Pour ma part, j’utilise selon moi un technique assez accessible. En effet j’ai réalisé un film d’animation avec des enfants et des adolescents.
Au niveau matos
Il faut un APN avec un mode macro (permet de prendre des petits objets en gros plan sans flou)
Un trépied pour l’APN
Un PC avec un logiciel de montage qui te permet de régler le nombre de photo par seconde. Moi j’utilise adobe première 6.5 Mais je pense qu’il y a mieux et plus facile à utiliser.
De l’éclairage, moi j’ai utilisé un spot de 1000w pour des personnages de 20 cm de haut et un décor de 1m50 sur 1m sur 1m
Et de la pâte à modeler entre autre pour les personnages
Et du carton et autre pour les décors mais ça c’est comme tu veux.
Au niveau humain
Seul c’est long et chiant, nous on travaille à trois : un pour les photos, un pour l’animation des perso et un pour l’éclairage et le reste.
Au niveau temps
Ben cela dépend de plein de paramètres : qualité de la préparation, qualité de l’animation, et moult encore.
Nous on a mit 1 mois pour la pre-production, 3jours de réalisation (10h/jour) et 1 jour de montage et de retouche d’image pour 1minute de film.
Rappel technique.
• Au cinéma ou a la télé de nombre d’image par seconde est de l’ordre de 24 ou 25. En animation pour les films référence, genre l’étrange noël de Mr Jack ils travailles en 24 photo/seconde. Mais ils ont des moyens et du temps (300 personnes pour trois ans de travail) Avec mes potes on travaille en 6/seconde mais cela ne suffit pas il faut au moins du 12 photo/seconde.
• Plus explicitement, tu poses tout le décor, les personnages, l’APN, la lumière, et après tu commences. Tu prends une photo, tu fais bouger ton personnage, tu prend une photo et ainsi de suite….
• Une fois que tu as pris tes photos tu les importes sur ton PC et sur ton logi de montage. Tu les mets a la suite et réglant le nombre d’image par seconde et ça va faire un petit film.
• Pour être prêt, il y a le story-board, le scénar et le découpage technique. Pour ma part, on écrit une histoire (on est tjs deux a travailler ensemble), après on fait un story-board et on tourne. Apres avoir retravailler plein de fois tout l’ensemble bien sur
Conseil
Ne jamais bouger l’appareil photo qd tu as commence une scène au sinon tu auras un décalage de prise de vue dans le même plan.
Aussi non il y a une tonne de film sur le forum festival permanent
Jeanjean
des courts d'animation
Antonin
Le chant du fou
Moi
http://harmand.zorovich.free.fr akouchement post mortem
Chaffoilofolaz
2 animations en un seul et même post, trop fort !!!
Et d’autre que j’oublie desolé
Autre chose n’hésite pas….