont servis par une carte graphique performante. Sur mon système de montage, je ne vois pas toujours la différence entre TV et écran informatique ...

Comme quoi, il est indispensable d'être très précis dans la description du problème.

Bob

12. davidboi

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse

bobart
    ok ok !!!
    je vois, eh bien encore merci pour tout et excusez moi encore si je m'etais mal expliquer.
    je viens de regarder un dvd sur l'ordi que j'avais creer avec un film tourné avec un camescope analogique sans stabilisateur et donc je m'etais pas soucier du petit tremblement, mais la avec un camescope avec stabilisateur optique je pensait avoir une video nikel, le moindre petit defaut me surprenais mais en fait c'est normal ok.

#12 davidboi, 14 Mai 2005
    Dernière édition: 14 Mai 2005
Chargement...

Partager cette page