module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Grosse confusion sur les k7 mini DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bobbydigital, 1 Février 2004.

Tags:
  1. bobbydigital

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !

j'ai une caméra Canon XM 2 depuis environ 6 mois. J'ai des amis qui utilisent aussi cette même caméra et voici ce qu'ils m'ont dit :

Qu'il fallait que j'utilise de préférence qu'une seule marque de cassette, et que je ne change jamais de marque... D'après eux, les cassettes ont toutes un solvant sur la bande magnétique qui est différent et qui abime les têtes de la caméra, que cela peut affecter gravement sur la qualité de l'image et du son...

Bon depuis l'acquisition de cette caméra j'ai utilisé des panasonic et des sony premium. J'ai pris des Sony car le prix était très alléchant lors d'une promotion (8 cassettes -> 35 €)

Je reste sceptique...
    Je vais à la fnac, je demande des cassettes mini dv sony premium et le mec me demande pour quelle caméra ? je lui réponds Canon XM2.
    il me dit : "ah non surtout pas !"
    Je fais : "pourquoi donc ?" il me dit si vous tenez à votre caméra et que vous voulez pas la ramener dans 2 semaines n'utilisez jamais les sony premium.
    Je cite : "Si vous avez une XM 2 il ne faut JAMAIS utiliser les Sony premium"
    "Canon et Sony qui font eux deux des caméras ne s'entendent pas super bien, alors Sony a mis des produits qui endommagent gravement les têtes..."

Je lui dit alors que ca fait 6 mois que j'ai utilisé des sony premium et que je n'ai pas remarqué de gros gros problèmes. Bon je dois avouer que j'ai vu le message récemment qui me demandait d'utiliser la cassette de nettoyage, c'est fait et depuis c'est impec !
    Le mec de la fnac, me sort : "Ok je vous parie que dans deux semaine je vous revois avec votre caméra..."

Vu le prix de la caméra, je suis allé acheter des TDK, bon je n'ai rien perdu, il y avait encore une bonne promotion...

Est ce que vous pouvez m'éclairer sur ce que j'ai entendu à propos de ces cassettes s'il vous plaît ?
    Si c'est vrai, comment cela se fait que Sony se permette de faire des choses aussi stupides (oui je trouve pas d'autre qualificatifs..) sous prétexte de la concurrence ??!!
    Zute, mais ils sabotent nos caméras pour une bagarre de malheureuses cassettes ???

:perplexe:

Merci d'avance !

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec 6 mois d'utilisation de cassettes aussi dangereuses, tu as certainement plus d'expérience que le gars de la Fnac. Sur le forum il y a des avis partagés qui sont, parfois passionnés, parfois issus de l'expérience ou de mauvaises expériences; il te faudra donc lire entre les lignes. Il arrive bien sûr qu'il y ait des lots de fabrication moins réussis que d'autres mais les grandes marques appliquent des contrôles de fabrication très stricts car elles savent qu'il suffit d'un rien pour perdre une réputation et qu'il est bien difficile de remonter la pente.

Depuis que j'utilise des magnétoscopes et des magnétophones, j'ai appris que les couloirs et guides de bandes s'encrassent progressivement et qu'un entretien régulier est nécessaire. Avec l'amélioration des processus de fabrication, l'encrassement avec des matériaux issus des bandes est infiniment moindre que par le passé, mais on ne peut pas en dire autant de notre environnement en poussières.

Sur les milliers de bandes qui sont passées entre mes mains, je n'ai eu que deux problèmes majeurs récurrents liés à la structure des bandes. Le premier est survenu en 1971 avec des bandes 1" 3M 462 pour magnétoscopes IVC, bandes remboursées par 3M, et le second vers 1996 avec quelques bandes HI8 Sony HMEX qui se sont mises à coller au chemin de bande et que j'ai eu la chance de pouvoir récemment récupérer presque entièrement en D8.

À l’époque des enregistrements en analogique, en dehors du prix, c'était le rapport signal/bruit qui était le plus important pour moi et je n'ai jamais hésité à panacher les différentes marques de bandes sans provoquer de catastrophes. Peut-être ais-je eu de la chance, en tout cas aujourd'hui et jusqu'à preuve tangible du contraire, je continue.
    Attention, ce n'est pas une recommandation, c'est juste l'expression de plus de 30 ans de pratique! :D :D :D

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sony n'utilise pas le même lubrifiant pour ses cassettes que les autres marques, et c'est le mélange de lubrifiants qui peut encrasser les têtes.
    Tu peux lire ceci :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=30626&highlight=cassettes+premium
    Il est donc préférable d'éviter de changer trop souvent de marque de cassettes.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=41331&highlight=cassettes+premium
    Comme tu peux le voir sur le tableau auquel conduit le lien qui suit, Sony utilise un lubrifiant "humide", alors que les autres marques font appel à un lubrifiant "sec".
    http://eric.descarpentri.free.fr/DV lubrifiants.htm
    a+
    Bien cordialement.

4. candide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qui connait la difference pour les Sony Premium ,
    entre: DVM60PR2 , DVM60PR3 et DVM60PX3 ??

(ref vue sur les emballages...)

