Salut st65.

J'avais préparé hier soir une réponse qui est un peu un doublon de ta réponse. Je la passe quand-même car il y a un lien que Franc Tireur pourra consulter à titre de culture personnelle.
En effet le conseil de Caméra vidéo est à côté de la plaque et assez impardonnable pour une revue conseil. Il est regrettable que dans un magazine de référence, de telles erreurs soient publiées, alors attendons le rectificatif.
Je déplore qu'il y ait autant d'erreurs dans pratiquement tous les magazines. Comment celui qui vient pour apprendre peut-il avoir confiance en ce qui est écrit s'il sait que de trop nombreuses erreurs ne sont pas filtrées?
Franc Tireur, il n'y a pas de différence fondamentale entre le comportement d'un objectif devant une pellicule argentique ou devant un capteur vidéo.
Le dosage de la lumière se fait par variation d'ouverture ou par interposition d'un filtre de densité. Il ne doit pas agir sur d'autres paramètres.
Choisir de rester à diaphragme constant par interposition de filtres de densité permet de garder constants les paramètres de profondeur de champ, ça ne joue pas sur le contraste tant que l'exposition est correctement ajustée. Il y a probablement des effets secondaires liés à la qualité de fabrication du filtre qui joueront sur le contraste de détail (altération de la MTF), mais pas une modification du contraste général comme pourrait le faire une modification de la répartition de la lumière. Un filtre gris neutre n'est pas un filtre de diffusion ni un répartiteur d'éclairage.
Autre point important qui justifie en vidéo amateur d'envisager un recours aux filtres gris : les très courtes focales liées aux très petites dimensions des capteurs font perdre le piqué aux ouvertures trop faibles (cercle d'Airy).
Avec un 24x36 il est recommandé avec les courtes focales de ne pas utiliser d'ouvertures plus petites que f11 alors que pour les très longues focales, des ouvertures de f16 à f32 sont courantes.
En vidéo, une ouverture de f8 provoque des pertes de définition bien visibles avec les capteurs de 1/6". C'est la raison pour laquelle on considère que la gamme d'ouvertures préférables va de f1.8 à f5.6 . Le piqué augmente avec un diaphragme plus ouvert, mais la profondeur de champ diminue.
La
table d'Airy permet de mieux comprendre les phénomènes. L'arrivée de la haute définition va remettre d'actualité ces problèmes optiques.