module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réussi : Insérer la date et l'heure d'enregistrement sur votre film

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Cyl20, 26 Septembre 2003.

Tags:
  1. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur nos vieilles caméras pré-DV, il était possible d'enregistrer la date et l'heure en incrustation sur le film. Certains se sont sans doute mordu les doigts plusieurs fois d'avoir oublier de retirer cette option.

Avec nos caméras mini-DV, la date et l'heure d'enregistrement sont enregistrés sur la cassette mais ne sont affichés en incrustation que sur la sortie analogique, et nos images ne sont plus irrémédiablement enlaidies par cette incrustation.

Certains aimeraient parfois insérer la date et l'heure d'un enregistrement sur un film monté, sans s'embêter à le faire "à la main". Voici une méthode permettant de le faire avec des logiciels gratuits.

Sur cette page on trouve un programme (DV_Datecode) et une façon de faire qui m'apparaît satisfaisante (de même qu'une méthode de réalisation de sous-titres pour DVD).

il faut :
    - Le programme DV_Datecode (à télécharger ci-dessus)
    - VirtualDub
    - Le filtre subtitler pour virtualdub

Avec DV_datecode on ouvre le fichier AVI à traiter. DV_datecode écrit alors trois fichiers (un ".txt", un ".ssa" et un ".sub") qui sont respectivement utilisables pour lire les informations directement, utiliser avec Virtualdub pour faire l'incrustation et créer des sous-titres pour DVD.

On peut ensuite ouvrir le fichier AVI avec virtualdub et utiliser le fichier ".ssa" avec le filtre subtitler pour obtenir l'incrustation.

Exemple:

Amusez vous bien !

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Super Cyl 20. Comme la question a été posée à plusieurs reprises et qu'elle le sera encore, il faudrait une astuce pour conserver cette solution en mémoire. Qu'en penses-tu ? Pourrait-on l'ajouter à la liste des FAQ DV ?

Bob

3. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, salut Cyl20, salut Bob

Bonne idée ce tuto.

On dirait la fête de la bière de Munich ton extrait...:D

la dernière ligne avec les zeros, c'est quoi

A+

blezouille

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, mais Cyl 20 n'a pas encore donné son accord pour la remontée en FAQ.

Bob

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bob Art, je ne vois aps d'objection à la mise en FAQ.

La dernière ligne (de zéros sur mon exemple) correspond au numéro de l'image dans le film. Ce serait tout de même mieux si on pouvait demander de ne sortir que la date et l'heure ou que la date / que l'heure. Les sources du programme (en C) sont disponibles sur le site web que j'ai indiqué, cependant je n'ai pas réussi à les recompiler, donc pour moir impossible pour l'instant de faire cette modification (éventuellement, je pourrais écrire un programme simple qui permettra de corriger le fichier .ssa pour en retirer les lignes non désirées, mais cela ajouterait une étape de plus)

Enfin pour blezouille
    Comme quoi les clichés ont la vie dure !
    Il ne faut pas oublier que c'est un logiciel allemand, et puis, tout le monde n'a pas l'occasion de filmer la fête des fraises à Plougastel ;)

6. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à quoi correspond ce 000000 dans la première image?
    réponse : La dernière ligne (de zéros sur mon exemple) correspond au numéro de l'image dans le film..

et dire que celà fait depuis plus de 10 ans que l'on dit aux gens de toujours commencer par une quinzaine de secondes de noir!

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pulco, tu es un hypocrite et cela me choque...

Tu avais commencé par demander à quoi correspondait cette ligne de zéro (tu n'avais pas lu ma réponse plus haut). Devant ma réponse, tu as écrit
    A ma demande de reformuler ta réponse de façon plus précise et plus polie tu as répondu en supprimant ton message (que j'ai reproduit ici) et en écrivant :

Tout d'abord, je ne t'ai jamais demandé de conseils, fusses tu François Truffaut lui-même, je ne vois pas ce qui t'autorise à critiquer cet exemple sans rien savoir du reste.

Dans cet exemple (je me répète), j'ai juste utilisé ce programme sur un morceau de rushe issu de ma caméra DV.
    Puis-je me permettre de te demander si tu commences par laisser 15 secondes le bouchon sur l'objectif avant de le retirer ?

#7 Cyl20, 10 Octobre 2003
    Dernière édition: 10 Octobre 2003
  8. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je reviens au post initial
    Je résume ce que je crois avoir compris:

- pour un VCD ou SVCD, on serait condamné à une incrustation "indélébile" à l'affichage : c'est sur le CD, donc on la voit.... ou ya-t-il aussi des sous-titres commutables sur S-VCD ?

- pour un DVD, c'est un sous-titre, et ça se gère comme un langage parmi d'autres...
    cela veut-il dire qu'on peut en faire plusieurs versions (date + heure en permanence, ou en début de plan seulement ar ex) , et qu'on peut autoriser/inhiber l'affichage en dynamique en cours de vision du DVD

Je suis très ignorant, mais je ne suis pas le seul, peut-être faudrait-il préciser ces points si mise en FAQ il y a ;-)

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La méthode que j'ai mis en avant plus haut est une méthode d'incrustation permanente... Elle permet l'incrustation sur un AVI DV de la date et l'heure de la prise de vue, ainsi que d'une ligne contenant le numéro de l'image.

Cette méthode utilise virtualdub et un filtre "subtitler" ainsi que le fichier ".ssa" généré par DV_datecode. J'ai fait des essais uniquement sur des rushes et personnellement, je trouve que l'incrustation de la dernière ligne est de trop (numéro de l'image). J'ai essayé de recompiler les sources du programme, mais les différents compilateurs C que j'ai essayé ne veulent rien savoir (j'ai essayé LCC-Win32 qu'a utilisé l'auteur, Dev-C++, un compilateur / editeur Borland en version de démonstration), donc je n'arriverai pas à modifier le programme pour lui faire faire exactement ce que je souhaite.
    Pour personnaliser l'incrustation, on peut toujours éditer le fichier ".ssa" et retirer la partie non souhaitée. Cela peut se faire avec Word par exemple ou tout autre éditeur de texte.

En ce qui concerne la fonction sous-titres pour DVD, je ne l'ai pas essayée, mais effectivement, l'incrustation ne serait alors pas permanente. Je ne sais pas s'il est possible de faire des sous-titres pour SVCD ou VCD comme c'est possible de le faire pour un DVD.

Chargement...
Discussions similaires - Réussi Insérer date
  1. JCDP
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    644
  2. Phildebougi
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    929