toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 130 sur le Repaire - 181022 discussions - 939087 messages - 97649 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > DV

DV Questions générales sur le DV

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2003, 12h39
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Quelle est la différence entre image désentrelacée et image détramée ??

Comme indiqué dans le sujet :
Quelle est la différence entre une image désentrelacée et une image détramée ?
Est-ce que finalement, ce sont deux options qui ont un rapport à l'image, mais l'un plus pôur la vidéo et l'autre plus pour l'image fixe, ou est-ce vraiment quelque chose de comparable ?

Je désirerais vraiment avoir une explication technique sur ça, merci d'avance.

cynthia
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2003, 14h58
MCJ MCJ est déconnecté
Modérateur

c'est lycée de versailles:lol:

on entrelace des trames (en video TV)

MCJ
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2003, 17h38
Repairenaute

désolée ... mais euh

Vraiment, je m'excuse mais premierement, je n'ai absolument pas compris ta blague avec le lycée de VErsailles (?) ... bref, mais en plus, je n'ai pas compris ton explication non plus.

Je suis désolée, peut être c'est très bien expliqué, mais vraiment, là, je vois pas.
Enfin, si c'était juste pour rigoler, ce serait bien que tu m'xplique tes blagues que je rigole avec Toi.

merci
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2003, 17h50
MCJ MCJ est déconnecté
Modérateur

xcuse les plus plates

je voulais pas du tout te froisser, juste sourire un peu
explication>lycée de versailles : à faire le rapprochement avec vice versa (c'est de fredérique Dard le papa de san antonio)
si là tu comprends pas je renonce ou tu ne l'as jamais lu))

une image vidéo est composée de deux trames qui sont entrelacée (fait une recherche avec ces mots sur le repaire il y a des tonnes de messages sur ce sujet), c'est pour cela que l'on peut dire que une image detramée c'est la même chose qu'une image désentrelacée (pour faire simple)

ouala, et pardon , je comprends que tu ais pu etre véxée:(

MCJ
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2003, 13h04
Repairenaute

ah bah voilà ...

Ok,
d'abord, merci d'avoir répondu.
Ca c une chose ...
Ensuite, je ne me suis pas vexée mais je t'avouerais qe Frederic DARD, je ne connais pas vraiment ... je suis désolée. Ma culture ne m'a pas emmené jusqu'à San Antonio ... mais j'y réflechirai maintenant, pour ne pas passer pour une grosse buse devant tout le monde

Bref, a bientot j'espère que j'aurais de nouveau affaire à toi pour des explications techniques sur la vidéo et l'image (et je ne suis pas ironique).

A+
ciao
Cynthia
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2003, 15h12
Modérateur

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
fredérique Dard? il n'était même pas capable d'écrire correctement le noms des maréchaux de l'Empire, dont on a affublé les boulevards extérieurs à Paris: Serrurier, pas Berrurier! :lol:

j'aurais cru qu'il s'agissait de Pierre DAC !
comme : "Lycée de Versailles, eût ajouté l’estimé Pierre Dac" voir http://aigespc57.cicrp.jussieu.fr/algo/lecture.htm

alors que http://www.mauvaisgenres.com/philippe_cougrand.htm
déclare "et lycée de Versailles comme aurait dit Fernand Raynaud"

quoique ... Françis Blanche?

de Pierre DAC:
"Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine."
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. " là il aurait pu mettre et lycée de Versailles
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2003, 15h32
MCJ MCJ est déconnecté
Modérateur

dans un autre registre:
un occuliste, ou un analyste ne s'occupent pas forcément de ce que leur profession semble dire:lol:

MCJ

pour l'auteur de "lycée de versaille" je te laisse volontier la main, n'ayant pas une culture transgénique comme la tienne
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2003, 16h17
Pulco

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2003, 15h14
Repairenaute

vous vous etes lachés les mecs là.

Faites un peu moins de bruit mer*e à la fin !!!

Bon allez, essayez de vous reconcentrez pour m'expliquer l'un après l'autre ce que veut dire image désentrelacée et image détramée ....

s'îl vos plaît ...

merci d'avance ...

cynthia
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2003, 15h30
Repairenaute

Mais puisqu'on te dit que désentrelacé et détramé c'est la même chose !
Voila ce que tu aurais pu trouver si tu avais fait une recherche sur les forums qui t'aurait peut-être conduite ici
La vidéo est entrelacée (sauf mode progressif), elle est donc constituée de 50 demi-images par seconde en PAL (60 en NTSC) donnant 25 images pleines (30 en NTSC). Les images sont prises à 1/50e (1/60e) de seconde d'intervalle. Lorsqu'il y a du mouvement, l'entrelacement produit des stries horizontales. Pour y remédier, il suffit de demander de désentrelacer l'image.
Exemple: Voici une photo-montage issue d'une vidéo. A gauche le film n'est pas désentrelacé, à droite il l'est (j'ai utilisé l'exportation d'une séquence d'images sous Media Studio 6.0 VE, en désentrelaçant ou non).
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2003, 15h46
Modérateur

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
pour Cyl20: c'est un Alien ou quoi? car même l'image dédramatisée, je ne comprends pas ce que je vois!

pour Cynthia. En fait c'est une question de vocabulaire: la vidéo est constituée de l'entrelacement de deux trames.
Analogie simpliste:
-écarte les 5 doigts de tes deux mains!
-approche les mains de façon que les doigts d'une main se mettent entre ceux de l'autre..
ce que tu vois = une image
une main = une trame
un doigt = une ligne

et si on tourne une vidéo dans une trame de métro celà 3 trames, non?

