toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 105 sur le Repaire - 181023 discussions - 939088 messages - 97650 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/03/2005, 14h36
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Votre avis sur les rembobineur MiniDV ?

Bonjour,
J'ia vu qu'il esxistait des rembobineur MiniDV, est-ce fiable ? Cela use t'il plus les cassettes que le moteru d'un camescope ? Les hautes vitesses de rembobinage sont elle dangereuse ?
Merci poru vos avis
Gilles
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2005, 15h32
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Un rembobineur bien conçu ne met pas en danger une cassette. Il est surtout très important qu'il soit doté d'une détection de fin de bande. Pendant le rembobinage, la surface d'écriture n'est pas en contact avec des éléments abrasifs.
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2005, 16h43
Repairenaute

Ok vous avez un produit a me conseiller ? J'en avais vu un chez leclerc a 30 euros mais je doute de la qualité
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2005, 18h14
Repairenaute

Non, car je ne m'en sers pas, j'ai toujours rembobiné mes cassettes avec mes magnétoscopes sans me faire trop de bile pour l'usure des têtes. Mais ce n'est pas moi qui vais te déconseiller l'usage d'un rembobineur si ça te met plus à l'aise.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2005, 00h47
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Vidéo98, je crois que le rembobinage par le camescope n'abîme ni le camescope, ni la bande. La bande ne touche pas les têtes au rembobinage rapide.

Prenons un camescope Sony PD 150. Il tourne 1.500 heures sans problème en rembobinant les bandes. Un particulier ne tourne en général qu'une centaine d'heure avec son appareil. Jamais il ne l'usera.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2005, 03h25
Repairenaute

Si la bande est en contact normal avec les têtes en avance ou en retour rapide avec lecture, la diminution de la tension de bande pendant l'avance rapide ou le rembobinage hors lecture permet l'établissement d'un coussin d'air qui écarte la bande des têtes et réduit le contact au minimum.
Cela sous-entend que la mécanique est réglée dans les limites normales du standard. En cas de déséquilibre, la tension de bande peut devenir trop forte provoquant un contact anormal entre la bande et les têtes.
A partir d'un certain seuil de déréglage, un code d'erreur doit apparaître dans le viseur. Une cassette déformée peut en être la cause (erreur C:31:22 ou C:31:23).

Un encrassement rapide des têtes peut être un signe de tension de bande anormale et pas forcément d'une usure prononcée des têtes.
La vérification de l'usure des têtes se fait normalement par le contrôle de l'amplitude de l'enveloppe de modulation. Les valeurs normales et les limites sont généralement indiquées, oscillogrammes à l'appui, dans les procédures de SAV

De toute façon, utiliser un rembobineur de qualité n'est pas une mauvaise pratique car ça permet de moins solliciter la mécanique du magnétoscope.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2005, 03h41
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
citation du message de Vidéo98
Si la bande est en contact normal avec les têtes en avance ou en retour rapide avec lecture, la diminution de la tension de bande pendant l'avance rapide ou le rembobinage hors lecture permet l'établissement d'un coussin d'air qui écarte la bande des têtes et réduit le contact au minimum. .....De toute façon, utiliser un rembobineur de qualité n'est pas une mauvaise pratique car ça permet de moins solliciter la mécanique du magnétoscope.
...Pour les cartouches type DLT la bande sur "cousssin d'air " O.K,( même en lecture/écriture pas de contact avec les têtes .. la bande "vole" quelques microns au dessus , lecture linéaire, pas d' enroulement hélicoîdal ) mais pour les K7 dv ?! je suis sceptique, la mécanique des K7 ( simpliste) ne me semble pas capable de supporter de telle vitesse ..
O.K. pour un bon rembobineur .. ça soulage le camescope.
Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2005, 11h37
Repairenaute

Contrairement à ce que tu penses, la mécanique des magnétoscopes n'est pas simpliste du tout. Si tu approfondis un peu la question, tu seras surpris de voir à quel point elle est optimisée.
La rotation du tambour de têtes crée cet effet de coussin d'air qui est indispensable au bon défilement de la bande. S'il n'y avait pas cet effet, la bande serait happée et s'enroulerait autour du tambour ou le bloquerait. Le tambour n'agit absolument pas en poulie pour le transport de la bande.
Afin de mieux contrôler l'épaisseur et la direction de l'écoulement de l'air, des stries ou des rainures calibrées sont souvent gravées à la surface du tambour.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2005, 17h19
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
SI la bande ne touche pas les tête au rembobinage, comment la magneto peut il avoir les infos de time code?
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2005, 18h24
Repairenaute

