Quelques références utiles...
Salut,
Tout d’abord un peu de théorie pour appréhender la façon de manière générale :
Hitchcock/Truffaut - Edition Définitive, de François Truffaut, Editions Gallimard, 1999 (55€)
Un peu onéreux mais les entretiens recueillis par François Truffaut valent vraiment le détour…
Comment Faire un Film, de Claude Chabrol et François Guérif, Editions Rivages de Poche/Petite Bibliothèque, 2003 (6€)
Beaucoup moins cher et plutôt ludique…
La Grammaire du Langage Filmé, de Daniel Arijon, Editions Dujarric, 7ième édition 2004 (50€)
Une grosse brique de 600 pages sur tout ce qu’il faut savoir des mouvements de caméra et autres contre-champs… un peu austère mais TRES instructif…
Pour le montage :
Pratique du montage, de Albert Jurgenson et Sophie Brunet, Editions du FEMIS, 1990 (50€)
Un très bon bouquin par le monteur attitré de Resnais et de Claude Miller (entre-autres)…
Direction Montage, de Jorge Sinclair, Editions Séguier, 1998 (20€)
Très complet avec exercices à l’appui, un bon bouquin pour se mettre en jambe et apprendre les bases du montage…
Evidemment, tous ces livres ne sont que théoriques mais, selon moi, indispensables pour qui souhaite se lancer dans des productions un tant soit peu ambitieuses… ou même pour le plaisir !
Pour ce qui est des bouquins dits « pratiques », je te conseille vivement la collection «Classroom in a Book » d’Adobe, aux Editions Peachpit Press, qui constitue une formation officielle aux produits Adobe (Photoshop, Premiere, After Effects, etc.). Vraiment très complète et très bien documentée, elle permet de progresser très rapidement vu qu’un CD-Rom d’exercices et d’exemples est fourni avec la majorité des livres. Les prix varient entre 20 et 30€…
Sinon la collection « Pour les Nuls » constitue un excellent point de départ : il suffit de choisir le programme !
Vraiment désolé de ne pas t’avoir révélé la panacée, mais je pense qu’une bible universelle du montage n’existe pas (et que si elle existait, je la garderais pour moi !)
Si je peux également te conseiller de visiter la partie TUTOS du Repaire, je pense que tu y trouveras ton compte en exercices…
Voilà… Si tu as d’autres questions, n’hésite pas…
|