Maintenant si on extrait une image fixe d'une vidéo, on peut obtenir 3 choses différentes :
-soit juste une main
-soit juste l'autre main
-soit les deux
Si rien ne bouge à part le Time Code : ni la caméra, ni le sujet, ni le fond , le choix "les deux" donnera un résultat satisfaisant, sinon il faudra choisir
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2003, 16h31
Repairenaute

ok ok ok ... mais et détramée ??

Je suis désolée d'êre blonde, mais pourquoi deux termes (désentrelacer et détramer) pour la meme définition ???

Je veux juste dire que j'ai bien compris tout ça comme quoi, c'est pareil, comme quoi sur une image fixe, on voit la différence, il faut désentrelacer ... mais (car il y a un mais !) pourquoi ces deux termes qui au final, si je vous écoute, restent deux mots avec la meme définition, ont-ils la meme fonction?
Pour moi, je pense qu'il ya une différence, pas fondamentale ... c'est sur ... mais je pense qu'il y en a une.

Par exemple, que veut dire "interpolated frames" ?

Pourquoi des effets de ce style se voient sur une image fixe et l'autre plus sur de l'image vidéo en mvt ????

Bref, je vous emmerde avec toutes ces questions ... mais c pour etre bien sure d'avoir fait le tour de la question avant de m'engager dans des explications sans fondements.

je vous embrasse bande de vidéastes !

ciao
cynthia
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2003, 16h38
Pulco

interpolated frames = trames interlacées comme indiqué par l'ours!
Pourquoi des effets de ce style se voient sur une image fixe et l'autre plus sur de l'image vidéo en mvt
bouge les mains comme indiqué et compare avec les mimines immobiles!
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2003, 17h24
Repairenaute

Pour G_Maurice:
C'est un alien de l'espèce Carcinus maenas... J'ai choisi cette image car elle bougeait particulièrement (mouvement du sujet+mouvement de la caméra, un peu comme tes filés sur des fourmis ). Il faut bien être un informaticien parisien pour ne pas savoir reconnaître un crabe vert !
Pour Cynthia:
Si tu penses que dès lors qu'il y a deux termes, il y a deux significations différentes, alors explique moi la différence entre une prise firewire, une prise IEEE1394 et une prise i-Link (sans parler de prise DV).
D'autre part, des effets de ce style se voient aussi très bien sur de l'image vidéo en mouvement, lorsque cette image est observée sur un écran où l'affichage n'est justement pas entrelacé (par exemple ton écran de PC), et il y a plein de gens ici qui s'en plaignent !
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 13h44
Repairenaute

okidoki

Bon, c pas la peine de me faire des réflexions.
C'est déjà assez dur de poser des qustions auxquelles on ne sait pas répondre...
enfin bref...

merci quand meme les super balèzes de la vidéo !

ciao
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 14h31
Repairenaute

Cynthia

Interpolated et (de)interlaced , sont deux mots différents et duex actions differentes ( dico anglais oblige )

le premier est : interpolation = transformation de A vers B ( un morphing est une interpolation )
Le second revient au faite de tramé ou detramé une image
>>> lower field first ( lecture de la trame inférieure en premier ) caractéristique du DV PAL
>>> Upper field first ( lecture de la supérieure en premier ) PAL aussi ( ex : codec Blackk magic)

Note que si tu désentrlace ( ou détrame si tu préfère) une sequence video , tu perd la moitié de tes images !!!

Le mode entrelacé reste à mon avis de meilleur qualité sur les mouvements rapides.
Mais si tu le souhaite il existe des mode progressif, c'est a dire une image entiére est
capturé à une cadence de 25 pour le PAL ( ips image par seconde, fps frame per second (frame rate 25 )).

En 35 mn ou 16 le mode est prograssif , pas de trame une image aprés l'autre.

Le progressif et le pixel carré voila qui est plus simple.

Je suis d'accord.

Mais bon voila c comme ça un toufu, compliqué, chiant, mais bon ce n'est pas sorcier
non plus.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 15h19
Repairenaute

Posté par cynthia
.../...
C'est déjà assez dur de poser des qustions auxquelles on ne sait pas répondre...
enfin bref...
C'est pour ça qu'en général on pose des questions pour lesquelles on connait déjà la réponse. Qu'est-ce que tu crois, comment font les autres ?