Il ne faut pas confondre le relâchement de la tension de bande et la perte de lecture de l'information. La proximité entre les têtes et de la bande reste suffisante pour la lecture d'informations numériques même si le taux d'erreur augmente par une pénétration moindre des têtes. La disposition géométrique des paquets de données du time code sur les pistes facilite leur lecture. Il est courant de voir des hésitations d'affichage du time code sur les machines grand public

Avec l'amélioration de qualité des ferrites modernes, l'augmentation de la résistance à l'usure a permis de ne pas avoir à écarter la bande du tambour comme dans des formats anciens.
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2005, 03h58
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
Question

[/url]
O.K. sur le principe comme pour les disques à une autre échelle ( schema ci-dessus)
"..Les têtes de lecture survolent les plateaux à 0,25 µm. La rotation des plateaux produit un vent de 270 km/h qui fait planer la tête, ce qui correspond, à l'échelle 1/32 000, à un Boeing 747 planant à 8 millimètres du sol sans jamais atterrir!...)
Si pour les robots de sauvegarde/archivage informatique c'est réalisé en lecture/écriture.. ( DLT, LTO ) .. je n'ai pas l'impresssion que la vitesse des K7 dv soit suffisante pour provoquer ce " coussin d'air " en lecture/écriture dans un camescope. ( constater la vitesse angulaire des axes de la K7 ... la vitesse linéaire de la bande est écrasé par le moindre escargot même fatigué..!!!
Par contre en rembobinage rapide, la libération de l'enroulement hélicoïdal sur le tambour, donc " le relâchement de la tension de bande " et ce chemin de bande re-devenu linéaire, évite friction et usure de la bande . Par contre attention au redoutable lecture accéléré car la bande demeure enroulée autour du tambour et .. ca ne vol pas ..ca frotte ...!!!
Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2005, 21h43
Repairenaute

Pas tout à fait d'accord avec ton appréciation de la vitesse de la bande en ce qui concerne le tambour. Pour un DV le tambour (donc les têtes) se déplace à environ 37 km/h par rapport à la bande, ce qui est largement suffisant pour créer un flux d'air laminaire ayant la même orientation que les pistes diagonales. Et ce n'est pas la vitesse d'escargot, ou plutôt de tortue, en lecture (0,065 km/h) ou bien en défilement rapide (0,6 km/h environ) qui est bien significative par rapport à ces 37 km/h.

Pour ce qui est de la lecture rapide, elle se fait à quasiment la même vitesse que la lecture normale, l'affichage des images en témoigne! L'usure est même moindre qu'en lecture normale!
Attention aux appréciations techniques trop hâtives, quelques minutes de réflexion peuvent aider à mieux comprendre ce qui se passe réellement.

Pour simplifier les choses, on peut considérer que la représentation linéaire d'un enregistrement DV SP est équivalente à celle d'une bande magnétique de 10 microns de hauteur se déplaçant à 37 km/h devant une tête fixe (10,2 m/s). Pour le DV LP, ce serait une bande de 6.7 microns à la même vitesse de 37 km/h.
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2005, 22h46
Repairenaute

citation du message de capelleg
Ok vous avez un produit a me conseiller ? J'en avais vu un chez leclerc a 30 euros mais je doute de la qualité
Bonjour,
Rembobineur K7 mini DV : chez VideoNeill @ environ 60 €.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2005, 19h07
Repairenaute

citation du message de capelleg
Rembobineur mini-DV chez Digistore à 49 euros.

Dernière modification par cyberligne 08/09/2005 à 23h50.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2005, 19h57
Repairenaute

citation du message de cyberligne
Rembobineur mini-DV chez Digistore à 54 euros.
D'après la photo, c'est le même que chez videoneill, un peu moins cher.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h31.

DV
contenus reliés
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
A voir au Satis 2008
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tutoriaux
Tutorial AVS Video ReMaker : couper une ...
Magix Video deLuxe : Animation par image...
Post-Production
Montage Grand-Public
Montage Avancé
Focus Thématiques
Montage numérique familial
Monter en HDV aujourd'hui

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704