toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 145 sur le Repaire - 181020 discussions - 939084 messages - 97648 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2005, 10h11
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question Problème à la réutilisation d'une cassette mini-DV

Bonjour,

Je possède un Sony DCR-HC40E, lorsque je fais un film sur une cassette neuve et que je la capture sur mon PC, tout se passe correctement. Un problème survient lorsque je fais un nouveau film en écrasant la cassette déjà utilisée. En fait une ligne horizontale apparaît au bas de l'image sur tout le film.

Quelqu'un peut-il me dire de quoi celà peut provenir et comment corriger le problème ?

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 13h08
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Peux-tu poster une image qui montre clairement le problème, ce sera plus facile ainsi pour essayer de te répondre.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 13h52
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Vidéo98, je me demande s'il ne faut pas comprendre cette question en se référant à l'autre sur l'acquisition d'une vidéo analogique ici :

- Transfert VHS -> Mini-DV ???

Bob
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 14h14
Repairenaute

Bob, si Dmarcucci n'avait pas précisé que son premier enregistrement était également effectué sur son caméscope DCR-HC40E, on pourrait penser au problème de l'autre post.
C'est bien parce que Dmarcucci précise que c'est avec le même caméscope que le problème se produit que j'ai demandé s'il pouvait poster une image qui montre clairement le problème. Logiquement, la nouvelle image devrait remplacer intégralement l'ancienne puisque le format est identique.
Par contre, si le second enregistrement est une recopie d'une bande analogique (VHS ou 8 mm) qui affiche la zone de raccordement des têtes, alors tout est normal et ça se rattache à l'autre post.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 14h20
Supermodérateur

J'ai effectivement pensé la même chose, mais je me suis dit que s'il y avait une confusion, c'était peut-être l'explication.

Il va nous le dire.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 14h25
Repairenaute

Voilà encore un exemple qui montre qu'une description détaillée d'un phénomène est nécessaire pour pouvoir répondre efficacement à une question.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 15h22
Repairenaute récent

Mea culpa

Salut,

Bob à raison ! J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un problème avec les réenregistrements sur mes cassettes mini-DV. Ensuite j'ai fait d'autres tests et me suis aperçu qu'en filmant simplement et non en faisant un transfert VHS vers mini-DV, je n'avais pas le problème. Donc, une fois encore merci à Bob pour les explications et désolé Video98 pour le dérangement et merci quand-même.

Bon dimanche.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 15h34
Repairenaute

Dmarcucci, tu ne m'as pas dérangé et si ça avait été le cas je ne t'aurais pas répondu!
Comme Bob t'avait répondu sur l'autre post et que sa réponse ne nécessitait pas que j'en rajoute sur le sujet, ce nouveau fil de discussion pouvait apparaître comme un autre problème.

Le problème du raccordement des têtes a été abordé plusieurs fois sur le forum et si tu veux en savoir plus, tu devrais trouver des réponses intéressantes par la fonction de recherche.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 15h55
Repairenaute

Bonjour, pour eviter les problémes de ce genre et par principe je ne reutilise "JAMAIS" une cassette ayant servi une fois.

C'est mon principe et je n'ai jamais de soucis de drops ou ede rayures.

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 18h50
Repairenaute

Pickup2, si on s'appuie sur ton principe, tu ne devrais jamais relire une seconde fois une bande vidéo.
Ce principe me semble excessif car il ne tient pas compte des réalités techniques.

Mais c'est ton principe et tu es libre de l'appliquer, d'autant plus qu'il est recommandable d'archiver les rushes.

Pour les drops, je sais ce dont tu parles, pour les rayures, là, je ne vois pas.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 20h22
Repairenaute

Bonjour, Video 98 tu n'a pas bien compris ce que je voulais dire.

Quand je prends des images ou que j'archive sur cassette, je n'utilise qu'une seule fois la cassette, je ne reutilise jamais une cassette 2 fois, exepté lorsque je fais des tests repeté, mais quand le film est au point j'utilise une cassette neuve pour archiver, qualité oblige.
Quand je parle de rayure je pensais à la ligne en bas de l'image decrite par Demarccusi dans son premier poste.

A+
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2005, 00h09
Repairenaute

Mais si, Pickup2, j'ai bien compris ta préoccupation. Nous procédons à peu près de la même façon avec un argumentaire différent.
Mes rushes sont faits généralement sur des cassettes neuves, plus rarement sur des cassettes ayant été utilisées. Comme je conserve mes rushes, je ne réenregistre donc pas dessus.
Pour le montage, j'en fais une archive sur une autre bande, généralement neuve et je ne réenregistre pas dessus. Le coût modeste de la bande magnétique permet ce double stockage.
Je n'ai donc pas pour motivation la possible apparition de mosaïques car si je dois exploiter et diffuser sur bande magnétique, je fais une copie du montage sur une autre bande à cet usage.
Le plus souvent maintenant, je fais mes copies de diffusion sur DVD, ça craint moins les multi-diffusions que la bande magnétique et la qualité reste constante jusqu'à la fin de vie du DVD. De plus, les lecteurs de DVD sont plus répandus que les caméscopes DV et D8 et je ne me sers quasiment plus du format VHS pour mes diffusions.

Pour ce qui est de la rayure que tu viens de définir, ça n'a rien à voir avec un défaut de bande DV, mais avec un phénomène propre aux enregistrements hélicoïdaux en analogique.
Les techniques numériques ont permis de ne plus le subir, mais les documents analogiques anciens issus de machines économiques en portent la marque. La plupart du temps, cette bande perturbée est invisible ou peu visible sur les téléviseurs ordinaires.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2005, 02h29
Supermodérateur

Question de méthode

Ma méthode est en tout point identique à celle de Vidéo98. Elle va d'ailleurs plus loin, ce qu'il ne dit pas ici, puisque nous utilisons aussi tous les deux un D8 pour archiver nos vidéos DV.

Bob
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h38.

DV
contenus reliés
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
A voir au Satis 2008
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704