toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 73 sur le Repaire - 181023 discussions - 939089 messages - 97650 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2005, 11h07
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question Transfert VHS -> Mini-DV ???

Bonjour,

J'ai lu la FAQ de Bob concernant les transferts VHS vers DV. J'ai un problème lorsque je transfère des films de mon magnétoscope VHS vers mon caméscope Sony mini-DV. Une ligne horizontale au bas de l'image apparaît sur tout le film. J'ai également fait un transfert d'un caméscope Sony Video8 vers mon mini-DV et j'ai le même problème.

Avez-vous une idée de quoi vient ce problème ?

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 11h59
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Bienvenue

Bonjour et bienvenue.

Cette ligne horizontale que tu vois en bas de la fenêtre preview est caractéristique des vidéos analogiques acquises sur un moniteur informatique. Tu n'as pas à t'en soucier puisque lorsque tu tranfèreras ton montage sur cassette mini-DV ou DVD et que visionneras ton montage sur un TV, tu ne verras plus cette ligne. En effet, les téléviseurs rognent le pourtour de la vidéo, ce qui arrange bien dans le cas de l'analogique.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 12h15
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Unhappy Juste !

Salut Bob,

Merci pour ta prompte réponse ! En résumé, je transfère mon film VHS sur mini-DV. je transfère ensuite du mini-DV au PC, je fais mon montage et grave le DVD. Lorsque je visionne le DVD sur le PC la ligne est visible et lorsque je le visionne sur TV elle disparaît. J'ai testé, c'est exact.

Ce qui me dérange c'est que je souhaite archiver tous mes vieux films en ayant la meilleure qualité possible et là, c'est le petit quack ! Aucune alernative pour contourner le problème ?

Merci d'avance et bravo pour la qualité du site, de son contenu et de son suivi.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 12h27
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Attention.

Je ne vais pas répéter une fois de plus ce que j'ai indiqué dans les FAQ sur l'archivage, juste au-dessus du forum DV. Je t'invite à lire les conseils avec attention.

Pour obtenir la meilleure qualité à l'acquisition de vielles bandes analogiques, l'idéal c'est de faire leur acquisition en DV PAL 720 X 576, sans compression.

Si tu veux ensuite archiver ces vidéos désormais numérisées, cherche une solution à la hauteur, c'est à dire sur bandes numériques et non sur DVD. La bande, c'est idéal pour l'archivage, c'est durable et ça permet de conserver dans la meilleure définition possible. Le DVD, ce n'est pas fait pour ça : sa pérennité est limité et la vidéo qu'on compresse pour qu'elle puisse tenir sur l'espace limité d'un DVD est compressée 3 fois par rapport à la bande. D'où la dégradation irrémédiable qui s'ensuit.

En revanche, le DVD en MPEG2 va bien pour la diffusion sur TV.

Bob
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h28.

DV
contenus reliés
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
A voir au Satis 2008
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704