toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 227 sur le Repaire - 182919 discussions - 948792 messages - 98629 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2004, 14h36
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
moi j ai la version dv et parfois je doit switcher manuellement la position que je veux utiliser en appuyant sur un bouton de la MB et pas sous studio
c est pour choisir le type d entrée, DV svideo ou cinch

si meme depuis ta cam tu n a rien le probleme est etrange
dans studio, tu as bien "movie box" qui apparait dans les sources de captures ?
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 15h12
Repairenaute récent

Sur le site de pinnacle france, en regardant les caractéristiques techniques, il ne mettent pas si la movie box DV ou la movie box USb accepte l'entrée d'un signal NTSC, alors que le test de JC en page 1 de ce topic indique que oui.

Pouvez vous me confirmer ça ? Parceque je compte capturer une source NTSC.

Ensuite pensez vous que j'aurais une perte en qualité en envoyant un signal NTSC de 800x600 ? si oui, de quel ordre ?

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 17h18
Repairenaute récent

Merci pour ces réponses :

Pour Rick75...
Voilà une piste intéressante... cela voudrait dire qu'un cable peritel - 3RCA ne suffit pas...
ton modèle est donc composé d'une péritel qui se place à la sortie du magnétoscope, d'un switch in/out qu'il faut placer sur out je suppose, et 3 sorties RCA (cinch males), il faut donc aussi un cable cinch femelle/male pour relier l'adaptateur à la MB...

Pour Akumajo...
De quel bouton parles-tu ? sur ma MB USB2 externe, je n'ai aucun bouton ni voyant (sauf celui de l'alimentation)

Globalement, je trouve que la documentation est très exhaustive sur le montage vidéo mais trop succincte sur les aspects matériels

A plus

Jean
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 18h25
Repairenaute récent

Je continue...

Avez-vous fait un tour sur le forum de pinnacle concernant la capture ?

Plus de 200 posts récents à ce sujet, c'est inquiétant...
sans compter les nb critiques concernant la hot-line !!!! qui semble pas franchement compétent et propose généralement un retour du matériel...

Je vais tenter quand même vos conseils mais que me recommandez vous comme autre boitier externe d'acquisition vidéo... cela devient urgent !

bon courage et visiblement il en faut avec Pinnacle

A plus

Jean
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 20h21
Repairenaute

sur le modele dv il y a un bouton reset et un bouton de selection de source d entrée
pour l ntsc pas de soucis ca capture nickel !
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2004, 14h30
Repairenaute récent

Pour info...

J'ai REUSSI à capturer les images depuis une VHS !!!

J'ai simplement ajouté la peritel/RCA-S-video IN/OUT... et cela a fonctionné. Merci du conseil de RICK75 !

J'ai vu sur le forum utisateurs de Pinnacle qu'il existait des mises à jour... les conseillez-vous , Si oui, lesquelles ?

Je remarque aussi que la documentation de Pinnacle est vraiment trop succinte sur les aspects matériels !

Maintenant, je cherche toutes les infos précises sur les différents formats de capture et d'enregistrement en fonction des usages désirés...

A bientôt pour d'autres questions

Jean
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2004, 19h30
Repairenaute

Bonjour,
Ravi que cela fonctionne.
Pour ma part, je me demande si il est nécessaire d'investir dans un bon câble pour de l'acquisition vidéo sachant que les vhs sont de qualité moyenne en général.
J'aimerai savoir si vous utilisé le mode apperçu ou pas lors de vos acquisition. Pinnacle conseil de ne pas l'utiliser pour ne pas avoir trop d'images perdues. J'ai un PIV 2.0 ghz 512 ram. A votre avis, puis-je l'utiliser ou non pour avoir une meilleur acquisition.
Merci d'avance pour vos réponses.
Richard.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 13h42
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Un an après...

...êtes vous satisfait de votre moviebox ?

La moviebox DV plante toujours autant pendant les captures analogiques (VHS ou SVHS) ?
J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas avec la version USB.

Sur la version USB, les captures MPEG2 sont-elles de bonne qualité ?
D'ailleurs s'agit-il vraiment d'une compression matérielle par le boîtier ou soft par le logiciel Studio ?

Merci d'avance.

PS : Je suis intéressé par Liquid Edition, et pour avoir des entrées-sorties analogiques, Pinnacle conseille de se tourner vers ce boitier.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 13h50
Repairenaute

Sorry !

J'avais fait une recherche sur la moviebox et je suis tombé sur la 1ere page de ce post qui remonte à 1 an, sans voir les autres pages.

Je vois qu'il y a toujours des problèmes c'est pas encourageant...

La conseillez-vous quand même ?

