Mais si, Pickup2, j'ai bien compris ta préoccupation. Nous procédons à peu près de la même façon avec un argumentaire différent.
Mes rushes sont faits généralement sur des cassettes neuves, plus rarement sur des cassettes ayant été utilisées. Comme je conserve mes rushes, je ne réenregistre donc pas dessus.
Pour le montage, j'en fais une archive sur une autre bande, généralement neuve et je ne réenregistre pas dessus. Le coût modeste de la bande magnétique permet ce double stockage.
Je n'ai donc pas pour motivation la possible apparition de mosaïques car si je dois exploiter et diffuser sur bande magnétique, je fais une copie du montage sur une autre bande à cet usage.
Le plus souvent maintenant, je fais mes copies de diffusion sur DVD, ça craint moins les multi-diffusions que la bande magnétique et la qualité reste constante jusqu'à la fin de vie du DVD. De plus, les lecteurs de DVD sont plus répandus que les caméscopes DV et D8 et je ne me sers quasiment plus du format VHS pour mes diffusions.
Pour ce qui est de la rayure que tu viens de définir, ça n'a rien à voir avec un défaut de bande DV, mais avec un phénomène propre aux enregistrements hélicoïdaux en analogique.
Les techniques numériques ont permis de ne plus le subir, mais les documents analogiques anciens issus de machines économiques en portent la marque. La plupart du temps, cette bande perturbée est invisible ou peu visible sur les téléviseurs ordinaires.