Nous sommes en ce moment 110 sur le Repaire - 181023 discussions - 939088 messages - 97650 Repairenautes inscrits |
| DV Questions générales sur le DV |

11/11/2003, 13h55
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Lacune dans toutes les cameras
Salut à tous
Qui a un bon contact avec fqbricqnts de caméras ?
Nous aurions besoin d'un niveau d'horizontalité visible dans le viseur afin de ne pas avoir des horizons inclinés !
Claude
|

11/11/2003, 14h21
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 11 recommandations à propos de 9 messages
|
|
|
tu peux aussi apprendre a tenir une camera...
|

11/11/2003, 15h05
|
|
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
|
|
|
L'idée est plutôt bonne. Combien de reportages diffusés par de grandes chaînes comportent ce défaut d'horizontalité (défaut involontaire) ! Alors, chez nous amateurs, si on pouvait au moins l'éviter ...
Bob
|

12/11/2003, 02h50
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
>>niveau d'horizontalité visible dans le viseur afin de ne pas avoir des horizons inclinés
Ben justement c'est ça ton niveau d'horizontalité ! A quoi ça sert d'avoir autre chose ? puisqu'il suffit d'aligner l'horizon avec le bord haut ou bas du viseur
Faut surtout apprendre à rester horizontal, c'est ça qui est important.
 :
|

12/11/2003, 09h13
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Niveau d'horizon
Salut,
Il est clair que lorsqu'on filme on ne filme que la ligne d'horizon.
Vos films doivent être passionnants
Claude 
|

12/11/2003, 10h00
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
|
si je voulais plaisanter je dirais que l'horizontalité n'a d'intérêt que pour la pause (la sieste) et pour être plus sérieux je rappelle que seules les lignes verticales sont toujours parallèles, pas les lignes horizontales. OK?
jco
|

12/11/2003, 10h11
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
ah ?
|

12/11/2003, 10h15
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
catalamitex peux-tu être un peu + bavard?
jco
|

12/11/2003, 10h41
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Sorry, je viens d'aller boire une tasse de ju.
Depuis quand les lignes horizontales de sont pas parallèles ?
A moins que tu veuilles parler de la courbure de la terre
Claude 
|

12/11/2003, 12h10
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Depuis l'origine des temps (et bien sur sans parler de la courbure de la terre) seules les lignes horizontales qui sont dans un même plan avec l'oeil ou l'objectif, sont parallèles.
Sony sur ses vx1000 et 2000 et sans doute au-delà permet d'afficher ou non un "guide frame" rectangulaire et les cotés verticaux de ce rectangle sont très pratiques pour être sur de la verticalité de la prise de vue (s'il y a dans cette vue une ligne verticale pour repère)
jco
|

12/11/2003, 12h31
|
|
|
Catalanimex si tu étais un petit peu plus précis .....
préférerais tu avoir
-un verre de visée quadrillé comme sur les "bons" appareils photos reflex d'autrefois: Canon, Nikon, Pentax.....
ou
-un niveau à bulle incorporé
PourEchoOlivier.. attention je te vois venir avec ton 5eme postulat (affirmation indémontrable) de la géométrie euclidienne, juste bonne pour le chef de gare
il y en a deux autres, celles de Friedrich Riemann et Lobatchevski.. toutes aussi valables
Eduquons 1
Eduquons 2!
|

12/11/2003, 12h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
et un pied avec une bulle?
|

12/11/2003, 12h39
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut Pulco,
C'est vrai qu'un bon verre de visée comme sur nos bons vieux appareils serait deja le bienvenu mais je préfèrerais un niveau à bulle incorporé dans le viseur. Bien qu'il y ait déjà un bon viseur dans ma VX9000 mais pas de niveau à bulle.
Je filme beaucoup en mer et quand je "reviens" vers un plan plus large avec l'horizon visible je m'apperçoit que cet horizon n'est pas ... horizontal donc nécessité de redresser la camera et cela se voit bien entendu.
Claude
|