Klim
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 17h28
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Désentrelacer une image composée de deux trames est la filtrer pour que des écarts temporels entre les deux trames ne provoquent pas l'effet de peigne.

Détramer une image est réduire la visibilité d'une structure tramée (filtrage spatial) qui entre en battement avec la structure d'analyse par lignes ou par matrice (moirage). L'exemple type est quand on scanne une image imprimée dans un magazine. A certaines résolutions et grandissements, la structure de points de l'image imprimée entre en battement avec la trame de la matrice d'échantillonnage, ce qui donne des moirages.

On parle de désentrelacer pour des images vidéo dont la capture a été faite en mode entrelacé.
On parle de détramer dans un sens plus large que désentrelacer, même si "détramer" une image vidéo est un synonyme de "désentrelacer".

La correction d'aliasing fait partie des procédés de détramage.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 11h42
Repairenaute

Le moirage n'a rien à voir

avec les trames video !!!
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 12h17
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Posté par armir Voir le message
Le moirage n'a rien à voir avec les trames video !!!
Dans le sens où "détramer" a été utilisé… quoique
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 14h14
Repairenaute

C'est sur que "detramer", je pense que ce n'est pas le bon mot, ça prête à confusion, "désentrelacer" est plus juste .

Peut être devrait on trouver un autre nom aux "trames" video, ou utilisé champ sup et champ inf comme en anglais, prob c trop long.

"Detramer", ça renvoie à la technique de quadrichromie (offset)

Quand un tirage offset est scanné comme tu le précise, ça chie dans la colle !!
au passage je recommande une lecture, un super bouquin vraimment passionant :
"L'objet quantique"de George Lochak, Simon Diner, Daniel fargue )

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

et en video C'est vrai on peut en rajouter, juste pour le plaisir et la joie de la video entrelacé.

par exemple :

filmons en dv pal une belle chemise moiré, ou une oeuvre de Jesus Raphael Soto en faisant des mouvements rapide.
Tu fais l'acquisition de ton rush via ton soft en DV natif
et tu l'importe par ex : dans une DPS reality en swapant l'ordre des trames !!!

Résultat catastrophique garantit : moirage + flicking + trames inversés = la totale !!!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

autre problème (pour un menu DVD par exmple)
(avec obligation de faire un rendu PAL trame supérieure en premier) :
Faire une boucle de 30', une video de fond et deux vignettes, avec des rush hétérogènes.

1 rush PAL beta num ( codec Matrox Digisuite en 4:2:2 )
1 rush DV Pal natif,
1 rush NTSC, mais alors vraimment juste pour faire chier !!!

Chouette c'est la fête ;-D

Bref, Militons pour que la vidéo évolue vers du :
Pixel carré, progressif, en SD et HD 25ips, on en parle plus ...

Franchement c'est vrai l'entrelacement est valable sur du cathodique
mais sur du TFT ou LCD ou matrice acticve ou je sais pas encore quelle futur
technique de diffusion, ça n'a plus de sens ???!!! Enfin moi je vois pas trop l'utilité.

merde quoi ;-D

de toute façon, ici il y a vraimment tous ce qu'il faut savoir
Vidéo - Wikipédia
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 14h29
Repairenaute

salut vsb

Je sais si l'enfer est pavé de bonnes intention, mais en bon athé j'ai répondu
en pensant qu'il n'est jamais trop tard pour essayé de bien faire.
Et puis si cynthia elle était un resté sur ça faim, les réponses était pas du plus haut niveau, même si c'est la sempiternelle question de l'entrelacement ( qui est sujet fécond
et il faut le dire une prise de tête, quand on débute )

bref

ps: en faite je faisais une petite recherche sur justement sur un probleme que j'ai
il y a pas longtemps avec des sources video ayant un ordre de lecture de trame différent
a intégré dans une meme compo (pour un menu DVD), j'ai eu des soucis aprés importation dans une DPS reality, et je suis tombé sur ce vieux post et voila pour l'historique, de cette ' longue cogitation "

mais c'est bien le signe que ce forum est vivant, et dans le bon sens du terme, non
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 15h10
Repairenaute

Bon, ben, blague à part...

C'est quoi la différence entre "moirage" et "moiré", pour le peu que ces termes existent ?

Definition du mot : Moirage - Etude de la couleur

Le moiré : causes et manières de corriger.

ça yesse ône différince di movais franglais ou ça yesse ône vraie différince ?

Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 15h23
Repairenaute

Ajax

Moiré, une image moiré
Moirage l'action de moiré

def ici :
Moiré (effet de contraste - Wikipédia)

un exemple ici
http://latitudesarts.free.fr/artiste...afael-soto.jpg
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 15h26
Repairenaute

Et pour de la restauration video d'archive ( en anglais)

http://www.mee.tcd.ie/~sigmedia/publ...2/paper134.pdf
Réponse avec citation
  #