#4 candide, 5 Février 2004
    Dernière édition: 14 Février 2004
  5. usbhub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cassettes

j'ai expérimenté au début et exclusivement les cassettes premium avec ma XM2 pour des raisons d'économie.
    Resultat : caméra au SAV après 5 mois d'utilisation et nettoyage complet des tétes
    Relation de cause à effet ???
    Depuis je suis passé chez TDK : pas de problème à ce jour après 3 mois.Semble t'il JVC est également recommandé

a vous lire
    usbhub
    :)

6. vince 22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    partage d'expériences

je pense que toutes les informations sur les qualités de bande
    sont subjectives
    ayant travaillé en BVU avec des K7 ,sony, basf,fuji=5 ans
    en Hi-8 avec des k7 sony = 2ans
    en beta sp avec sony, basf, fuji, maxell=10 ans
    en dv - dv-cam avec sony, basf, jvc,pana=5ans
    j'ai rencontré qu'1 problème
    la bande basf était bien plus abrasive que les autres
    et effectivement le changement de têtes sur le recordeur béta
    pvw2800 n'a pas dépasseé les 1000 h alors qu'avec les autres
    marque j'ai un scope de duplication qui à été jusqu'a 1600h
    ps: basf à résolu se problème voilà 2 ans
    c'est comme les marques x qui conseil l'huile y pour votre voiture
    c'est essenciellement comercial

un exemple sony s'est gardé l'exclu des k7 dv-cam pendant 5 ou 6 ans pour créer une abitude chez le consomateur
    on change pas facilement de marque de café

pour finir la qualité du stokage des K7 (température,variation de température, taux d'hygrométrie,champ magnétique, etc...)
    sont des facteur bien plus importants à prendre en compte

vince

7. Jeek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ATTENTION

Salut,

Attention, il est vrai et courant que les caméscopes Canon soient un peu allérgiques aux cassette SONY PREMIUM. Pour une raison inconnue et certainement stupide, mais c'est malheureusement le cas.

L'inverse dérange pas, dans le sens acheter des cassettes premium pour un caméscope sony, ne devrait pas poser de problèmes.

En gros canon déteste sony premium.

8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment. En fait les mécaniques Canon sont un peu plus fragiles que les Sony, et surtout plus sensibles au MELANGE de type de lubrifiants.

Ce qui est, rappelons-le la cause principale des problèmes de drops et non pas une marque plutôt qu'une autre.

:jap: :jap:

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je confirme la réponse de Cendron, les cassettes Sony ont un lubrifiant humide, alors que toutes les autres marques utilisent un lubrifiant sec...
    Tu peux jeter un petit coup d'oeil ici :
    http://eric.descarpentri.free.fr/DV lubrifiants.htm
    Si tu ne comprends pas l'anglais :
    - Dry = sec
    - Wet = humide.

a+
    Bien coordialement.

10. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travail avec une XL1s, ne sachant pas tout cela, j'ai utilisé conjointement des cassettes TDK, Fuji et JVC. Est-ce que je risque un problème à avoir jonglé avec différentes marques ?

Je vois que les TDK et JVC sont bonnes, quand est-il pour FUJI ? J'aimerais acheté une cassette de nettoyage, quel marque dois-je prendre ?

Merci ;)

11. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cassettes

Bonjour à tous,
    Quand je filmais en analogique jutilisais une tri CCD VX1E, et des cassettes HMP, quand j'ai voulu prendre des HME le vendeur de la FNAC m'a dit: Ne faites surtout pas ça ou votre cam est au SAV dans les trois mois; pendant 1 an je me suis abstenu puis un jour j'ai esayé et ça a toujours bien marché jusqu'à ce que je passe au numérique

Juste un témoignage

12. jpjg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: cassettes

Encore 2 mois pour savoir la vérité !!! ;)

Recommandé par qui au fait ?

13. jpjg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: ATTENTION

Et ça sort d'où cette statistique hyper affutée ?

"Il est vrai" "et courant", de source sûre of course, où sur une liste exhaustive de messages tirés d'un certain forum où les gens heureux n'ont pas d'histoire, bref di flan.

:perplexe:

14. jpjg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais puisqu' "on" te dit qu'ils sont secs tes machins et que c'est le mouillé sur le sec, ou le sec sur le mouillé, qui fait des pâtés, comme sur la plage, tu ne risques rien, même si tu as une bécanne pourrie de chez Canon ;)

15. jpjg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là mon gars, si tu espères avoir une réponse utile à tes questions change de trottoir, moi j'ai abandonné :rolleyes:

Tant que tu ne dis rien de précis tu peux continuer à dire n'importe quoi vu qu'on ne discute sur rien. Le sexe des anges on appelle ça. Tu peux agrémenter des interventions capitales par des schémas pompés sur l'encyclopédie de médecine, c'est esthétique et tu passes pour un caïd du milieu.

"ouais ... les Premium c'est de la daube" "ouais ... CANON est nul" "ouais ... faut pas mettre ceci sur cela" etc

Et toi, gros naîf, tu te permets de demander des raisons, des vraies, pas des opinions foireuses, tu rigoles ou quoi ?!!!

T'es pas sur le bon forum gars, désolé.

;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page