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2004, 23h27
Repairenaute

Bonjour,
J'ai acheté une MovieBox dv avec studio 9. J'ai récement mis à jour studio 9 vers studio +.
Je viens pour la première fois d'acquérir une vhs-c de bonne qualité (je l'ai vérifié) en mpeg pour la mettre sur dvd. J'ai trouvé cela très long pour 25 mn d'acquisition.
Et là, horeur, la qualité est vraiment catastrophique. La qualité est très en dessous de l'original. Je veux bien croire qu'il y est une perte mais là, je suis dégouté.
Pour info, j'utilise un PIV 2 ghz 512 ram (sous XP) avec un second dd en ntfs dédié uniquement pour la vidéo. J'utilise un magnétoscope que j'ai branché à la moviebox avec un câble + adaptateur péritel in/out.
Avez-vous déjà eu ce problème ? Avez-vous une solution ?
Aidez un pauvre débutant qui ne sait pas quoi faire
Richard.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2004, 10h53
Repairenaute récent

bonjour quelqu un peut t il me dire si cette moviebox ne pose plus ce genre de problème a la date d'aujourd'hui décalage son et vidéo et plantage merci pour vos réponses
PINNACLE STUDIO MOVIEBOX USB
Patrice le 7 novembre 2004
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 03h51
Repairenaute récent

acquisition VHS PAL

Bonjour à tou(te)s,.

je ne suis, à ce jour, pas parvenu à numériser mes vieilles bandes VHS (PAL) à partir de mon magnétoscope. Ce dernier est relié à la MB DV au moyen d'un câble Péritel --> S-Vidéo + Minijack (audio).

Pour info, ce magnétoscope est également muni d'un lecteur 8mm/Hi 8mm. Même constat d'échec à partir de cette source.

De plus, il possède à l'arrière non pas une, mais bien deux connexions Péritel: Euro 1 & Euro 2 (Canal +).

Je n'obtiens même pas un début de visualisation dans Studio 9.3.5.

Le problème pourrait-il se résoudre en utilisant un câble Péritel --> composite? Ou en privilégiant l'une des prises Péritel?

Merci à qui prendra le temps de tenter un conseil.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 08h23
Repairenaute

bonjour,

Attention au sens du signal vidéo sur tes câbles de connexion.
Soit sortie du magnéto est entrée dans la movie box.

Lors de mon achat et de mes premiers tes j'avais ce problème, je n'ai pas fait attention au sens du signal.
il existe sur le marché des prises Péritel qui par l'intermédiaire d'un bouton de commutation te permet d'inverser les sens du flux -in /out-.

Peut-être est-ce ta solution

jm74
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 12h46
Repairenaute récent

qualité movie box usb

Faut pas acheter, c est affreux
Impossible de la faire réparer correctement , pb de plante quasi permanent
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 19h51
Repairenaute récent

Merci de m'avoir rappelé ce détail JM74! Je suis effectivement revenu quelque peu en arrière dans le post et ai constaté que Rick75 avait rencontré un problème similaire.

Je me suis donc pourvu d'un adapteur Péritel idoine avec commutateur IN/OUT. Le système fonctionne maintenant bien en utilisant une connexion composite , mais un peu moins en connexion s-video où le noir et blanc reste de rigueur:( . Pourtant, mon magnétoscope est sensé gérer aussi bien le PAL que le SECAM.

Auriez-vous une solution, ou bien dois-je me contenter de la connexion composite (de moins bonne qualité que le s-video, si j'ai bien tout compris)?

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 20h10
Conseiller Technique PC & vidéo

citation du message de lido
Pourtant, mon magnétoscope est sensé gérer aussi bien le PAL que le SECAM.
Oui mais en lecture ! Ton scope ne délivre que du SECAM en sortie. Il faut qu'il intègre un transcodeur PAL/SECAM (qui te converti un signal sécam en pal). Autrement dit, un magnéto SVHS. C'est une spécialité des JVC (mais pas tous). Pour avoir donc la couleur, tu dois te contenter du composite sur un magnéto classique. Pour avoir la qualité SVHS, un magnéto SVHS est requis, s'il délivre un signal PAL en sortie.

DV
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 20h46
Repairenaute récent

Merci pour cet excellent éclairage DV!

Autre petit point d'interrogation:

le décalage son/image que je décèle lors de la lecture des bandes dans Studio est-il normal ou vais-je le retrouver également sur mon/mes fichier numérique? Auquel cas, que puis-je faire pour obtenir une parfaite synchronisation?