12/11/2003, 15h52
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
bonjour Pulco,
les 2 sites vers lesquels tu nous renvois ne sont pas mon objectif, ils me rappellent trop d'angoisses les veilles d'exam.
Je voulais simplement dire que prendre un repère vertical dans son viseur est toujours plus fiable qu'une ligne horizontale ./
jco
|

12/11/2003, 16h01
|
 |
Modérateur
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
|
|
tu as passé le concours pour être chef de gare?
Enoncé :"par un point extérieur à une voie de chemin de fer.. combien passent de voies parallèles......"
-zéro
-une seule
-une infinité
-Obiwan Kénobi

|

12/11/2003, 17h43
|
 |
Conseiller Technique
|
|
Bénéficie de 24 recommandations à propos de 21 messages
|
|
|
Je vois encore deux trucs :
L' un s'appelle perspective, d'accord, il y en a plusieurs, mais celle des camescopes est voisine de celle dite "artistique" et les horizontales n'y restent "psychologiquement" horizontales que si elles sont dans un plan orthogonal à la "ligne de visée". Ce qui à une distance "infinie" s'applique à l ' horizon. Mais ledit horizon, il faut le voir, ce qui est souvent impossible : intérieur, montagne, météo, "plongée", "contre-plongée"… Force alors est de se débrouiller y compris avec "niveau à bulle".
Jusqu'à maintenant je ne sais aucune solution "aisée".
Mais, l'autre, c'est que ça existe, un truc, bidule, zimbreck à détecter l'orientation de ta position dans l'espace .
Les aviateurs connaissent ça sous l'appelletion horizon artificiel, ça utilise un gyroscope. D'abord entretenu pneumatiquement et mécaniquement et à affichage mécanique, c'est devenu électrique à affichage électronique et même informatique.
Alors, reste à un fabricant une ultra miniaturisation - possible à mon avis - et d'en équiper un camescope (si ce n'est déja fait). Avec ça en transparence dans le viseur tu détermineras à volonté tes paramètres de visée.
|

12/11/2003, 18h00
|
 |
Modérateur
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
|
|
|
Na-vire, pas Na-vion Guy-Jacques
ach gross problèmm
Catalanimex filme en mer à partir de.. de quoi d'abord....
-sur un navire avec cabine il y a peut etre des solutions. du style fixation par le haut: les marins arrivent bien à fixer le compas au plafond et la rose est horizontale! non? Phil29 aurait peut etre une idée!
-mais sur un zodiac/dinghy ou catamaran de 3m de long, ou une planche de surf ou un pédalo ?
et qui ira tester le bricolage sur des montagnes russes ??
|

12/11/2003, 19h16
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
Sur les navires :
soit "suspension à Cardan", lestée comme un steadycam;
soit "flottaison immergée" du camescope lesté, oui mais…
J'avais cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'automatiser le maintien d'une position "horizontale "du camescope, mais de retrouver (et de garder) une référence de l'horizon pendant le filmage - je maintiens donc la solution gyroscopique comme adéquate… sous condition indispensable de la …réaliser 
|

14/11/2003, 17h06
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
et ben moi je trouve, sans rire, que ce serait une bonne idée ;
un horizon artificiel dans le viseur, comme dans les jeep 4 x 4.
y en a qui auraient du mal (moi par exemple) et on serait toujours en train de compenser ! bonjour le roulis !
mieux, mais alors la !
un stabilisateur numerique de roulis ! tretramegapixel, avec en equivalent photo un télé de 125...et une sensibilité de 10 000 lux.
minimum 
|

