toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 274 sur le Repaire - 181238 discussions - 940174 messages - 97755 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2005, 20h56
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question Pixel et qualité d'image

Voila je viens de lire le topic sur l'achat d'un camescope et je voudrais avoir plus de details sur l'influence qu'a les pixels sur la qualité de l'image.

Si j'ai bien compris le dv a besoin que de environ 470 000 pixels et que le surplus sert au stabilisateur numérique.
Donc si j'ai stabilisateur optique le surplus me sert a rien (a part la pour la photo), donc sa sert a rien d'acheter une cam avec bcp de pixel genre 3 Millions par ex ?
Est ce vrai ou je me trompe???

Donc la qualité de l'image ce fait essentiellement sur la taille du (des) capteur et sur le mecanisme interne (lentille, reglage,...)

Merci de votre aide...
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2005, 21h15
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Re: Pixel et qualité d'image

citation du message de lardon85
Voila je viens de lire le topic sur l'achat d'un camescope et je voudrais avoir plus de details sur l'influence qu'a les pixels sur la qualité de l'image.

Si j'ai bien compris le dv a besoin que de environ 470 000 pixels et que le surplus sert au stabilisateur numérique.
Donc si j'ai stabilisateur optique le surplus me sert a rien (a part la pour la photo), donc sa sert a rien d'acheter une cam avec bcp de pixel genre 3 Millions par ex ?
Est ce vrai ou je me trompe???
Disons que ce n'est pas toi qui te trompe, ce sont les vendeurs qui te trompent car ils emploient le mot pixel dans un sens différent du sens original. En mono-CCD ça a une grande importance car il faut appliquer un facteur de correction compris entre 2 et 4 pour trouver le bon compte (suivant les combinaisons des filtres couleur). A partir d'un bi-mégapixels en mono-CCD, la résolution max du format DV sera atteinte ou dépassée.

Donc la qualité de l'image ce fait essentiellement sur la taille du (des) capteur et sur le mecanisme interne (lentille, reglage,...)
Merci de votre aide...
Mais bien sûr le nombre de vrais pixels compte beaucoup également (environ 414 000 Pixels en DV).
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2005, 22h48
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Pour répondre précisément à la dernière partie de ta question sur la taille des capteurs et la qualité des images vidéos, il est clair que plus les capteurs sont gros, gros en taille (exprimée en pouce) et non en nombre de pixels, plus la vidéo est fidèle à ce qui se passe devant l'optique. On trouve les plus gros capteurs sur les caméras profesionnelles et les plus petits sur les caméscopes 1er prix grand public. Les plus petits atteignent actuellement d'1/6è de pouce. Ils ont beaucoup de difficulté à restituer une image propre, sans bruit, dès qu'il manque une lumière assez forte.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2005, 20h17
Repairenaute

Lorsqu'on parle de la taille d'un capteur, par exemple 1/3.4 pouce pour ma mv3xi, s'agit-il de la diagonale du capteur ou, comme pour les appareils photos numériques, du diamètre du vidicon standard qui engloberait ce capteur ?

Diam'
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2005, 12h26
Repairenaute

D'accord pour la taille des capteurs j'ai compris.
Mais pour le nombre de pixel c'est encore un peu flou....

-Video98 dit "A partir d'un bi-mégapixels en mono-CCD, la résolution max du format DV sera atteinte ou dépassée",ok mais si j'ai un stabilisateur optique il me faudra combien de pixel pour atteindre le format DV (en gros) .

-Deuxieme question si ma cam dépasse le format DV est ce que le sur plus aporte quelque chose a l'image ?

Merci de votre aide
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h48.

DV
contenus reliés
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
A voir au Satis 2008
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704