(n'ayant pas eu le temps de lire l'ensemble du post, j'espère ne pas poser une question pour laquelle une réponse a déjà été donnée. Si oui, pardonnez-moi).
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2004, 00h29
Repairenaute récent

Après capture, je suis en mesure d'apporter une réponse à ma dernière question: aucun décalage n'est à relever sur le fichier MPEG final. Donc tout va pour le mieux, excepté une qualité d'image que je qualifierais de moyenne après capture d'une VHS de bonne qualité au moyen d'une connexion composite.

Je pense que l'achat d'un magnétoscope plus récent, à la norme S-VHS, s'impose afin de pouvoir bénéficier de la qualité S-VIDEO.

Voilà. A bientôt et merci pour vos conseils.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2005, 14h26
Repairenaute récent

utilité d'un magnéto s-vhs pour numérisation de bandes vhs?

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer l'utilité de l'utilisation d'un magnéto s-vhs dans le cas de la numérisation de bandes vidéo enregistrées avec un magnéto vhs?

Puisque les bandes d'origine à numériser ne sont que de qualité vhs (et non s-vhs), est-ce réellement utile (gain de qualité?) ou bien le résultat final sera-t-il équivalent à celui obtenu avec un simple magnéto vhs?

merci
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2005, 15h16
Repairenaute

Le gain ne sera pas évident.
Ce qui est toutefois intéressant, c'est que la liaison se fera en Svidéo et non en composite, donc séparation de la luminance et de la chrominance, donc meilleur transport du signal du scope à la moviebox.
Pour le reste, le VHS, c'est 250 lignes de définition (contre 400 en SHVS et 500 en DV).
Le scope SVHS n'augmentera pas cette définition.
Si il a un TBC intégré, cela améliorera le signal, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles si la K7 de départ est mauvaise.

Bref quelques plus.
Je ne connais pas les prix, mais si tu dois changer de scope et que tu as beaucoup de K7 à numériser, peut-être que ça vaut le coup.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2005, 16h14
Repairenaute

Bénéficie de 14 recommandations à propos de 12 messages
Le gain qu'on a à retirer de la lecture des bandes VHS sur un S-VHS est que les spectres de luminance et de chrominance qui sont enregistrés séparément en VHS et en S-VHS ne seront pas remélangés à la lecture en sortie Y/C d'un S-VHS. On évite de ce fait les étapes de remodulation en composite pour ensuite les séparer avant numérisation. Le gain n'est pas énorme mais c'est un gain.
De plus, les têtes utilisées sur S-VHS sont plus performantes que sur les VHS ordinaires.
Bien sûr la résolution ne sera pas améliorée, mais il n'y a pas que la résolution pour définir la qualité d'une image.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2005, 18h14
Repairenaute

Moviebox prévisualisation

Bonjour à tous

je cherche à comprendre , merci de vos réponse

Probléme prévisualisation

Pour infos : je monte sur vega

merci
jm74
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2005, 21h20
Repairenaute récent

Fab 10 et Video98,

merci pour vos réponses promptes et explicites.

De manière générale, j'apprécie réellement beaucoup l'aide qu'apportent dans ce forum les nombreuses personnes compétentes qui prennent le temps de se mettre au niveau de celles qui le sont moins.

Excellente année 2005 à toutes et à tous!
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2005, 19h54
Repairenaute

bonjour

Bonjour, je me demande, si ...

Et si on relie la "Movie Box DV" au PC dans le sens :
PC ))))))) MovieBox DV

Et que l'on fait du Montage sur un logiciel "Première", a-t'on le retoure image directe sur les Sorties Analogiques pour brancher un moniteur par exemple ?

PC )))))))))) MovieBox )))))))))) Ecran

Se serait très interressant et permettré de ne pas user son camescope.

Merci à tous !
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 02h13
Repairenaute

Arrow NTSC et moviebox...

Oui tu peux te servir de la moviebox pour envoyer un signal à ta TV depuis première.... mais écoute bien ce qui va suivre....

Bon j'ai un petit souci avec la moviebox dv 9.

Je travaille sous premiere pro et xp sp1. Je monte une vidéo en NTSC, donc je paramètre l'acquisition et le projet en NTSC...
(Tout est nickel sauf que) j'ai plus de retour vidéo TV dès que je travaille sur du NTSC!

Si je travaille sur du PAL pas de pbm ma moviebox renvoi un signal à ma TV mais si je travaille en NTSC ... et ben pas de signal!

Vous avez une idée d'où ça peut venir?

Merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 08h44
Repairenaute

tele non compatible ntsc
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 09h36
Repairenaute

non ce n'est pas ça car j'aurais au moins reçu le signal de luminance....

Sur After effects je peux travailler le ntsc en ayant le retour vidéo par la moviebox. En fait je pense plus que c'est un problème avec (ou un paramétrage de) premiere pro

quelqu'un a une idée?
Réponse avec citation