14/11/2003, 17h30
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
Et ben voilà : assujetir le camescope au 4x4 muni des détecteurs de tangage et roulis !
Sans révéler de secret, en france la "SAGEM" a un peu l'exclusivité de la fabrication des gyroscopes ( 1kg), des gyrolasers ( Ariane et Rafale ) .
Pour camescope,
externes,
le gyroscope à fibre optique (même principe que le gyrolaser) est encore volumineux:
le gyroscope vibrant est déja mieux (100g… exploite les forces de Coriolis…)
Encore mieux, intégrable,
ce "moteur" conçu par deux Anglais - et réalisé en lab…en Corée - :
Reste plus qu'à
y ajouter un dispositif (rayon lumineux—>réfléchi par le disque en rotation rapide—> reçu par un capteur—> info exploitée pour affichage …HAD !)et à breveter 
|

14/11/2003, 19h42
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
Catalanimex, c'est toi qui dis ...
>>Nous aurions besoin d'un niveau d'horizontalité visible dans le viseur afin de ne pas avoir des horizons inclinés !
J'en déduis donc que tu le vois... et ne vois donc pas l'intéret de ce niveau.
En fait, comme dit par echolivier ce n'est pas tant l'horizontale qui est important que la verticale.
Car il y en a plus souvent dans une image (montant de portes et de fenêtres, etc.) et qu'il vaut mieux garder verticales.
Ce n'est pas forcément possible pour les horizontales : exemple du linteau d'une porte quand tu n'es pas dans son axe.

|

15/11/2003, 20h25
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
ya un probleme pour le gyro:
Quand ca demarre ces betes, ca se met n'importe comment.
Il faut le caler, et alors il garde la direction.
Non, ca va pas le gyro, si tu commence a filmer d'urgence, t'as pas le temps de le caler...
ya plus simple: un bon vieux pendule. ca peut se faire tout petit ca??
Ca fait la verticale, et si tu lui colle un ti fil de fer perpendiculairement, t'auras aussi l'horizontale.
ya plus qu'a le mettre dans le viseur.
|

15/11/2003, 20h45
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
|
mise en fonctionnement
Nothing's perfect !
Mise en fonctionnement d'un gyro = moins d'une minute… et effectivement calage, mais ensuite inertie pratiquement nulle, capture électronique, lisibilité dans le viseur …
Et en fait comme le dit catalaminex, au jour d'aujourd'hui, assistance matérielle : niveau à bulle externe et interne NADA et sens kynesthésique du cadreur.
Expérimenté vers les années 50 (prise de vue sur le dos :lol: )
et molette de calage 
|

15/11/2003, 23h58
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Moi aussi je voulais t'envoyer une photo, mais je sais pas faire...
|

16/11/2003, 03h37
|
|
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
|
|
|
Comme je l'ai indiqué dans le thread sur l'horizontalité, un steadycam simple permet de conserver l'horizontalité en toutes circonstance.
Bob
|

16/11/2003, 12h03
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
|
juste 2 ou 3 trucs
Le steadycam ou le pied à bulle en … falaise ou similaire  . Aussi, "Chasseur d'Images" propose une poignée avec niveau…en louchant un peu
Cependant, Eric D et Bob Art, je ne vous suis pas complètement mais je vais dire "moi, je, personnellement" quand je ne mets pas un camescope poids moyen sur pied pour faire un joli panoramique et que je promène un léger au bout du bras, ben, l'horizontale, c'est au feeling ("sens kynesthésique"), et ça fonctionne… au moins mal
Enfin, la question étant posée, la gamberge, ça occupe, ça pourrait déboucher - mais faudrait que ce soit à moins de 80€ - et puis aussi encore, "moi, je, personnellement"…ça m'amuse :lol:
|

16/11/2003, 12h50
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
citation du message de eric D.
tu prend un film d'un grand cinéaste qui se ballade camera a la main tu trouve ça génial et pourtant c'est exactement le meme type de plans...
Tout à fait Thierry (euh, je veux dire Eric  )
Voir, par exemple Le fils, des frères Dardenne
Tourné 100% camera à l'épaule mais ... très, très, très agité. Au bout de 10 min, j'ai eu le mal de mer
Comme tu le dis, y'en a qui pensent que ce film est G-E-N-I-A-L
Chacun ses goûts.
| |